Daniel Hénon (Illustrateur)
EAN : 9782203163539
Casterman (05/10/2006)
3.64/5   11 notes

Au fond du cimetière, là où l'on pend les criminels, il y a un arbre centenaire ; à cet arbre tu trouveras accroché le corps d'un homme qui n'est autre que le maître des esprits malsains. [...]

Rapporte-moi son cadavre et je te confierai le secret des joyaux. Lorsque le grand roi Vikramâ accepte de remplir cette mission macabre, il ne se doute pas que le corps qu'il va transporter est hanté par un vampire !

Un vampire qui ... >Voir plus
Que lire après Les énigmes du vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La couverture de mon édition était un poil plus flippante que celle actuelle de l'édition casterman (pour des enfants de 10 ans ou plus). Certes, il y a un peu de côtés un peu macabres, comme le lieu où se passe l'action, dans un cimetière, les sentences du vampire. Les énigmes en elles-mêmes font bien réfléchir sur la culpabilité dans une situation donnée. La tension retombe un peu au fil des énigmes en même temps qu'un peu de lassitude sur les dernières. Mais la conclusion est fort bien amenée ! Ces contes-énigmes indiens sont courts mais très originaux, peut-être un peu difficiles à comprendre pour des jeunes enfants, les histoires sont souvent hors de leurs considérations de leur monde d'enfant et aux sujets assez graves
Ah... au fait, attention ! Il ne s'agit pas de vampire, au sens européen du terme. Ici, le vampire est un esprit.
Ce récit donne envie d'en connaître un peu plus sur la culture indienne !
Pour commencer, je me suis faite avoir par le titre car je m'attendais à trouver un vampire dans le style de Bram Stocker au pays des Maharadjas! Que nenni! Les vampires, en Inde, ne sont pas des suceurs de sang mais des cadavres-fantômes doués de parole. Passé cela, il s'agit en vérité d'un petit recueil de contes indiens ré-écrits par Anne POUGET et adaptés à un public jeunesse. Nous en avons ici une douzaine, courts mais très imaginatifs : je dois dire que cela m'a en fin de compte beaucoup dépaysé en ce premier samedi printanier et pluvieux!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique (ma toute première ! agréable expérience !) Merci de m'avoir fait découvrir ce petit livre très agréable à lire.
Nous parcourons douze contes d'Inde, les illustrations en noir et blanc sont jolies même si elles n'apportent rien au récit. le Roi Vikramâ doit transporter le corps d'un homme qui n'est autre que le maître des esprits malsains, s'il réussit, le moine lui confiera son secret "Comment faire apparaître des joyaux dans des fruits". Tout le long de son voyage, le Vampire va lui raconter différentes histoires.
Les différents chapitres sont très courts, donc pour un enfant cela peut convenir. Je regrette toute fois le mot "énigmes" dans le titre, je m'attendais à la fin de chaque histoire à une page blanche entre chaque énigme pour permettre aux lecteurs de réfléchir par lui-même, ici, la réponse est donnée tout de suite ce qui empêche la réflexion. Les réponses aux énigmes sont un peu tirée par les cheveux, un enfant de 10 ans ne pourrait pas les trouver ou alors avec de l'aide et il le dirait d'une autre façon.
C'est néanmoins un bon moyen de faire découvrir la culture Indienne, ses dieux, ses légendes ainsi que des mots spécifiques (castes, Anjali,...) à l'Inde.
Les différents thèmes abordés dans les contes sont assez "adultes" (adultère, mensonges,...), je pense que ce livre doit être lu en accompagnant l'enfant, pour l'aider à comprendre les thèmes et ainsi ne pas le mener sur de mauvais messages.
J'ai lu Les énigmes du vampire dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio ; je remercie Babelio ainsi que l'éditeur, Casterman, pour m'avoir permis de découvrir ce titre.

Autant le dire tout de suite, j'ai un avis mitigé concernant ce livre. Si j'ai bien aimé l'histoire, originale, intelligente et bien écrite, j'ai néanmoins quelques doutes sur le public auquel il est destiné.
Commençons par les points positifs : j'aime beaucoup le fait que l'auteur ait adapté des contes fantastiques sanscrits datant des VIIème et VIIIème siècles, le lecteur voyage à la fois dans l'espace et dans le temps, le dépaysement est garanti ; les notions qui pourraient poser problème sont expliquées en notes de bas de page (panthéon indou, termes spécifiques au pays, etc.) ; les chapitres sont courts, 3 - 4 pages, et correspondent chacun à une histoire ; chaque histoire est accompagnée d'une énigme à laquelle le lecteur peut tenter de répondre en même temps que le roi, et leur résolution permet de réfléchir sur l'âme humaine.
Le point qui m'a dérangé concerne les thèmes abordés : une femme battue qui se tait pour protéger son mari, une jeune mariée qui s'enfuit retrouver son amant pour sa nuit de noces, un jeune homme qui ment pour arriver à ses fins,... Honnêtement, j'ai trouvé que ce n'était peut-être pas très indiqué pour de jeunes lecteurs. La quatrième de couverture indique « dès 10 ans »... à voir donc en fonction du niveau de développement de l'enfant.
En tout cas, ce livre m'a donné envie de découvrir ces fameux contes sanscrits ; la bibliographie présente à la fin de l'ouvrage est idéale pour parfaire le sujet.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Résumé : Un roi voit chaque jour venir en salle d'audience un moine mendiant qui lui offre un fruit. Ne sachant que faire de ce pauvre présent, il demande à son trésorier de l'en débarrasser. Mais un jour, par hasard, on découvre qu'à l'intérieur du fruit se trouve un joyau ! le mendiant demande alors au roi de venir le rejoindre la nuit au cimetière, de réaliser une mission, et en échange il lui révélera son secret ! le roi, poussé par la curiosité, se rend au cimetière et a pour mission de décrocher un pendu d'une branche et de le rapporter au mendiant. En décrochant le pendu, ce dernier parle au roi qui comprend que le mort est habité par un vampire, et celui-ci va raconter 12 histoires énigmatiques, que le roi doit résoudre sous peine de voir sa tête éclater !

Mon avis : A travers ces 12 contes énigmatiques, on part à la découverte de contes traditionnels indiens et on peut tenter d'exercer sa sagacité pour résoudre les énigmes avec le roi. On y rencontrera des histoires d'amour, de ruse, de dévouement, d'épreuves, de sagesse, de bêtise, de logique. le roi est un sage patient qui à chaque résolution d'énigme, va repartir chercher le cadavre pendu à son arbre, poussé par la soif de découverte. Les énigmes du vampire vont tester sa réflexion et sa sagesse. le mystère final sera révélé grâce à sa persévérance à aller rechercher le cadavre après chaque résolution d'énigmes. Les contes mêlent merveilleux (personnages, situations…) et rationnel (qui permet de trouver la solution). Ils illustrent également un rite d'initiation au parcours de la vie, mêlent des perles de sagesse à chaque histoire, pouvant être utiles au lecteur. Et on trouve dans les contes indiens des liens avec certains contes occidentaux (La princesse au petit pois par exemple), des épisodes mythologiques grecs (les énigmes font penser à elles du Sphinx), les sagesses bibliques (les jugements du roi Salomon ou des paraboles du Christ). Tous ces contes font partie de l'imaginaire collectif de l'humanité, pour le plaisir des petits comme des grands !

Merci à Babelio et son opération Masse critique jeunesse et aux éditions Casterman pour cette belle découverte !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2014
La chute est toujours surprenante, et donne lieu à une énigme, que le vampire pose au roi. Le lecteur en profite pour se demander ce qu’il aurait répondu… et s’aperçoit que, comme le roi, il gagne en sagesse !
- Oui, faisons-le mettre aux arrêts ! suggéra le grand conseiller.
- Et pour quelle raison voudriez-vous arrêter ce mendiant ? Pour m'avoir offert un fruit juteux à souhait ?
Lié par sa promesse, Vikramâ rebroussa chemin à la lueur des bûchers funèbres. Les cris hideux des goules couraient de lieu en lieu et se répétaient à l'infini sur les tombes.
-Décidément, tu es un entêté, car rien ne t'oblige pourtant à me poursuivre ainsi !
Ou tu es constant, ou tu aimes mes histoires...