EAN : 9782070549948
Gallimard Jeunesse (11/03/2002)
4.21/5   14 notes
Il était une fois un pauvre vieux tailleur qui coupait et cousait les plus somptueuses étoffes, pour ses riches clients de Gloucester.
Que lire après Le tailleur de GloucesterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le tailleur de Gloucester est renommé pour la beauté et la qualité des vêtements qu'il coud dans son atelier. Hélas, s'il passe ses journées à confectionner de superbes habits, il ne porte que des vieux vêtements rapiécés. Alors qu'il prépare un manteau pour le mariage du maire de Gloucester, il tombe malade et doit s'aliter. Soigné par son chat, Simpkin, un coquin qui ne tient pas compte de ses directives, il ne sait pas comment il pourra finir à temps le manteau du maire. Mais c'était compter sans les souris de l'atelier qui, depuis très longtemps, récupèrent les chutes de tissus et les petits morceaux de fil que le vieux tailleur ne peut pas utiliser. « Too narrow breadths for nought – except waistcoats for mice. » (p. 8) Reconnaissantes, les souris se mettent à l'ouvrage et cousent le manteau, l'agrémentant de superbes broderies qui ne feront que renforcer la renommée du tailleur.

Loin des scènes pastorales qu'elle affectionne, Beatrix Potter propose un charmant conte de facture tout à fait traditionnelle. On y trouve un personnage bon, mais affaibli qui ne peut pas compter sur ses proches, mais qui se voit récompensé de sa générosité envers des êtres plus petits que lui. Et comme dans les bons contes, tout est bien qui finit bien ! Voir les petites souris s'activer sur le manteau m'a rappelé la scène du dessin animé Cendrillon où les souris cousent en cachette une robe de bal pour leur amie. Bref, c'est toujours un plaisir délicieusement régressif que d'ouvrir un petit ouvrage de Beatrix Potter.
Ce drôle de conte illustré m'a surtout séduite par ses dessins aux contours marqués et ses couleurs à la fois discrètes et joyeuses, équilibrées. L'histoire en elle-même m'a laissé un peu perplexe. Je ne suis pas sûre que tout conte doive transmettre une morale mais un minimum de valeur ne me semblerait pas superflu. Un chat pervers qui reste impuni, des souris victimes qui triment pour d'autres et un tailleur plutôt gentil mais qui finalement n'en fait pas bien lourd et fait bosser ses animaux domestiques pour pas un rond. L'ensemble parait suffisamment décalé pour être drôle mais curieusement, cela ne semblait pas être la volonté de l'auteur.
Merci aux éditions Yaka Books et à Babelio pour l'envoi de ce livre et toutes mes excuses pour ne pas être en mesure d'en donner un avis plus élogieux.
[màj] J'apprends après avoir rédigé cet avis que ce conte britannique date de 1903 et que son auteur est issue de la bourgeoisie de l'époque. J'en conclu qu'il a simplement mal vieilli...
Dans la ville de Gloucester, un vieux tailleur désargenté doit confectionner pour le maire, un habit de mariage pour Noël ; « de soie couleur cerise, brodé de pensées et de roses avec gilet assorti de satin crème orné de gaze et de chenilles vertes… ».
Ce costume de soie et de broderies serait pour lui l'occasion de montrer son adresse et de trouver une belle clientèle. Sans tarder, il trace et coupe toute la journée, jusqu'à la nuit.

Lorsqu'il rentre chez lui, il est tellement fatigué, qu'il ne peut plus faire un pas. Il demande alors à son chat Simon d'aller lui faire quelques achats, de quoi manger, boire, et de quoi coudre car il lui manque du fil de soie rouge. Durant l'absence de son compagnon, il découvre sous des tasses des petites souris piégées. Aussitôt libérées, les petites souris s'en retournent dans leur trou, et le gentil tailleur part se coucher, de plus en plus fiévreux. Mais à son retour, Simon a la surprise de voir son repas envolé et, mécontent, décide de punir le vieil homme en lui confisquant la bobine de soie rouge…

La nuit est longue, le pauvre tailleur est bien malade et il ne pourra pas terminer le travail commandé !
Dans leur repère, les petites souris pleine de reconnaissance pour leur hôte, décident alors de l'aider. Elles savent bien tirer l'aiguille et profitent tous les jours des largesses du tailleur qui abandonne avec générosité des bouts d'étoffes, de fils, de dentelles et de rubans. Ainsi, elles peuvent réaliser leurs habits et se montrer coquettes.

Durant trois jours, elles vont coudre et broder. Mais vont-elles pouvoir donner à l'ouvrage toute la préciosité et la rareté que le tailleur voulait donner au costume ? Et la bobine de fil de soie rouge ? Et Simon le chat ?…

De la campagne, nous passons à la ville. Beatrix Potter conte une belle histoire, douce, pleine de dévouement et de magie, à l'heureuse conclusion. Les illustrations sont riches, plus détaillées, encore plus belles. le costume couleur cerise rappelle un peu la robe couleur du temps de Peau d'Âne, un habit chargé d'espoir.
A recommander ++
le tailleur de GloucesterBeatrix Pottertous les livres sur Babelio.com

Merci beaucoup aux éditions Yaka Books pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre des opérations Masse Critique.
Ce petit livre inspiré de la célèbre oeuvre de Beatrix Potter est juste adorable.
L'histoire de ces petites souris qui vont sauver la réputation et l'avenir du tailleur est juste parfaite pour des enfants de 4 à 6 ans. Les dessins sont très beaux et colorés. le format du livre (A5) le rend facile à manier. Les pages glacées sont agréables à regarder et à toucher. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je l'ai lu à un enfant de 5 ans qui a aussi beaucoup aimé l'histoire et les dessins.
À Gloucester, vivait un vieux tailleur très pauvre avec son chat Simon. Il passait ses journées à confectionner de beaux habits pour de riches clients de la ville. Un jour, il se voit confier un nouveau travail : coudre un habit de mariage pour le maire de Gloucester. Quand il eut préparé toutes les pièces d'un magnifique tissu, il ne restait plus qu'à les assembler. le vieux tailleur envoya son chat acheter une bobine de fil avec son dernier sou. le chat Simon s'acquitta de sa mission, mais en cachant la bobine dans une théière, car il n'apprécia pas de trouver à son retour son dîner gâché par la faute de petites souris malicieuses. le vieux tailleur trouvera-t-il à temps la bobine ? Parviendra-t-il à livrer l'habit du maire ?
« Le tailleur de Gloucester » est un joli conte pour enfants inspiré de l'oeuvre de la regrettée Beatrix Potter (1866 – 1943). le titre éponyme original parut en 1903. Cette nouvelle version qui en est librement inspirée ne manque pas de charme même si le trait n'en a pas la finesse et la grâce. le style du dessinateur est assez naïf et charmant au point de faire penser à des dessins d'enfants. Les couleurs pastels plairont à un public très enfantin. On notera également la très belle qualité de l'édition qui bénéficie d'un beau papier glacé, le tout pour un prix défiant toute concurrence : deux euros pour un joli livret de 28 pages ! On ne peut que saluer cette initiative ! (Livre critiqué dans le cadre d'une Opération « Masse Critique » de Babélio)
Lien : http://www.bernardviallet.fr

"De soie couleur cerise, brodé de pensées et de roses avec gilet assorti de satin crème orné de gaze et de chenilles vertes...".
« Too narrow breadths for nought – except waistcoats for mice. » (p. 8)