Bernard Ribémont (Directeur de publication)
Medievalia (30/11/-1)
Une recherche sur la réalité du cheval au moyen âge pour sortir des clichés!
Que lire après Le Cheval en France au Moyen AgeVoir plus
Un livre numérique qui en dit plus long que l'article que j'ai lu sur le cheval de guerre médiéval dans la revue de la Guerre n°3, comme le fait qu'une épidémie sous Charlemagne fait que l'on commence à s'intéresser à la santé du Cheval ( même si dans de la Guerre on explique aussi que c'est le début de la maréchalerie, remplaçant les hipposandale, et que cette revue explique aussi que le christianisme a i des pratiques francs violentes envers les chevaux)! C'est que le cinéma, et l'absence d'histoire dans les cursus équins, trop souvent de CAP à bac pro ou monitorat niveau bac.... et des historiens sur le sujet qui ne montent pas ou bien peu à cheval... les mieux au courant de l'histoire de la cavalierie (même s'ils ne sont pas toujours cavalier) ce sont certainement les historiens militaires... pourtant peutit à petit on espère que les choses changent enfin (malgré des conditions bien plus déplorables que chez les agriculteurs qui eux ont suffisament de terrain pour leur chhevaux, rarement les cavaliers, qui n'ont même pas toujours, il faut le savir un salaire, même propriétaire d'une ou deux écuries, j'en ai connu un qui vivait sur le salaire de sa femme, secrétaire de mairie, une autre qui vivait du RSA... contrairement à ce qu'on dit... il faut que les structures soient payés par l'armée ou les collectivités locales pour que le salaire de quelques employés soient là.... excepté pour de rares écuries d'ultrariche ou hérité des parents... c''est que j'en ai vu des écuries et des jeunes brisés dans ce milieu, qui non parents, soyez en conscient ne fournit de travail que si on connait la bonne personne trop souvent... attention aux écueils malgré tout ce qui peut vous être dit, surtout si l'enfant n'a pas son 7 e galop... et même avec un monitorat, tout le monde ne s'en sort pas... éviter les désillusions... quoiqu'on vous disent... c'est moins douteux de devenir éthologue par une université de biologie, même si à l'arrivée, il y en a bien peu qui y arrive, attention.. et là on sort un peu le jeune de son rêve dans se lire puisque dès le début, on explique que oui, il ne faut pas rêver le cheval au moyen âge, c'est déjà pour les élites pas pour les petits... et pourtant, on nous y a fait croire à cette démocratisation, qui non n'est pas tout à fait là... si c'est un peu léger sur l'histoire du soin et sur la maréchalerie, pour 54 pages, on nous raconte beaucoup de chose, notamment sa forte place dans l'économie du moyen-âge... chose dont on a souvent peu conscience... oui, écriture simple facile (mise à par quelques citations en vieux français!).
Un livre pour sortir des clichés, même si on y connait pas grand chose!

L'espace du soin Si le cheval occupe une place si primordiale dans la société médiévale, il est clair que le soin apporté à l'animal est lui aussi fondamental. L'auteur de la Chanson de la croisade albigeoise note par
exemple la présence de maréchaux, avec tout leur équipement :
E cant li Frances viron que res no i faran al,
Repairan a las tendas e ilh dins a l'ostal.
D'entr'ambas las partidas li metge e t marescal
Demandan ous e aiga e estopa e sal
E enguens e empastres e bendas savenal ;
(169, vv. 122-6) (Quand les Français virent qu'ils ne pourraient rien faire de plus, ils revinrent à leurs tentes, et ceux de la ville à leurs maisons. Des deux côtés, médecins et maréchaux demandent des œufs, de l'eau, de l'étoupe et du sel, des onguents, des emplâtres et des bandes define toile)21
L'élevage est aussi conditionné par ces facteurs, comme par l'évolution de l'armement et de l'art militaire ; les éleveurs médiévaux ont eu à faire face aux progrès de l'armure qui s'alourdit avec la multiplication des plaques de protection. Il faut produire des chevaux plus grands, permettant une totale domination, lors de l'assaut, des éléments d'infanterie, plus robustes, pouvant porter sans encombre et à grande vitesse un chevalier caparaçonné. Quant à la dialectique unissant harnachement, progrès technologiques, donc socio-économiques, et art de la guerre, elle est une évidence. Choisir une étude en quatre parties a donc quelque chose d'arbitraire, mais la division apparaît toutefois nécessaire et, de toute façon, les intersections, «naturellement», se feront jour.
INTRODUCTION
Dire que le cheval occupe une place de choix dans l'économie et la culture du Moyen Age ne peut qu'être mis au rang d'une des plus ordinaires banalités. Une des images les plus immédiates qui viendra à l'esprit de tout homme moderne devant qui le Moyen Age est évoqué est celle du chevalier, armé de pied en cap et monté sur un cheval lui aussi richement équipé. Le Moyen Age «populaire» de nos contemporains, lecteurs ou héritiers de Walter Scott, cinéphiles plus ou moins avertis, c'est aussi l'époque des tournois, de ces vastes caracolades hautes en couleur où de nombreux chevaux de parade et de combat envahissent l'écran du cinématographe ou des imaginations en de grandioses fêtes que rythme le son des trompes luisant au soleil. Ce Moyen Age, c'est celui de Perceval ou d'Excalibur, celui des héros de la Table Ronde qui ressurgissent des contes de l'enfance des plus âgés ou, pour les plus jeunes, des remakes plus ou moins heureux que proposent les cartoons américains et japonais dans lesquels le vaisseau spatial de Goldorak a remplacé le cheval de Lancelot
En résumé, le cheval apparaît comme le centre d'un réseau d'enjeux fondamentaux, économiques et militaires. L'analyse du monde équestre selon ces aspects est donc aussi un moyen pertinent d'envisager l'évolution de la société médiévale et d'en saisir quelques contours : cheptel et techniques agricoles18, équipement militaire, harnachement, art guerrier sont des témoignages, dans la mesure où les textes permettent de les appréhender, d'une société dont le cheval est, pour une part, un emblème socio-économique.
C'est a priori le cheval du chevalier qui occupe le devant de la scène ; point n'est besoin de faire de l'étymologisme facile pour attacher ici l'homme à l'animal, au moins dans la fonction qui, en principe, est attribuée au noble cavalier. Cet attachement, la dénomination l'emblématise, établissant, dans ce qui se constitue en figure obligée, de véritables couples tels Gauvain et Gringalet, Renaud et Baiart. Mais la proposition élémentaire, de l'homme vers le cheval, celui là baptisant celui-ci, s'inverse au fil des conventions sociales que le miroir de la littérature réfléchit à sa manière :