Qu'est-ce que je me suis régalée en lisant ce roman! Une chose est certaine, je me suis faite clairement rouler dans la farine et j'ai adoré ça!

Derrière cette jolie couverture et ce titre énigmatique se cache une enquête surprenante au dénouement vraiment bluffant et inattendu.

J'en dirai peu sur le contenu de l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte mais sachez simplement que l'on suit les pérégrinations d'un jeune inspecteur de police, originaire de la ville, qui débarque dans le village de P. afin d'enquêter sur un meurtre durant l'été 1961. La victime, nommée Joël et âgée de 16 ans, était appréciée de tous.

Outre son final absolument jouissif, ce qui fait également l'originalité de cette enquête est la forme du récit, principalement épistolaire. En effet, suite à un violent orage, les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus, ce qui oblige notre officier à restituer le fruit de ses avancées par écrit au Procureur de la République. Armé de son magnétophone flambant neuf, astucieusement caché dans sa mallette, l'inspecteur peut ainsi nous retranscrire les différents interrogatoires des habitants du village dans une correspondance savoureuse.

Passé la mise en garde des premières pages, on se prend très vite au jeu de cette enquête. L'histoire se lit d'une traite, le ton léger ainsi que la plume succulente nous transportent pour notre plus grand bonheur dans une délicieuse ambiance rurale.

Un formidable roman, divertissant et drôle, dans lequel je me suis faite balader de bout en bout.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Romain Puertolas, le Kayser Sose de la littérature!

Oui M'sieur Dame je ne force pas trop le trait. Vous avez beau être prévenu par l'auteur dès le début de l'ouvrage, vous n'y couperez pas. Scotché vraiment!
Un grand bravo la dessus chez Romain, car ce n'est pas évident de garder son lecteur aussi accroc. Et pourtant...
Point de révélation de ma part ne vous inquiétez pas.

Sinon? c'est léger mais pas tant que ca. Y a énormément d'humour, ça ressemble à un polar mais ce n'est en est pas "totalement" un...
Et ca fleure bon la campagne, le bon air pur des arbres et la vie du cantonnier... celle que j'ai connu dans ma jeunesse.
Celle où on prend le temps de vivre, celle où on s'évade et on flane à l'ombre d'un noyer, un bon ouvrage dans les mains.

Attention néanmoins, ouvrir cet opus c'est ne pas le lacher pendant la demi journée qui suit. Impossible tant il est addictif et captivant.
Des chapitres courts, forcément dynamisants. Des rires, des frissons, des émotions.

Le feel good qu'il vous faut en ce début d'automne morose.

Lisez le! Et donnez m'en des nouvelles ;)
Génial ! J'étais victime d'une panne de lecture et ce livre m'a totalement guérie. Il est fort Puertolas !

Dès l'introduction, il nous annonce qu'il s'agit d'un roman policier et "c'est juste qu'il y a ... un coup de théâtre final époustouflant. Oui, quelque chose que l'on essaye de vous dire depuis le début, qui est là depuis le début, et que vous ne comprenez qu'à la fin. Mais il est trop tard et vous vous apercevez que vous vous êtes bien fait avoir."

Ça marche, les amis, je me suis bien faite balader. Un régal.

Nous sommes le 18 juillet 1961, remettons-nous dans le contexte. le petit village de P. , il est 11h17 le matin et un train entre en gare avec à son bord, un jeune inspecteur de police brillant dépêché à la demande du maire car un crime atroce a eu lieu dans le village. le corps d'un certain "Joël" a été retrouvé dans une cuve de la fabrique de confiture Boneteau, celle du maire ! le corps avait été démembré, découpé à la scie et réparti dans 8 sacs des "Galeries Lafayette".

A son arrivée, stupeur, le corps a déjà été enterré, un monument est en construction à la mémoire du défunt. Pas de problème, une autopsie a bien été réalisée par le Docteur Bonnin, généraliste et vétérinaire du village. Étranges tout cela, tout comme les habitants de la campagne. de plus, un violent orage empêche toute communication téléphonique, originalité du roman - n'oubliez pas nous sommes en 1961 - les câbles ont été arrachés, impossible de communiquer autrement que par courrier. Il s'agit en effet d'un roman épistolaire.

C'est assisté par J-C Provincio, de la police des fleurs, des arbres et des forêts -nous sommes à la campagne - que notre inspecteur devra résoudre ce crime horrible. Pour se faire, il a une arme secrète qui ne le quitte jamais, même dans les toilettes, si si je vous assure ... Un enregistreur à bandes, dernier cri et ses douze piles alcalines, c'est ce qui lui permettra de retranscrire ses auditions dans des lettres envoyées au procureur. Il ne nous épargne aucun détail pour notre plus grand plaisir.

C'est une véritable enquête avec des quiproquos. Il nous parle de la campagne et des moeurs et attitudes étranges de ces habitants, qui se croient tout permis et bafouent parfois la réglementation, quoi que ... Parlent-ils le même langage ?

Je me suis bien amusée à la lecture, j'ai ri surtout pour le bouquet final car l'auteur s'est bien joué de nous, à des lieues de ce que l'on peut imaginer.

Coup de maître, jubilatoire ! Bravo, j'ai passé un excellent moment, un livre qui fait du bien.

Ma note : ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Première fois que je ris a la fin d'un roman qui ressemble en tous points a s'y méprendre a un roman policier.
Un jeune inspecteur de police est dépêche dans une ville de province pour élucider un crime odieux dont la victime Joël 16 ans a succombé .
Tout se déroule dans la campagne de l'après guerre, la lecture est fluide et mystérieuse avouons le et la fin.... Ben pour le savoir faudra lire le livre !
Ce roman humoristique, qui contient quelques bonnes idées à la base, devrait être quelque peu simplifié, délesté de son chapitre érotique, puis envoyé à un éditeur spécialisé dans les romans pour la jeunesse. Les enfants seront ravis en le refermant.
J'ai lu tous ses livres, j'en préfère certains plus que d'autres. Celui ci est original comme d'habitude !!
Il a beau prévenir au début que le dénouement n'est pas celui que l'on croit....c'est vraiment bien trouvé !!
J'ai bien aimé la façon dont l'enquête est menée, comme d'habitude pas mal de cynisme, humour...un peu d'amour quand même !!! ça se lit super bien !!! et moi qui ai vécu dans la campagne c'est tellement ça !!
Tout d abord ( comme très souvent), c est une histoire de couverture et de titre accrocheur qui ont attisé ma curiosité . Et me voilà embarquée dans un polar très agréable dont la forme d' écriture ( avec des échanges de lettres) sert très bien l' histoire et amène vraiment quelque chose en plus. Une immersion dans les années 60 totalement réussi (et n ayant pas l' habitude de lire cette période, j' ai beaucoup apprécié). Des personnages attachants et parfaitement dans leur "rôle". C est sans prise de tête, bien mené avec humour et une fin joliment décalée . J'ai refermé le livre avec le sourire...en me disant, bien joué Mr Puertolas. A lire sans modération.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Un vrai régal , une leçon amusante.
Bien écrit, facile à lire, captivant avec une fin surprenante.
Sous le couvert d'un roman policier, rien de classique,l'histoire nous manipule ou plutôt nous nous laissons prendre par les évidences, nos références , nos préjugés. Par le jeu des quiproquo l'auteur nous fait réfléchir à la manière dont chacun aborde, accepte, comprend l'autre et sa culture.
A découvrir
N'ayant pas du tout aimé « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », j'étais plutôt réticent à lire un autre roman de cet auteur. Mais, comme il s'attaque au polar, que les avis semblent positifs, que j'ai apprécié sa nouvelle dans « Ecouter le noir »… et que je suis d'une faiblesse rare, je me suis finalement jeté sur cet ouvrage au titre plutôt intriguant.

« La police des fleurs, des arbres et des forêts » se déroule en 1961, dans une petite bourgade bucolique où le crime n'a jamais sévi. Pourtant, le corps de Joël, 16 ans, vient d'y être découvert dans une cuve à confiture de l'usine du coin. le corps ayant été découpé en morceaux, soigneusement répartis dans huit sacs des Galeries Lafayette, un inspecteur de la ville est dépêché sur place afin de démasquer au plus vite le coupable de ce crime odieux !

Probablement inconscient du fait qu'il jouait son avenir dans ma bibliothèque, Romain Puértolas se la pète dès les premières pages en promettant « une histoire policière pas comme les autres » et « un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause ». Comme l'auteur était déjà dans la ligne de mire du chroniqueur impitoyable que je suis, j'étais forcément déjà au taquet avant d'entamer le récit, mais suite à cet avertissement débordant de prétention, j'ai carrément entamé la lecture muni d'une loupe, d'une hache parfaitement aiguisé et d'un cerveau en ébullition. du coup, il ne m'aura pas fallu 30 pages et quelques tournures de phrase suspectes pour découvrir le pot aux roses…

Vous voyez déjà le soufflé retomber et la mayonnaise ne jamais prendre ? Et bien non, car même en ayant deviné la révélation finale, le récit demeure excellent. Si certains s'amuseront forcément à relire le roman après avoir découvert le pourquoi du comment, j'ai donc eu l'occasion de suivre cette enquête en me doutant certes de sa finalité, mais en m'amusant probablement encore plus que les autres des quiproquos et des pirouettes effectuées par l'auteur afin de garder le lecteur en plein brouillard tout au long de cette investigation.

Une des originalités de ce roman est sa construction majoritairement épistolaire. Les lignes téléphoniques du petit village ne fonctionnant plus suite à un violent orage, l'inspecteur se voit en effet contraint de partager les avancées de ses investigations par écrit à madame le Procureur de la République. Je dois bien avouer que cette correspondance sous forme de lettres est assez savoureuse.

L'autre point fort de ce polar atypique sont les dialogues absurdes entre les paysans et le citadin venu enquêter. Autant j'avais trouvé l'humour dans « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » assez lourd, autant j'ai énormément apprécié la finesse de l'absurdité étalée tout au long des pages, insufflant beaucoup de légèreté au récit malgré un crime initial plutôt sordide. de plus, l'envie de découvrir l'identité et le mobile du coupable rendent ce roman particulièrement addictif.

Bref, un polar atypique, un peu dans la même veine que « Qui a tué l'homme-homard » de J.M. Erre, qui ne devrait pas uniquement plaire aux amateurs de polars !

Beaucoup aimé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je n'irai pas par quatre-chemins et commencerais par la fin en vous disant que ce nouveau roman de Romain Puértolas est un véritable coup de coeur.

Bien loin de l'univers du Fakir, nous nous retrouvons dans une France des années 60, les différents échanges épistolaires marque le rythme de l'histoire, une histoire qui semble aller à la vitesse de la vie à la campagne.

Cette vie à la campagne qui a prime à bord, ne semble pas si tendre avec les enfants en ne portant aucun jugement sur la maltraitance infantil.

On voyage également dans le temps avec Jean-Charles Provincio le dernier garde champêtre, police des fleurs, des arbres et des forêts, qui accompagne notre jeune officier de Police et non inspecteur, grade qui n'existait déjà plus en 1961 à la grande déception du Chef Provincio.

Tout en lisant ce livre, j'avais l'impression de me retrouver dans une histoire du commissaire Maigret, avec cette plume de Romain Puértolas à la fois drôle et touchante ; un Romain qui à laisser de côté le burlesque du Fakir, pour nous régaler de son don pour les mots, les beaux et les jeux de mots. Cette magie des phrases qui donne tout leur sens au rebondissement de ce polar qui ne l'est qu'aux deux tiers.

Dire que ce livre m'a surpris, je vous dirais que pas vraiment, car bien qu'ayant un rebondissement digne des plus grands polars, plus grand-chose ne me surprend de la part de Romain, car bien que son style livresque évolue, à l'instar de la personne, la plume de romain est en perpétuelle mouvement et changement, bien que l'on retrouve cette marque Puertolesque.

Le 15 janvier 2020 sortira l'audio-livre de ce magnifique roman qui sera lu par Thomas Marceul.

Bref, comme vous l'aurez compris et comme je vous l'ai déjà dit, La police des fleurs, des arbres et des forêts et un véritable coup de coeur de cette année 2019.
Lien : https://www.bouquinovore.com..