Nora Kelly tome 4 sur 5

Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (23/08/2023)
3.53/5   15 notes
Dans le Colorado, près des montagnes Cheyenne, une équipe d'ingénieurs de haut vol se lance dans un ambitieux voyage de ski de fond, en utilisant leur équipement de plein air nouvellement inventé. Ce groupe de jeunes gens vivent l'aventure de leur vie : skier, rire, jouer dans la neige et s'en prendre à la caméra. Mais lorsque le groupe devait revenir de son voyage, personne n'est jamais revenu. Les compétences d'excavation de Nora et les talents d'enquêteuse de Cor... >Voir plus
Que lire après Montagne MorteVoir plus
Après un accident de voiture pendant une tempête de neige, deux étudiants vont se réfugier dans une grotte et découvrir des ossements.
Dans un premier temps, les ossements seront identifiés comme étant de vieux ossements indiens, avant que d'autres corps beaucoup plus récents soient également découverts.
Et cela fera resurgir une enquête vieille de 15 ans, où 9 randonneurs expérimentés avaient perdu la vie dans des circonstance très étranges.
Seuls six des corps avaient alors été retrouvés.
L'enquête fait partie de la série mettant en scène Nora l'archéologue et Corrie, la jeune agent du FBI.

Cette enquête s'inspire très largement d'un fait divers réel, le mystère du col Dyatlov, en Oural, pendant une nuit de février 1959, où 9 randonneurs expérimentés et habitués aux conditions climatiques extrêmes, avaient trouvé la mort dans des circonstances toujours inexpliquées à ce jour.
A l'époque, plein d'hypothèses avaient été évoquées : une attaque d'animal sauvage, une explosion nucléaire, une tempête suivie d'une avalanche, des ovnis....
Il faut dire que les randonneurs avaient été retrouvés plus ou moins habillés, loin de leur tente déchiquetée, avec des traces de brûlures et de radiation sur le corps et les vêtements...
Il existe un livre très complet sur ce sujet "Le mystère Dyatlov" de Anna Matveeva si vous voulez en savoir plus.
Lu en français "la montagne morte", un bon crû de Preston & Child, dans leur nouvelle série autour de Nora Kelly. Ici, on part sur la recherche de la vérité sur la disparition et la mort d'une équipée d'amis dans une randonnée dans les montagnes US. Comme souvent, on côtoie des paysages grandioses, et l'histoire est franchement palpitante, et plutôt originale. Un nouveau méchant bien antipathique, des mystères autour de l'armée de l'air, on pense aussi au yeti à un moment mais tout nous prépare à une fin assez inattendue. Je ne me suis pas ennuyé une minute.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel