Alice au royaume de Joker tome 7 sur 7
Editions Ki-oon (10/12/2015)
3.12/5   8 notes
Alice a décidé de s'installer chez Vivaldi, dans le château de Coeur, et y mène un quotidien paisible jusqu'à l'arrivée du Joker et de son mystérieux cirque. Si Alice ne sait trop que penser de ce nouveau venu, les habitants de Wonderland semblent inquiets : le retour du Joker marque le début d'une période de faux-semblants qui pourrait bien être fatale à la jeune fille... Qui est le Joker, et quel est ce mystérieux jeu qu'il compte imposer à Alice ?
Choisis... >Voir plus

Joker No Kuni No Alice - Circus To Usotsuki Game
Traduction : Géraldine Oudin
Adaptation Graphique : Clair Obscur

ISBN : 9782355929014

ATTENTION : MOINS DE SPOILERS QUE D'HABITUDE MAIS ILS SONT TOUT DE MÊME LA ... ;o)

Il n'est, hélas, en ce monde, si bonne compagnie qui ne se quitte. Mais le monde des livres a ceci de particulier qu'il nous permet de la retrouver, cette bonne compagnie, chaque fois qu'on en éprouve la nostalgie. C'est donc à vous, et à vous seuls, lecteurs, en fonction de votre âge et de ce que vous aurez perçu, au travers des fiches que nous leur avons consacrées, des trois cycles japonais, hommages rendus sous forme de mangas, à Lewis Carroll et à son personnage-fétiche et immortel d'Alice, qu'il appartiendra ou non de choisir d'y retourner ou pas.

De deux choses l'une : ou bien - comme je l'ai lu dans maintes critiques sur Babelio - vous n'y verrez que longueurs et histoire qui se traîne (ce qui n'est pas toujours faux, surtout dans le "Cycle de Trèfle") sans oublier l'aspect "romance à l'eau de rose", avec de timides scènes teintées d'érotisme qui ne valent pas le détour, ou bien vous chercherez, l'âge et l'expérience venant à votre rencontre, à toucher du bout de votre esprit la profondeur cachée (et parfois maladroitement ou incomplètement traitée) de cette histoire. Je vous souhaite de tout coeur de finir par déboucher sur la seconde voie, allégorique et profonde à plus d'un titre. ;o)

Pour en revenir à ce qui vous préoccupe dans l'instant, comment Alice, que nous avions abandonnée sous la guillotine de la Reine de Coeur, est-elle parvenue non à s'échapper (ce qui conserverait un aspect nettement matérialiste et, disons-le, rassurant, même à Wonderland) mais bel et bien à s'évaporer comme un souvenir ou un rêve au demeurant délicieux bien qu'en fâcheuse posture ? Car, sur la guillotine, il ne reste en effet plus rien : ni tête, ni corps, ni barrette en forme de noeud - ni sang. Impassible et hautaine, la guillotine elle-même, si élégante dans les formes imaginées pour elle par la mangaka ainsi que dans sa noirceur profonde, s'arc-boute solidement pour ne pas nous révéler le secret qu'elle détient - et qui n'est ni double-fond ni jeu de miroirs.

Curieusement, la seule à ne pas paraître franchement étonnée, et qui sourit d'un air à la fois énigmatique et presque heureux, c'est Vivaldi. Sinon, autour d'elle, c'est la panique. On ne sait trop où est le Lapin Blanc. le Chapelier s'est esquivé des rangs des notables conviés au spectacle. le Chat du Chester n'est pas là, les Bloody Twins non plus et pas un seul poil de l'oreille du Lièvre de Mars n'est visible à l'horizon. Merry-go-round est absent. Julius Monrey doit être devant ses chères montres. le Bourreau a dû s'égarer sur le chemin de l'exécution. Et, de façon générale, l'atmosphère est à l'affolement et à l'incompréhension les plus manifestes.

En effet, personne ne comprend. Au bout de quelques pages cependant, un Sans-Visage nous donnera la solution : en fait, à Wonderland, la Reine de Coeur elle-même ne peut s'opposer à la volonté du condamné si celui-ci, fût-ce à la dernière seconde, décide de descendre au royaume des Ombres, soit à la prison des Jokers. C'est la règle, c'est la Loi. Personne ne songerait à s'y opposer. Répétons-le : personne ne le pourrait.

De fait, c'est bien à la prison que nous retrouvons une fois de plus Alice. Fort absorbée dans ses pensées, la jeune fille déambule de long en large sans prêter, semble-t-il, la moindre attention aux deux Jokers, pour une fois réunis et déjà tout heureux à l'idée qu'elle va ouvrir la cellule de Lorina et y prendre la place de ce fantasme qui ne leur est plus utile. Enfin, enfin, ils vont compter Alice l'Incomparable, la Si Désirée, parmi leurs prisonniers ! Et ce sera, aucun n'en doute, une captive qu'ils prendront plaisir à choyer ... le Bourreau aussi d'ailleurs. Ace comme le Joker-Gardien n'ont-ils pas fait tous deux, chacun à son tour, une déclaration d'amour fracassante - et sincère - à cette Alice qui s'entête à vénérer le Chapelier, Chef de la Mafia et dont les mains sont aussi rouges et la personnalité aussi tordue que les leurs ?

Evidemment, Alice ayant la désagréable habitude de ne jamais faire ce qu'on attend d'elle au moment où cela réjouirait tout le monde, elle annonce froidement, comme cela, aux Jokers bouche-bée - et là, le Joker-Gardien la prend carrément à la gorge tant sa colère à lui est grande devant cet entêtement qui lui démontre, une fois de plus, qu'elle aime Dupré et rien que lui - qu'elle ne libérera Lorina qu'après avoir vu le Chapelier et lui avoir demandé pourquoi il n'a pas cherché à la sauver de la guillotine.

Non seulement elle le dit mais, sous la poigne du Joker-Gardien, elle trouve même le moyen de le hurler, réveillant tous les échos de la prison.

Ce qui fait se matérialiser immédiatement un Chapelier toujours aussi élégant et désinvolte, qui se contente simplement de gronder sa chère petite Alice parce qu'elle tient "toujours à régler les choses toute seule" - en d'autres termes, sans lui demander secours à lui, l'homme responsable.

L'affrontement entre les Jokers et le Chapelier devient alors particulièrement sanglant. Nous ne vous en conterons pas les détails car la situation est des plus folles - une fois de plus - et vient en outre s'y intercaler un second coup de feu qui, lui, n'a pas été tiré par le Chapelier et a mis fin - provisoirement - à la vie du Joker-Gardien. Ce n'est qu'après s'être enfuie avec Blood pour gagner la Roseraie qu'Alice prend d'ailleurs conscience de cette bizarrerie : qui a tiré ?

Il y a, dans un extrait que nous avons donné du tome V, une courte scène entre le Chapelier et le Lapin Blanc qui pourrait vous mettre sur la voie, au fait ... D'autant que, vous le savez, Alice peut aussi compter sur Nightmare. Mais chut ! ...

Dans la Roseraie, oh ! surprise, sur qui tombons-nous ? Mais sur Vivaldi, voyons, et, peu à peu, le lecteur comprend ce que le frère et la soeur ont risqué ensemble pour sauver Alice, en tout cas pour cette Saison d'Avril. Une Saison d'Avril qui revient régulièrement - le Joker-Directeur de Cirque, réapparaît pour l'annoncer à Alice et pour donner la représentation d'adieux d'usage.

Lui et son double - remis sur pieds - laissent derrière eux une Alice qui s'est enfin officiellement mise en ménage avec le Chapelier et que les membres du clan mafieux s'amusent à surnommer "Patronne" parce que ça l'énerve. Oh ! Tout ne s'est pas calmé pour autant. Devenue la deuxième personne la plus importante dans le Clan du Chapelier, Alice entend bien ne pas rester sur la touche et, si elle se refuse à régler certaines affaires qui font couler trop de sang, elle n'aura de cesse de devenir négociatrice pour son époux - car, vous l'avez deviné, ce couple terrible finit par s'unir très officiellement.

Cet épisode est un peu plus court que les précédents mais le bonus, où Alice se voit projetée, lors d'un déménagement, au Royaume de Carreau, là où les protagonistes que nous connaissons ont tous quelques années en moins, est des plus intéressants. Enfin, à notre humble avis.

Alice y croise tout d'abord un Chapelier qui n'est pas "le sien" - du moins l'affirme-t-elle et l'assure-t-il lui aussi de son côté - un Joker-Gardien contrôleur de train et un Ace toujours aussi ... perdu et sympathique. Mais cet épilogue a pour effet de nous rappeler la théorie des mondes spatio-temporels contigus largement utilisée dans le Cycle de Trèfle, et d'achever la série sur une note très ambiguë. Dans deux cases - rien que deux - alors que le Lièvre de Mars et le Chapelier de ce Royaume de Carreau discutent, le lecteur a tout-à-coup l'impression très nette d'être en présence des personnages du Royaume de Coeur.

Par la force des choses, on pense alors à l'anneau de Moebius sur la conformation du Temps. Se greffe là-dessus la conclusion donnée par Alice : "Ne brisez pas ce temps", sur l'image fameuse de la tea-party habituelle du Chapelier. Conclusion qui serait susceptible de nous indiquer que, en un sens, la Mort n'existe pas justement parce que les temps et les espaces se mêlent. le Passé est-il vraiment le Passé après avoir été le Présent ? Et le Futur n'est-il qu'un Passé en devenir ? ...

En résumé, si, d'une part, on a suivi l'histoire depuis le premier Cycle, et si, d'autre part, on se passionne pour les univers spatio-temporels, leur réalité - évoquée jusque par Einsntein lui-même - leur négation par les sceptiques, et si, surtout, l'on demeure persuadé que l'Artiste, quel qu'il soit, peut atteindre, dans sa création, à des dimensions dont lui-même n'a pas toujours pleinement conscience, ce septième et dernier tome du dernier cycle d'"Alice" chez l'éditeur Quin Rose, non seulement se place dans la continuation parfaite du premier cycle mais prouve, s'il le fallait, que, en partant d'un jeu-vidéo qui, lui-même, se basait sur une oeuvre littéraire du XIXème siècle britannique, laquelle oeuvre était née d'un rêve (c'est ce que Lewis Carroll n'a cessé d'affirmer tout au long de son existence), on peut faire faire peau neuve à un mythe, bien sûr, mais aussi, et surtout, créer, pour ce mythe, une dimension toute nouvelle - qui, d'ailleurs, existait peut-être avant que nous nous en apercevions ...

Voici pourquoi, en dépit de ses imperfections, cette série d'"Alice à Wonderland" en trois cycles mérite d'être lue et relue et d'être étudiée aussi bien par le prisme du manga - pourquoi bouder son plaisir ? - que par tout un assemblage de prismes aussi divers que nombreux, voire insoupçonnés ... et que vous découvrirez en vous.

Tout ce qui brille n'est pas or, dit un proverbe. Mais il a certainement son contraire qui le complète. Songez à la clef qu'Alice prendra si longtemps pour celle qui doit ouvrir la porte de la cellule de Lorina et à l'autre clef, celle-là invisible et bien plus complexe, qui a permis la libération du Lièvre de Mars : tout un symbole.

A chacun de l'interpréter.

Bonne chance à vous et merci d'avoir suivi toutes ces fiches ! ;o)
Bon, ce tome confirme mon impression, il est nul !!! L'histoire part dans tous les sens, elle n'a ni queue ni tête, on y comprend rien et on se sent largué. Bref, il n'y avait vraiment aucun intérêt à faire cette suite.
Bon ce n'est pas comme si c'était une surprise, je me suis déjà plainte de tout ça avant, mais ça confirme simplement mon avis sur cette série "au royaume de joker" : elle est franchement décevante.
Le dernier tome de la série Alice au royaume de Joker. Alors qu'elle est au plus mal, Blood vient sauver Alice dans la prison de Joker. de retour à la chapellerie, Alice apprend quelle est la vraie relation entre Blood et Vivaldi.
C''est l'heure de la dernière représentation pour Joker...

Mon avis : une série sans prise de tête, un bon shojo avec des personnages attachants.

Peter ! Merci de m'avoir emmenée à Wonderland. Grâce à toi, je suis très heureuse !