Lucien Blanco (Autre)Lou Wang (Autre)Sylvie Servan-Schreiber (Autre)
Christian Bourgois Editeur (19/02/1997)
4.2/5   10 notes
Comédie de mœurs écrite par Qian Zhongshu, publiée en 1947 largement considérée comme l'une des pièces maitresses de la littérature chinoise du xxe siècle.

Le livre est un récit satirique de la classe moyenne chinoise des années 1940. Le titre provient d'une maxime française (Pierre-Marie Quitard) : « Le mariage est une forteresse assiégée, ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir. »
Que lire après La forteresse assiégéeVoir plus

La forteresse assiégée ou les tribulations de Fang Hongjian. On est en Chine, en 1937, en pleine guerre sino-japonaise et aux prémices de la seconde Guerre Mondiale. Fang Hongjian, après quelques années en Europe revient en Chine. Mais sur le bateau, il rencontre des filles...
Si ce n'est quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Fang. Son avenir n'est jamais précis, il se laisse prendre par ses émotions… mais il n'est jamais en reste ! On rit beaucoup tout le long du livre même si par moments, le rire se transforme en grincement. Ce livre montre néanmoins sous cet humour, les côtés difficiles de la recherche de l'amour dans une Chine changeante.
Très bonne immersion dans la société chinoise du milieu du 20ème siècle. En jouant sur la dérision et sur des ressorts parfois comiques, ce roman raconte les péripéties d'un jeune chinois à son retour de l'étranger et comment son incapacité à s'affirmer et ses mauvaises décisions l'amènent petit à petit à tout perdre.
Même s'il s'agit d'une fiction, l'histoire paraît très réelle grâce à la finesse d'analyse de l'auteur. L'action n'est pas très rythmée et l'intérêt du roman réside surtout dans le caractère et les relations entre les personnages.
Ce livre est un excellent moyen de comprendre ce qui régit souvent les relations chinoise et à ce titre il reste parfaitement d'actualité.

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus