Actes Sud (04/06/2014)
3.5/5   2 notes
Orlando cherche désespérément son père. La grande actrice, sa mère, lui offre un nouveau père à toutes les scènes, sujet d'une quête d'identification toujours plus extravagante. A chaque père une nouvelle définition du théâtre est mise en jeu. L'aventure picaresque devient recherche spirituelle sans jamais cesser d'être une comédie effrénée.
Que lire après Orlando ou l'impatienceVoir plus
Le personnage principal s'interroge sur sa filiation et la place du théâtre - de l'art en général- dans une société corrompue. Il pourrait être un double de l'auteur lui-même avec les thèmes qui lui sont chers : le mysticisme, l'homosexualité et le théâtre. La pièce se présente de façon classique en 5 actes : le père désespéré, le père révolté, le père exalté, le père déshonoré, le père recommencé dans une belle progression dramatique. A nous lecteurs d'imaginer la mise en scène!

Contrairement à ce que pense votre imbécile de père, votre vieux gauchiste de père, le peuple ne veut pas de la dignité, il ne veut pas de cette dignité qui viendrait d'en haut, qu'un être supérieur, un artiste éclairé lui donnerait comme des petits morceaux de pain, à des mendiants.
Oui la lutte des classes ce n'est plus l'ouvrier contre le patron mais l'homme sans identité, sans travail, sans papiers, avec celui qui a sa place dans la société.
Le théâtre ne peut changer que cinq cents personnes par soir, le journal télévisé mondialisé manipule des multitudes...

Lire un extrait
Videos de Olivier Py (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Py
La légende dit de Molière qu'il est mort sur scène, en pleine interprétation de son malade imaginaire... Mais qu'en est-il vraiment des dernières heures du dramaturge ? le directeur du Théâtre du Châtelet et metteur en scène Olivier Py nous présente sa version dans "Le Molière imaginaire", son premier long métrage à la forme très théâtrale. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : ©Memento Distribution
#theatre #moliere #cinema ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture