Christophe Prime (Autre)
Éditeur : Tallandier (03/05/2018)
4/5   2 notes
6 juin 1944, 6h30. Une première vague d'assaut de 1450 soldats américains débarque devant la longue plage au nom de code d'Omaha beach. Face à une défense allemande intacte, les GI's se lancent dans une lutte enragée. La bataille la plus meurtrière du débarquement a commencé.
Il était presque impossible de mener une opération d'une telle ampleur sur ce terrain peu propice à un assaut amphibie : conditions météorologiques défavorables, imprécisions des bombard... >Voir plus

LugSamildatek
  17 février 2021
Livre assez fourni en détail, nous suivons pas à pas le déroulement du débarquement sur cette plage. Nous savons le nom des compagnies, de plusieurs personnes même héros pourrait-on dire. Que ce soit du côté américain ou allemand nous les suivons action après action. Très intéressant, et même choquant de vérité. Merci à l'auteur pour tout ce travail fourni pour nous instruire.

LugSamildatekLugSamildatek   17 février 2021
Joueur professionnel de baseball avant-guerre, le spécialiste T5 John Pinder a participé aux campagnes d'Afrique du Nord et de Sicile. Il sert en tant que radio au sein de la compagnie de commandement du 16e RCT. Pinder, qui fête ses 32 ans, quitte sa barge et avance dans l'eau jusqu'à la taille quand il est grièvement blessé au visage par des éclats de mortier. Il poursuit sa route en tenant son visage ensanglanté d'une main et en portant son précieux poste radio SCR 284 dans l'autre main. Il atteint le talus de galets mais refuse de se faire soigner. Il dépose sa radio et retourne par trois fois aux embarcations pour récupérer une autre radio et du matériel de transmission abandonné dans l'eau. Bien que toucher aux deux jambes, Pinder aide ses camarades à faire fonctionner l'équipement qui doit permettre d'assurer les liaisons radio réglementaire sur Omaha. Malheureusement, la chance fini par le quitter. Le natif de McKees Rocks, de nouveau touché, meurt sur la plage. Il recevra la médaille d'Honneur du Congrès pour son courage et sa persévérance.
LugSamildatekLugSamildatek   17 février 2021
Malgré sa grave blessure au bras, le captain Lawrence Madill motive sa troupe, dont les effectifs fondent à vue d'œil. Un mortier est mis en batterie mais les munitions sont introuvables. Madill se dirige en zigzaguant vers la mer pour récupérer une caisse de munition. L'officier et atteint à deux reprises sur le chemin du retour, mais il réussit ramener la précieuse caisse. Avant d'expirer, il demande à un sous-officier d'emmener ses hommes hors de la plage.