EAN : 9782917302019
Éd. Saint-Lubin (06/02/2008)

Parce qu'Alexis de Guillebon est parti au désert avec Psichari en poche, son éditeur a choisi de ressortir ses deux principaux textes qui avaient, en leur temps, marqué des générations de garçons épris d'absolu. Dans ce premier livre, le petit-fils d'Ernest Renan, athée militant, retrace sa rencontre avec le Christ dans les sables de Mauritanie.

Que lire après LES VOIX QUI CRIENT DANS LE DESERTVoir plus
Il faudra - de toute nécessité - que chaque étape soit utile à nos cœurs. Il n'est pas en moi de volonté plus arrêtée, de plus ferme propos, que d'aller maintenant à travers le monde, tendu sur moi-même, décidé à me conquérir moi même par la violence. Je ne traverserai pas en amateur la terre de toutes les vertus, mais à toute heure je lui demanderai la force, la droiture, la pureté du cœur, la noblesse et la candeur. Parce que de grandes choses se font par l'Afrique, je peux tout exiger d'elle, et je peux tout, par elle, exiger de moi. Parce qu'elle est la figuration de l’éternité, j'exige qu'elle me donne le vrai, le bien, le beau, et rien moins...
Si nous ne servons pas à l'execution d'un plan plus prodigieux, que faisons-nous ici ?