Dans Les villes englouties – La ville d'Is d'Anatole le Braz, le récit de marins-pêcheurs bretons ayant trouvé une cathédrale illuminée et fréquentée au fond de l'eau est une bonne introduction.
Dans Prolégomènes à toute étude sérieuse du « Mythe » de l'Atlantide de
Matthieu Baumier, Emphytréon Théodorius est un atlante qui erre dans Paris en 1925 après s'être enfui de son continent dirigé par une reine tyrannique et meurtrière. le doute est instillé par ce qui ressemble à des élucubrations d'ivrogne mais disparait devant un fantastique sombre aux accents mythiques.
Dans Les îles de rouille de
Storm Constantine, Serami fait partie d'une mission archéologique, lancée d'une colonie, sur la Terre dévastée devenue un champ de ruines. Elle trouve un cylindre mémoriel empathique et se branche dessus à l'aide de son Intelligence Artificielle personnelle. Ma mise en abyme temporelle est atténuée par un parallélisme ressenti et l'exhalaison d'une essence de la chute dans une ambiance poétique, comme féérique.
Dans D'autres viendront après moi de
Léo Henry, un homme trouve la cité légendaire d'Enoch fondée par Caïn dans le désert.
Dans Rosso Pompeiano de Merlin Gaunt, un archéologue français se retrouve projeté dans le passé de Pompéi, témoin de la vie quotidienne, de sa splendeur artistique et de la catastrophe frappant la cité.
Dans Mortes maisons de
Franck Ferric, Lanzac et le Bouil accèdent à une cité fétide peuplée de monstres innommables par un souterrain sous un cimetière parisien. Ce récit de fantastique et d'horreur, ancré dans le 18e siècle avec des personnages patibulaires, développe une ambiance très lovecraftienne.
Dans Babylone de
Sire Cédric, alors que Vanessa est hospitalisée pour soigner son cancer, son esprit est guidé par le dieu Marduk jusqu'à Babylone cachée dans un arc-en-ciel, dans une poésie mythologique.
Dans Rosebud de
Denis Labbé, Sharon achète chez un antiquaire une bague qui devient un médium onirique vers la cité Xanadu dans une mise en abyme subtile entre la ville enchâssée dans la pierre de la bague et le sentiment de réincarnation.
Dans Les chats d'Aspara de
Markus Leicht, John raconte à Paul sa découverte d'Aspara, cité peuplée d'hommes et de chats, exilée dans un autre plan de la réalité mais sur le point de réapparaitre menée par Bawamha un géant belliqueux. Ce texte est doublement lovecraftien avec d'abord la quête onirique d'une cité légendaire et ensuite l'apparition de la folie accompagnant la venue d'un être démoniaque dans le monde sensible.
Dans A la perpétuelle recherche des cités perdues d'
Alain Pozzuoli, les mythes se nourrissent de l'émulation entre archéologie et littérature, décrivant la disparition des civilisations et les déplacements de leur population à la surface du globe.
Dans En quête des cités perdues de
Jean-Pierre Laigle, une liste bien documentée d'oeuvres sur ce thème montre la diversité et parfois l'extravagance des approches scénaristiques.
Dans l'Extrait de Critias sur l'Atlantide de
Platon, la description topologique et architecturale complète la généalogie de la dynastie des Archontes provenant de Neptune et Clito.
Dans Quelques passeports pour les cités perdues d'
Alain Pozzuoli, une courte bibliographie complète l'article de
Jean-Pierre Laigle.
Ce recueil à l'approche éditoriale très cohérente gagne en intérêt avec les nouvelles inédites de
Storm Constantine,
Franck Ferric et
Markus Leicht.
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