Même Pas Mal éditions (21/04/2011)
3.67/5   3 notes
L'ambiance qui se dégage de ce livre est noire, de son humour à sa gravité. Nicolas Poupon est un raconteur d'histoires hors-pair, et c'est ce qu'il fait ici avec brio, jonglant avec les styles, les supports, les genres, les tonalités, et en totale complicité avec le lecteur.
Ce livre a ceci de sublime qu'il regroupe avec brio tout les éléments qui ont fait de Poupon un auteur remarqué dans ses exercices les plus sombres : son trait, multiple et pourtant cohé... >Voir plus
Que lire après Noir FoncéVoir plus
Noir Foncé est une réédition de vieilles histoires de Nicolas Poupon. le livre est lourd, le papier très épais, le format est grand et met en valeurs le jeu des contrastes de noir et blanc. Autour du thème de la mort, du suicide, l'auteur nous propose quelques récits en bande dessinée, d'autre en une seule illustration avec un commentaire, quelques textes en vers et quelques nouvelles en proses avec souvent le ton des fables. C'est une sorte de patchwork autour d'un thème, noir comme les illustrations. J'ai aimé l'accord entre le graphisme et l'atmosphère, mais l'ensemble des histoires est assez anecdotique, on se disperse un peu, les récits sont trop brefs pour qu'on s'attache à un personnage. Une lecture sans doute pas inoubliable.