AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863162095
320 pages
Accarias (21/09/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre-témoignage raconte le parcours d'un journaliste indien de Gandhi à Svâmi Prajnânpad. Il retrace plus de 40 ans d'enseignement de Svâmiji avec le même disciple.

«Aussi longtemps que l'on ne voit pas une situation particulière comme elle est en réalité, quelque chose d'autre va apparaître à sa place. Quand vous n'acceptez pas ce qui est actuellement ici, vous avez besoin de créer quelque chose d'autre... Où que vous soyez, vous êtes en contact ... >Voir plus
Que lire après Svâmi Prajnânpad, mon maître : Quarante ans d'enseignementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'enseignement de Prajnanpad est toujours actuel. Elle ouvre des perspectives qui démontre la richesse de la pratique et de la compassion. Arnaud Desjardins en a été lui aussi éblouié
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
l n’y a aucune raison de vous envoyer un avis à distance. Ce que Rabindranath m’a écrit une fois me vient à l’esprit : “En essayant d’éviter la mort, on est seulement attiré par elle ; tandis que ceux qui sont toujours préparés à recevoir la mort les bras ouverts jouissent pleinement de la vie.”
Dans le jeu ininterrompu de la vie et de la mort, tant que la vie persiste, on ne peut que vivre avec la croyance que cela va continuer… Tandis qu’il garde son esprit préparé à l’inévitable, le sage continue à agir dans le présent.
Commenter  J’apprécie          30
La fonction de l’intellect est de préparer l’homme pour n’importe quelle situation nouvelle en le gardant toujours alerte et attentif envers les circonstances. La vitalité se trouve seulement dans cette préparation. Un homme ignorant, dépourvu d’intelligence et aveuglé par ses émotions reste perplexe devant une situation nouvelle et n’essaye d’y faire face qu’après qu’elle s’est produite. Un homme intelligent anticipe toutes les éventualités. Pourquoi parler de mort, même si la maladie de Shoban vous a donné un choc sévère ?
Commenter  J’apprécie          30
Alors, il y a aussi un autre point, continua-t-il. Si on est déjà victime d’un conflit intérieur en raison d’un désir considéré comme un péché, naturellement l’action sera faite à contrecœur, elle sera par conséquent incomplète. L’élément de peur et de culpabilité va colorer l’action aussi bien que son résultat et, par là même, annuler l’effet de l’action. À moins qu’il y ait une jouissance complète dans son accomplissement, le désir restera non satisfait. Cette action ne donnera pas en réalité une jouissance profonde, mais seulement un simulacre de jouissance. La satisfaction du désir ne vient que d’une jouissance délibérée et active.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sumangal Prakash (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}