AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841000203
282 pages
Bartillat (12/09/1999)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Le fabuleux secret de l'alchimiste : Nicolas Flamel prophète ou imposteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De nos jours, à Paris, un très vieil homme se présente chez Maître Raymond Belin, avocat d'Assises. Il dit s'appeler Nicolas Flamel et vouloir, à près de six siècles de distance, rétablir la vérité sur ce qu'on a raconté sur lui dans des centaines de livres, tous plus remplis d'erreurs les uns que les autres. Prophète ou imposteur, Flamel, l'alchimiste capable de transformer le plomb en or et de découvrir la pierre philosophale ou l'élixir de longue vie, va tenter de répondre à toutes les questions le concernant en reprenant le problème à la source, c'est à dire ses propres textes, livres et déclarations.
Dans cet ouvrage qui n'est ni une biographie ni un roman, Gilbert Prouteau prend le parti d'écrire sous la dictée de Nicolas Flamel, procédé littéraire habile et tout à fait capable de séduire la grande majorité des lecteurs. Bien entendu, il ne convaincra ni les rationalistes ni les cartésiens, même s'il convoque Helvétius, Leibniz et Spinoza pour étayer ses thèses... Plus troublants sont les liens qu'il réussit à établir entre la démarche du faiseur d'or et les découvertes de Pierre et Curie Curie. La découverte du radium et la fabrication de la bombe atomique ne seraient qu'un nouvel et monstrueux vol du feu de Dieu qui, d'ailleurs ne serait pas le premier. On notera également la participation sans doute involontaire d'Edmond Rostand, d'Henri Laborit et de quelques autres. Un ouvrage de vulgarisation, facile à lire, qui passionnera certainement quiconque cherche à explorer les arcanes de l'hermétisme qui ne serait qu'une science conscientisée et interdite au vulgaire, ce qui aurait longtemps mis l'humanité à l'abri d'expériences d'apprentis-sorciers.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Livre ambitieux au départ, mais décevant à l'arrivée. C'est Nicolas Flamel qui nous parle aujourd'hui (il a survécu depuis le XIVème siècle grâce à l'élixir de longue vie que la réalisation du Grand Oeuvre lui a permis d'élaborer).
Tout ceci est l'occasion pour lui (pour l'auteur) de nous donner une vision de l'alchimie totalement décousue.
Cet aspect "décousu" du discours transparaît également dans le style : une succession de phrases/paragraphes et une construction faible du récit.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Gilbert Prouteau (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le colonialismeaméricain
Emission consacrée au colonialisme intellectuel américain, en compagnie de Jean CAU, romancier, auteur dramatique, journaliste, Jean DUTOURD, romancier, Gilbert PROUTEAU, romancier, cinéaste, Philippe LABRO, romancier, journaliste, et Jean-François REVEL, philosophe, auteur d'essais politiques.- Philippe LABRO présente le roman policier "La dernière cible", de Joseph DI MONA, portant sur...
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}