EAN : 9782070703227
Gallimard (01/02/1985)
3.94/5   8 notes
C'est le récit d'un voyage aventureux à travers toute l'Asie. Mais, pour Prokosch, l'aventure importante n'est pas tant la capture par des bandits, ou les amours de hasard, que celle qui se déroule dans son esprit et dans son âme. L'éternelle question : Êtes-vous heureux ? Et cette sorte de réponse : Mais qu'est-ce que le bonheur ?

Maphil
  31 mai 2012
Ce roman raconte voyage d'un jeune américain en Asie. Ce voyage aventureux, fertile en rebondissements et que le seul hasard semble commander, est empreint d'une sorte de désenchantement. le jeune américain paraît dépourvu de toute capacité de choix et de vouloir, comme si l'Asie avait complètement pris possession de lui. Il se prétend heureux mais ne nous transmet qu'un morne dégoût ou la répulsion que lui inspire au fond le spectacle de ce vaste continent, où il s'enfonce pour fuir la civilisation occidentale et son monde d'objets. Il est sans espoir, abandonné à la fatalité, à l'indolence, à la morne attente de la mort qui planent sur ces pays où il vagabonde sans but précis.

rosulienrosulien   30 janvier 2018
La mort est une chose terrible. C’est un spectre découvert par l’homme. La nature ne voulait pas que nous connaissions la mort si intimement. La mort provoque l’espoir ou le désespoir en nous, l’un ou l’autre. Rêve, théologie. Nous n’étions pas faits pour savoir que la vie a une fin. L’animal est beaucoup plus heureux