AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717728095
48 pages
BNF - Bibliothèque Nationale de France (05/09/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Cet opus de l'oeil curieux présente une quarantaine de marines choisies au sein de l'oeuvre de Victor Hugo conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Poète, dramaturge, romancier, homme politique, humaniste, Victor Hugo fut aussi un immense artiste. En témoignent les encres issues de ses années d'exil à Guernesey, seul face à l'océan - miroir et métaphore de l'immensité de l'oeuvre en cours -, ou celles de son retour. A travers ce... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo : L'homme océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet opuscule réunit quelques splendides marines de l'artiste, tout en évoquant dans un texte court l'idée de l' « homme océan », inventée à l'origine par Victor Hugo, en hommage à Shakespeare.

On y parle du talent multifacette de l'auteur.

C'est une série intitulée « Travailleurs de la mer », où l'on y voit des bateaux voguant seuls sur les eaux, parfois dans la brume, des silhouettes d'oiseaux dans le vent du large, ou des vagues indomptées qui envahissent tout l'espace. En exergue, une photo de l'auteur scrutant stoïque l'horizon, bras croisés, debout sur les rochers.

Ce petit recueil m'a terriblement émue, et ces dessins portent en eux une âme débordante et poétique.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans sa recherche d’un art totalement libéré des contraintes, il ne cesse de jouer de la perspective, des volumes, des contrastes, du noir et du blanc, des symétries ; il abolit toute frontière entre le beau et le laid, le grand et le petit, entre le passé, le présent et le futur, entre le réel, l’irréel et le surréel, entre le fini et l’infini, entre le mobile et l’immobile, entre l’inanimé et le vivant. Il se fait maître de l’espace et du temps, livrant à la postérité, dans son codicille, ce message : « Je vais fermer l’œil terrestre ; mais l’œil spirituel restera ouvert, plus grand que jamais ». Marie-Laure Prévost.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Laure Prévost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Prévost
Victor Hugo Les Travailleurs de la mer.
autres livres classés : marinesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}