Eric Puybaret (Autre)
La Martinière Jeunesse (17/09/2020)
3.74/5   17 notes
Cette nuit-là, la grande histoire, celle que l'on apprend dans les livres, entre en collision avec la vie ordinaire d'un enfant. Elle se dresse entre son meilleur ami et lui sous la forme d'un mur construit sous ses fenêtres et qui coupe sa ville en deux. Mais il y a ces mots qui résonnent, entêtants, « Tu n'es plus mon ami ! », et les élèves qui ne reviennent pas en classe le lendemain. Puis la vie, hésitante, reprend son cours et chacun s'habitue à la présence fro... >Voir plus
Que lire après Le murVoir plus
Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de participer à ma toute première Masse Critique, et aux éditions La Martinière Jeunesse pour ce très bel ouvrage qu'est le mur !

Écrit par Caroline Fait et mis en images par Eric Puybaret, cet album raconte avant tout l'histoire d'une séparation et d'une déchirure presque insurmontable.

Après une dispute somme toute banale, un petit garçon crie à son meilleur ami qu'il ne l'est plus, justement… sans savoir que dans la nuit, un mur infranchissable séparera les deux compères et divisera inexplicablement leur ville en deux clans.
Comment réagir alors, quand tout ce que vous avez toujours connu comme uni se retrouve brutalement coupé en deux, opposé, et disparait peu à peu ? La vie d'un enfant, de sa famille et de toute une ville peut-elle reprendre le cours normal des choses lorsque la moitié des camarades de classe, des commerces, des collègues de travail, des amis et connaissances, leur a été arraché sans raison ?

Clairement inspiré de faits historiques, le mur nous ramène à Berlin dans les années 60' (ou même plus récemment à la construction du mur entre les USA et le Mexique…), même si l'anonymat de la ville qui y est dépeinte nous donne un clair sentiment d'universalité et d'intemporalité.
Vue la tournure du récit, cela ne m'a pas étonné d'apprendre après ma lecture que Caroline Fait était issue d'un cursus historique et également auteure de plusieurs documentaires jeunesses.

C'est un très bel album qui traite des concepts forts et universels que sont l'amitié, la différence, la séparation, la culpabilité, la fraternité, la résilience, le courage et la liberté… Aussi bien dans le texte et la mise en page poétique (on alterne entre pages doubles et pages simples), que dans le travail des couleurs franches et du clair obscur.
Le texte et les illustrations nous procurent des sensations opposées, entre l'écrasement et l'oppression des dessins gigantesques et la tendresse évoquée par le regard fragile d'un enfant sur ces évènements.

Vous l'aurez compris, beaucoup de choses transparaissent à travers l'histoire de ce petit garçon, et même s'il est destiné à la jeunesse, ce livre comporte plusieurs niveaux de lecture.
Sans Masse critique, je serai peut-être passée à côté, mais je suis très heureuse d'avoir découvert le mur et je pense qu'il a grand intérêt à figurer parmi les rayons d'une bibliothèque (ma collègue du fond jeunesse l'a acheté ;) !)

Le Mur, c'est un très bel album grand format qui fera sans aucun doute écho à un mur qui a marqué l'histoire du monde, le mur de Berlin. Ici, la ville est fictive et les affiches clament « Youpi » plutôt que « Heil ». La présence militaire est partout, les hommes perdent des libertés et l'on s'habitude finalement au pire. On s'habitue à ne plus voir ceux qu'on a éloignés de notre vue. Les illustrations sont expressives et utilisent des couleurs sombres, qui dépeignent bien une situation pesante. C'est l'absurdité des hommes qui est pointée du doigt. On notera aussi de beaux jeux de volumes, qui amplifient encore l'impression d'immensité du mur, notamment pour ces enfants. L'illustrateur a su jouer habilement avec la double page : chaque page correspond alors à une partie de la ville et la pliure correspond à la séparation physique qui est opérée.
C'est l'histoire de deux petits garçons comme les autres, qui jouent, qui se disputent parfois et se réconcilient aussi. Jusqu'au jour où des barbelés et un mur sont érigés au beau milieu de leur ville. Les voici séparés.
Les phrases sont sobres. Les illustrations montrent une ville grise avec des taches de couleur violentes, signes de dictature et de violence.
Texte et images rendent bien l'ambiance triste d'une situation politique qui dépasse les enfants mais impacte leur amitié. La sobriété rend d'autant plus absurde la situation.
La fin est belle et porteuse d'espoir.
"Le mur" un album aux couleurs nostalgiques qui traite de nombreux sujets. de l'amitié pour commencer en passant par l'oubli.
Au fil des pages nous pouvons nous questionner : l'absence de choix devant des situations injustes est indéniablement outrageant. Mais qu'en est-il de l'inaction ? Est-ce accepter ? Puis-je ne pas être libre malgré cela ?

Le mur, de Caroline Fait et Éric Puybaret

2 amis, pour la vie.
Une petite fâcherie un soir, ce n'est rien, on se réconciliera demain...
Mais dans la nuit, la ville est coupée en 2 par des barbelés. Puis par un mur.
Un ami ici, un autre là-bas.
Quel avenir pour cette amitié ?
Quel avenir pour cette population ?

Dans cet album jeunesse, la thématique de la séparation est portée par des illustrations aux couleurs tranchées, profondes.
A lire, relire, regarder, contempler et méditer.

Une très belle lecture.

Merci à @lamartiniere.jeunesse
@lamartiniere.litterature pour cet envoi.

#lemur

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2021
En guise de morale, l’illustrateur lègue au lecteur le sourire énigmatique du petit garçon. L’auteure, quant à elle, signe l’ultime mot du texte : « Libre ».
Le Mur sera toujours là. Do sera toujours sur l'autre versant et moi sur celui-ci. Peut-être m'a-t-il oublié. Moi, je l'oublie.
Je l'ai oublié.