Editions L'Harmattan (15/07/1996)
"Salvador a toujours vécu en moi, ou peut-être devrais-je dire que c'est moi qui vivait en lui ? Après tout, c'est moi qui ai usurpé son nom, pris sa place à la maison, ses vêtements, ses jouets, et même son petit ours en peluche. Salvador, mon frère, est mort très tôt, emprisonné entre les barreaux de son lit. Mes parents -surtout ma mère- furent anéantis par cette tragédie, ils adoraient cet enfant brun, si différent de moi, avec son visage rond et ses yeux brilla... >Voir plus
Que lire après Mon frère Salvador et autres mensongesVoir plus
À travers les onze nouvelles qui composent ce recueil, et c'est ce qui en a fait pour moi toute l'originalité, Carmen Posadas explore les différentes incarnations et facettes du mensonge, qu'il s'agisse de cacher des choses ou de se les cacher à soi-même, de préférer vivre dans ses fantaisies, ou d'être prêt à tout pour préserver son image, pour ne nommer que celles-là.  Bien qu'elles n'aient pas toutes suscitées mon intérêt d'égale façon, je les ai trouvées agréables à lire et j'ai apprécié l'humour noir tout en finesse de l'auteure.  Certaines me resteront certainement en mémoire, en particulier Ça n'arrive qu'aux autres, La Brebis galeuse et L'homme de sa vie.