Hally Pancer (Illustrateur)
EAN : 9782844206312
Éditeur : Thierry Magnier (02/04/2008)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

Quand la nuit s'étale, s'empare de Lenbourg, Bleuet enfile jupe en cuir, blouson et chaussures à hauts talons. Et elle arpente les ruelles du village... Lui, il ne peut la quitter des yeux. Il ressent une vive douleur, comme un spasme, un coup. Quelque part, au niveau de la poitrine ou du ventre, il ne sait pas bien. Qu'est-ce qu'elle a cette fille ? Des larmes montent comme quand il était petit. Des larmes d'enfant.

xgalaup
  03 janvier 2009
Dans un petit village sépia, la couleur est mise par Bleuet, une très jeune femme plate et mince qui se prostitue mais pas avec tous et selon des critères aléatoires. Celle-ci est toujours accompagnée de sa poule, nommée Marilyn, qui scrute et surveille tous les prétendants. Beaucoup d'hommes rêve de passer toute une nuit avec elle. Un jour, un truand de la grande ville vient se mettre au vert suite à un mauvais coup. Il tombe amoureux et la jalousie enclenche les rouages du drame. Deuxième lecture de cette collection Photoroman où un écrivain reçoit un série de photos à partir de laquelle il doit écrit une histoire. de belles photos, une belle écriture tout en retenue mais il manque un grain de folie ou une étincelle qui ferait flamber le coeur du lecteur.
lesagentslitt
  29 mars 2011
N'importe quel lecteur a un avis, le plus souvent négatif, sur le roman-photo. Un coup d'oeil à Wikipédia suffit pour s'en rendre compte. On l'y décrit comme une sorte de BD avec des images photographiques. Un sous-genre pour midinettes, qu'on n'imagine pas publié autrement qu'en feuilleton dans des magazines. de la littérature de gare, trop grand public, presque indigne. Dommage ! le roman-photo vaut pourtant beaucoup mieux que cela. C'est ce que prouve Thierry Magnier, un éditeur qui, depuis 2007, entreprend au sein d'une collection spécifique (Photo Roman) de renouveler le genre autour d'un projet simple : « Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer. » Et que la nuit glisse sur le bleu de ta jupe de Chantal Portillo et Hally Pancer est un exemple abouti de l'un de ces « blind dates » littéraires. Un roman court et sensible où, dans un bled paumé du Nord, des personnages marginaux nouent et dénouent les fils de leurs vies. Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/roman-photo-thierry-magnier
Lien : http://www.les-agents-litter..

lesagentslittlesagentslitt   28 mars 2011
Glisse glisse la nuit sur la jupe de cuit bleu si courte et si étroite qu’elle oblige Bleuet à marcher à tout petits pas. Ses talons frappent le sol sans qu’elle y mettre aucun effet de hanches. Simplement ils frappent et martèlent le bitume comme le font les femmes depuis la nuit des temps. Et le jeu de ses jambes découvertes quelle que soit la saison incite les regards des hommes qui s’arriment à ses pas.
lesagentslittlesagentslitt   28 mars 2011
Et la mère parlait, parlait des martyrs, des résistants, du souvenir. Bleuet ne disait rien. Ne lui avait jamais rien dit. Elle était muette depuis sa naissance, comme si, déjà, dans le ventre maternel, elle avait compris que sa mère avait une telle souffrance en elle qu’il n’y avait pas de place pour autre chose. Elle s’était recroquevillée en prenant le moins de place possible. Tellement recroquevillée qu’aucune parole ne pouvait respirer, encore moins se dire.