Berenice (30/11/-1)
A la croisée de la quête de soi et de la mémoire ancestrale, un roman où chaque protagoniste est le héros des choix qu'il assume dans le silence de sa douleur et le flux de la vie.
Que lire après La Femme PluieVoir plus
Un amour énorme pour ce livre dont chaque nouvelle lecture me livrait une meilleure compréhension. C'est une vie gâchée par le poids des traditions et l'emprise de la mère. Même l'amour ne rèussit pas à empêcher l'auto-destruction.
Un livre d'une grande puissance.

Mais Joseph avait honte. Il avait honte de l'intérêt, de l'amitié que lui portaient Charles et Victor. Il avait honte de l'attachement d'Isabella. Il avait honte de ses possibilités de dissimulation.
Comme une nausée, le mot maternel lui revient en bouche "gourgandine" . L'image de sa mère moins prégnante ces derniers mois, s'imposa avec force.
Il avait cru réparer en l'épousant.Quelle sinistre farce pour elle. Lui il transportait sa cage . Elle était invisible.
Elle croyait avoir un mari, elle vivait avec une ombre...
Les Joseph Olvido soigneusement forgés, rigoureusement identiques depuis des siècles.