Galilée (17/11/2005)
3.5/5   6 notes
« Claude Simon définissait le moderne : ce qui ne supporte plus la liaison.
Seng-tsan a écrit : Si vos pensées sont liées, elles ne sont plus fraîches.
Cette définition comme dénouer est très profonde car la vie n’est pas achevée dans la mort. La vie n’est qu’interrompue par la mort. L’art moderne aime moins la mort, la perfection, la crucifixion, l’achèvement, que le christianisme ne l’a fait. L’interruption est tellement plus modeste et tellement plu... >Voir plus
Que lire après Une gêne technique à l'égard des fragmentsVoir plus

Il avait cette conviction naïve de ne pas avoir trouvé dans la société la place qu'il se sentait digne d'y occuper. Dans une sorte de minuscule basse-cour au fond de son cerveau il engraissait un petit troupeau de rancunes que le temps accroissait. (12)