AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070703227
392 pages
Gallimard (01/02/1985)
3.61/5   9 notes
Résumé :
C'est le récit d'un voyage aventureux à travers toute l'Asie. Mais, pour Prokosch, l'aventure importante n'est pas tant la capture par des bandits, ou les amours de hasard, que celle qui se déroule dans son esprit et dans son âme. L'éternelle question : Êtes-vous heureux ? Et cette sorte de réponse : Mais qu'est-ce que le bonheur ?
Que lire après Les AsiatiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman raconte voyage d'un jeune américain en Asie. Ce voyage aventureux, fertile en rebondissements et que le seul hasard semble commander, est empreint d'une sorte de désenchantement. le jeune américain paraît dépourvu de toute capacité de choix et de vouloir, comme si l'Asie avait complètement pris possession de lui. Il se prétend heureux mais ne nous transmet qu'un morne dégoût ou la répulsion que lui inspire au fond le spectacle de ce vaste continent, où il s'enfonce pour fuir la civilisation occidentale et son monde d'objets. Il est sans espoir, abandonné à la fatalité, à l'indolence, à la morne attente de la mort qui planent sur ces pays où il vagabonde sans but précis.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort est une chose terrible. C’est un spectre découvert par l’homme. La nature ne voulait pas que nous connaissions la mort si intimement. La mort provoque l’espoir ou le désespoir en nous, l’un ou l’autre. Rêve, théologie. Nous n’étions pas faits pour savoir que la vie a une fin. L’animal est beaucoup plus heureux
Commenter  J’apprécie          10

Video de Frederic Prokosch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederic Prokosch
INTRODUCTION : « […] Prokosch (1906-1989) est un errant lucide. Il se refuse à être enchaîné par les lieux et par le temps. Il n'est pas gorgé de l'inévitable nostalgie des chercheurs d'infini. Il ne dédaigne pas les vignettes qui laissent à penser qu'une terrible beauté est en train de naître.
[…]
Si Prokosch pense que le monde a l'air de stagner, paradoxalement, il pense surtout (comme le magnifique Henri de Régnier[1864-1936]) que vivre avilit. Que le désir du beau, si cher à l'homme, fond comme neige au soleil à mesure que le temps passe. Alors, écrit-il, « le désir du beau devient une effrayante parodie, une espèce de rituel obscène, et finit par gâter précisément ce qui en nous est le plus proche de l'éternel. »
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Chant 1:07 - Ulysse brûlé par le soleil 3:22 - le boulevard 5:35 - Ode (V)
7:06 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Frederic Prokosch, Ulysse brûlé par le soleil, traduit et présenté par Michel Bulteau, Paris, Orphée/La Différence, 2012.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://www.ebay.com/itm/194547165187
BANDE SONORE ORIGINALE : le Chaos Entre 2 Chaises - Avant la Chute Avant la Chute by Le Chaos Entre 2 Chaises is licensed under an Attribution 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/le-chaos-entre-2-chaises/reflets/avant-la-chute/
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/h70YUbc_BTU https://youtu.be/pqyJ6UkxFxA https://youtu.be/D0bh4T8aEj0 https://youtu.be/xWFxRxVBRmg AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤39International License40¤££¤
#FredericProkosch #UlysseBrûléParLeSoleil #PoésieAméricaine
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}