Alice au royaume de trèfle tome 4 sur 7
Editions Ki-oon (12/12/2013)
3.68/5   22 notes
Alice a un nouveau prétendant - cette fois, il est rose et couvert de fourrure, et ce n’est autre que Boris, le Chat du Cheshire. Transportée dans le mystérieux royaume de Trèfle, la jeune fille est soulagée de s’apercevoir que la plupart des habitants de Wonderland l’y ont suivie. Lapin blanc, chapelier toqué et lièvre de mars la poursuivent toujours de leurs assiduités : nouvelles règles, nouveaux sortilèges, Alice se débat dans un jeu de dupes dont le gagnant est... >Voir plus
Que lire après Alice au royaume de Trèfle, tome 4 Voir plus

Clover No Kuni No Alice - Cheschaneko To Waltz
Traduction : Tony Sanchez
Adaptation graphique : Clair Obscur

ISBN : 9782355926082

ATTENTION ! NOMBREUX SPOILERS !

Lors de ma première lecture, j'avais songé que ce volume ne faisait guère avancer l'action. Aujourd'hui, je me rends compte que j'étais dans l'erreur la plus absolue et je l'admets sans honte aucune.

Nous avons, dans ces fiches sur les différents cycles d'"Alice" supervisés par Quin Rose, souvent parlé sexualité. Avec ce quatrième tome de la saga du "Royaume de Trèfle", nous allons continuer : c'est en effet dans ce volume que nous est révélée - du moins est-ce mon opinion - la nature sexuelle d'un personnage que, en raison de sa neutralité affichée, nous eussions été en droit d'estimer asexué, voire impuissant, j'ai nommé : Nightmare.

Neutre en théorie mais Grand Superviseur des "parties" de ce jeu gigantesque qu'est Wonderland, Nightmare, nous l'avons constaté dès le Royaume de Coeur, est avant tout un démon, celui des Rêves et des Cauchemars. Un démon, bien sûr, se doit d'avoir une sexualité mais les préoccupations de Nightmare sont avant tout intellectuelles : il aime plus que tout veiller sur les "parties", étudier les hypothèses de jeu éventuelles, anticiper certains déplacements des pions, parier dans sa tête pour telle ou telle attitude que prendra tel ou tel personnage, résoudre conflits et imprévus, imaginer, contrer, créer des chausse-trappes, des raccourcis, laisser éclore des songes au creux des songes eux-mêmes, embrouiller ou éclaircir tout à plaisir ... en bref, vivre par procuration.

Sa vie de tous les jours, quand il revient à sa tâche terrestre si l'on ose dire, c'est-à-dire celle de Dirigeant suprême du Royaume de Trèfle, ne lui plaît pas - et c'est peu dire. Des dossiers à parcourir, des lettres à lire avant de les signer, du courrier auquel il faut répondre, des Assemblées qu'il faut à tout prix organiser dans la paix et la courtoisie, sans compter tout ce qui nous a échappé dans tout ce fatras administratif et, de surcroît, les diverses gouttes, pilules, visites à l'Hôpital et repas équilibrés que son secrétaire et homme de confiance, Gray, tient implacablement à le voir ingurgiter ou accomplir à heure fixe ... Pour ce redoutable joueur d'échecs oniriques, dont chaque "partie" ne manque pas d'avoir des conséquences pour Wonderland, on comprendra que cet aspect-là de sa tâche lui paraisse à la fois méprisable et difficilement tolérable ... le problème est que l'un ne va pas sans l'autre.

Survient un jour Alice, d'abord amenée, avec la complicité de Nightmare, par le Lapin Blanc, puis ramenée, toujours avec la complicité du même, par le Chapelier. Après six volumes pour le Cycle de Coeur et trois déjà débités dans celui de Trèfle, il est normal que Nightmare ait appris à mieux connaître la jeune fille, sa personnalité, ses craintes et ses angoisses (n'oublions pas qu'il est télépathe). Mais, chose plutôt curieuse chez quelqu'un qui entend demeurer au-dessus de la mêlée, Nightmare s'est aussi, nous le découvrons sans fard dans ce tome, fortement attaché à Alice. Sentimentalement, c'est certain car, bien qu'il répète depuis ce qui nous semble une éternité, qu'elle doit rester totalement libre dans son choix entre le monde auquel elle appartient et celui où elle s'est retrouvée entraînée, il devient de plus en plus clair qu'il ne souhaite rien tant que de la voir demeurer à Wonderland. Toutes les fois que, par un geste ou une remarque, Alice prouve l'emprise de plus en plus importante qu'a sur elle ce monde merveilleux et aussi dangereux que magique, il n'approuve peut-être pas officiellement mais laisse en tout cas percer une profonde satisfaction.

Sur le plan charnel, il n'y a, entre lui et Alice, aucun rapport, que cela soit bien établi. Mais le pouvoir qu'il possède de s'introduire dans ses pensées (comme, d'ailleurs, dans celles de n'importe qui) lui permet d'assister, depuis l'entrée en scène officielle du Chat du Cheshire en qualité de chevalier servant ... et exigeant, à des scènes qui, aucun lecteur avisé ne le niera, devraient demeurer à la seule disposition mémorielle de leurs participants. Or, Nightmare y prend largement sa part et s'en délecte, allant, lors d'une Assemblée, jusqu'à s'enquérir auprès d'Alice de "ce qu'il s'est passé ensuite" - car le lien télépathique s'était rompu au moment crucial, probablement coupé par l'irruption de Gray ou d'un autre personnage dans le bureau du Dirigeant du Royaume de Trèfle.

S'intercale donc ici, ce qui n'est pas sans intérêt, le personnage du Voyeur, lequel n'est d'ailleurs pas toujours impuissant. Nightmare se complaît à voir Alice et son partenaire échanger des caresses quand ils sont seuls. de là à penser qu'il aimerait se trouver à la place de Boris, il n'y a qu'un pas, que nous nous permettons de franchir sans autre procès. Nous suivez-vous ou cela vous répugne-t-il ? Eh ! nous sommes dans un manga shôjo et, si tout ne peut être montré, il est facile de suggérer - et c'est d'ailleurs beaucoup plus amusant.

Le fait que Nightmare s'autorise de plus en plus souvent à prendre Alice par le menton ou à lui manifester, par des gestes décents mais qui étonnent la jeune fille, la tendresse secrète qu'il éprouve pour elle, nous incite, de notre côté, à rayer l'impuissance, toujours possible chez un voyeur, au bénéfice peut-être d'un vague fétichisme (que nous découvrirons ou pas). Bien que, sous le pinceau de Fujimaru, la chevelure du Démon des Cauchemars ait sensiblement blanchi ou se soit émaillée de gris (à vous de voir), le personnage n'est pas cacochyme, loin s'en faut. (D'ailleurs, chez certains, femmes comme homme, les cheveux grisonnent bien plus tôt que la normale, ce qui n'est donc pas, on le voit, un signe fatal de vieillesse.)

Rêverait-il pour autant de devenir le Partenaire Définitif d'Alice ? Ses fonctions et la haute position qui est la sienne au sein de Wonderland le lui interdisent - en tout cas en principe - mais nous l'avons déjà vu enfreindre les règles avec une désinvolture au moins égale à celle d'Ace l'Incorrigible. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, il doit surtout veiller, par joueurs interposés, à la protection d'Alice, laquelle, nous le verrons en avançant dans ce volume, court ici un danger qui commence à se préciser. Et, ayons l'honnêteté de l'admettre, il le fait avec soin et loyauté.

Après la révélation - entre les cases et les bulles de dialogue - de la sexualité bien réelle de Nightmare, l'autre fait marquant de ce tome IV du Cycle de Trèfle est une scène, plus libertine qu'à l'ordinaire, sur laquelle le lecteur peut s'interroger : oui ou non, Alice a-t-elle accepté que Boris lui fasse subir ce que, dans une littérature plus ancienne, les âmes prudes nommaient "les derniers outrages" ? Placées pratiquement au milieu de l'ouvrage, ces pages posent question (le dialogue demeurant ambigu et les expressions faciales d'Alice également). Certains pencheront pour un "Oui" franc et massif - si je puis me permettre. D'autres tiqueront en songeant qu'il peut avoir tenté la chose mais que, pour ne pas infliger trop de douleur à une toute jeune fille qu'il aime mais qui redoute d'être abandonnée par lui - et, de façon générale, semble-t-il, par tous les hommes au prétexte, dont nous ignorons tous les raisons, qu'elle ne vaut pas grand chose et certainement bien moins que sa soeur aînée - il se soit contenté d'un demi-plaisir.

Si l'on met de côté ces deux points à connotation sexuelle établie, on retient de l'ensemble que, selon toute vraisemblance, un gang rival de celui du Chapelier voit en Alice le maillon faible du redoutable personnage et cherche à l'enlever afin de faire pression sur lui. Fort heureusement - mais n'est-ce pas aussi un problème puisque, dans ce cas, Blood et sa Famille utilisent Alice, qui est pourtant loin de leur être indifférente, comme appât et ce, sans l'avoir prévenue ? - le Chapelier est parfaitement au courant et escompte bien tirer parti de l'audace de ses adversaires. Belle occasion d'ailleurs pour le dessinateur et le scénariste de placer çà et là quelques scènes suggérant la torture et la mise à mort du menu fretin qui se laisse coincer soit par la Chapelier Family, soit par le gang des Sans-Visages (on sait depuis longtemps qu'aucun Acteur, pas même Ace, n'a l'envie réelle de tuer Alice, la seule parmi eux à posséder un coeur de chair et de sang). Occasion rêvée également pour qu'Alice comprenne que ce doux amateur de fromage de Pierce Villiers, ce Loir que terrorise si bien le Chat du Chester, est bel et bien le Nettoyeur adoubé par le Chapelier en personne ...

En dépit de ses non-sens apparents, l'histoire-bonus enfin est à lire. Ses dernières pages nous confirme bien la présence de Nightmare dans la pensée d'Alice et aussi entre ses draps, le Chat du Chester s'y trouvât-il lui aussi. En outre, en une sorte de puzzle assez compliqué, elle apporte certains détails révélateurs sur la confusion d'Alice face au développement de ses besoins sexuels et sentimentaux. Ce développement, ce mélange de désir et de bégueulerie dont la jeune fille fait preuve dans ses relations avec Boris, s'exacerbent d'ailleurs particulièrement dans ce quatrième volume. Que nous apportera le cinquième ? Eh bien, comme d'habitude, la suite au prochain numéro ! ;o)
On va bientôt rentrer dans du mature shojo, si ça continue x)
Une bonne évolution dans ce tome, entre Alice et Boris. Ils deviennent encore plus proches et Boris encore plus niais. Bon comme je le trouve mignon, ça passe x)
L'Assemblée est enfin terminée, j'espère que L Histoire va évoluer...
Nightmare est toujours aussi mystérieux, ainsi que Peter. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs, sinon mon intérêt serait vite émoussé... J'adore ces deux personnages, ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire. En dehors d'Alice, ce sont eux qui font avancer l'intrigue. Alice, elle ne fait que subir, sans réellement comprendre les enjeux de Wonderland.
Ça manque toujours un peu d'Ace par contre, j'aimerais bien le voir plus et mieux le comprendre.
Alice est perturbée, ses sentiments ne sont pas clairs, elle navigue entre un désir secret de retourner chez elle et celui de rester. Rongée par une culpabilité qui se fait de plus en plus marquée dans son esprit, les conseils et les preuves d'affections se font plus grandes.

On revoit dans ce volume des personnages qui avaient été précédemment mis un peu de côté, tel Blood dans toute son arrogance, de plus de nouveaux problèmes surgissent et cette fois en dehors du cercle des acteurs, ce qui me semble être un point assez positif. En effet, dans la série précédente, les sans visages avaient un rôle assez succins, ici on observe une plus grande interaction ce qui est fortement intéressant et relance dans un sens l'intrigue ce qui n'est pas plus mal.

De plus, on peut noter que l'assemblée est terminée et que de ce fait, les hostilités vont pouvoir reprendre joyeusement.

On découvre aussi le rôle de certains nouveaux acteurs qui sous leur mignon visage cache des travailleurs assez particulier.
Boris se montre de plus en plus protecteur, sa relation avec Alice évolue, il semble sûr de lui, mais ce n'est qu'une façade, il est faible face à elle car il a peur des enjeux qui lui tournent dans la tête. Il se montre un peu pressant parfois et terriblement possessif.

La fin du volume est plutôt bien orchestrée, elle est attirante et nous amène à vouloir la suite, j'espère seulement que le prochain volume ne débutera pas aussi facilement qu'avec le dernier lorsqu'Alice tombe de la falaise, dont l'issue était assez facile.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
L'histoire entre Alice et Boris avance mais Alice reste toujours attachée à son passer. Une suite qui met l'accent sur Alice et ces sentiments ainsi que la volonté des autres personnages de la retenir.

Cette suite est plutôt sympa même si on à parfois l'impression de tourner en rond. Cependant, on reste tout de même attaché à ces personnages et on a envie de savoir quel chemin ils vont suivre. Donc, vivement la suite ;)

[...] LE BUREAU-BIBLIOTHEQUE DU CHAPELIER. ALICE, CADREE A LA TAILLE, LUI TEND UNE ENVELOPPE.

ALICE (décidée à ce qu'il accepte le loyer qu'elle veut lui payer) : Voici ma participation aux frais !

GROS PLAN SUR LE CHAPELIER, POUR UNE FOIS SANS CHAPEAU.

BLOOD DUPRE (qui donne l'impression de ne pas en croire ses yeux devant l'étrange spécimen féminin qui se tient devant lui - Ton courtois cependant, courtois et très digne) : Je refuse !

UN SILENCE PLUS OU MOINS LONG SYMBOLISE PAR LES DEUX PERSONNAGES, FACE A FACE MAIS CADRES DE PLAIN-PIED. ALICE BRANDIT TOUJOURS SON ENVELOPPE. RETOUR SUR NOS DEUX HEROS, CETTE FOIS CADRES L'UN ET L'AUTRE A LA TAILLE. ALICE EST A DROITE ET DE PROFIL. LE CHAPELIER A GAUCHE ET LUI TOURNE LE DOS, CE QUI NOUS PERMET DE CHERCHER A PERCER L'EXPRESSION QU'IL A SUR LE VISAGE TANDIS QU'IL SE DONNE UNE CONTENANCE EN FAISANT MINE DE CHERCHER UN LIVRE SUR UNE ETAGERE.

ALICE (avec un sourire qu'on ne saurait qualifier que d'enjôleur) : Pourquoi ? Vous m'accueillez chez vous, c'est normal que je paie un loyer ! S'il vous plaît !

BLOOD (qui n'entend pas céder et anticipe en outre une nouvelle occasion de pousser Alice à bout - Très tranquillement) : Je n'ai pas besoin d'argent.

GROS PLAN SUR UNE PETITE TABLE OU L'ON APERCOIT, POSES SUR UNE NAPPE, UN BROC ET UNE CUVETTE. NORMALEMENT, A CETTE VUE, L'HABITUE DES RAPPORTS ENTRE LE CHAPELIER ET ALICE DOIT FLAIRER L'ISSUE QU'AURA CETTE SI COURTOISE DISCUSSION.

BLOOD (hors cadre - comme vexé mais surtout très ambigu, comme à son habitude, et pour son plus grand plaisir ainsi que pour le nôtre, soyons francs) : Cependant ... tu estimes peut-être que je suis incapable de subvenir à tes besoins ?

ALICE (hors cadre mais que l'on soupçonne déjà prête à prendre la mouche) : Pas du tout ... Je n'ai jamais dit ça !!

PLAN RAPPROCHE SUR LE LIVRE OUVERT AUQUEL LE CHAPELIER PORTE, SEMBLE-T-IL, UNE ATTENTION PROFONDE.

ALICE (hors cadre et avec une patience méritoire car elle connaît l'oiseau) : C'est ainsi que j'entends vous remercier pour votre accueil ! C'est un juste retour des choses !

BLOOD (hors cadre et vaguement ironique mais la phrase est à retenir car elle a un rapport avec le complot monté par un gang de Sans-Visages contre la Chapelier Family) : Je considère que ta part est déjà largement payée !

GROS PLAN SUR SON VISAGE QU'IL TOURNE VERS SON INTERLOCUTRICE.

BLOOD (léger sourire et légère pointe de sadisme aussi malgré la douceur du ton car lui aussi connaît bien l'oiseau qui lui donne la réplique) : Grâce à toi, je peux sortir de mon ennui !

GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE, VISIBLEMENT FURIEUSE.

ALICE (qui préfère se taire pour l'instant mais n'en pense pas moins) : ...

DANS UN PETIT CADRE, ON LA VOIT SE DETOURNER ET PRENDRE LE CHEMIN DE LA SORTIE. AU-DESSOUS, NOUVEAU CADRE OU, LE DOS A LA PORTE, ELLE SE RETOURNE VERS SON HÔTE.

ALICE (avec pugnacité et surtout résolue à avoir le dernier mot) : Puisque c'est comme ça, je ne vais pas vous déranger plus longtemps ... (Presque menaçante, autant qu'elle peut l'être face au Chapelier et pour une telle affaire) : Mais je reviendrai à la charge jusqu'à ce que vous acceptiez !

LE CHAPELIER, QUI S'EST DEPLACE TRES RAPIDEMENT, POSANT LA MAIN GAUCHE SUR LA PORTE, BLOQUANT AINSI LA SORTIE DE LA JEUNE FILLE.

BLOOD (feignant le plus grand sérieux car il ne doute pas de la réponse) : Ah ! Si tu insistes, on peut toujours s'arranger ...

GROS PLAN SUR SON PROFIL SE PENCHANT VERS UNE ALICE TERRIFIEE A L'IDEE DE CE QUE SA BRAVADE PEUT LUI RAPPORTER DANS CE BUREAU OU, EN DEFINITIVE, ELLE SE RETROUVE SEULE AVEC UN HOMME QUI NE CACHE PAS LE GOÛT QU'IL A POUR SA PETITE PERSONNE.

BLOOD (qui s'amuse bien - et sait, de toutes façons, que son heure viendra) : Que dirais-tu d'un paiement en nature ... dans ce cas ?

ALICE (tout contre lui et près de s'évanouir - d'horreur ou d'autre chose, on ne sait) : Gh ...

SA MAIN SE POSE, PAR HASARD MAIS EN GROS PLAN, SUR LA TABLE OU TRÔNE LE BROC REMPLI D'EAU (OU ALORS LE SCENARISTE EST NUL).

ALICE (hors cadre mais rassurée par ce secours inattendu) : Ca suffit !!

CASE NEUTRE (SI L'ON PEUT DIRE) OU LE LECTEUR PEUT IMAGINER A LOISIR A QUOI A SERVI LE CONTENU DU BROC. RETOUR SUR ALICE, SAUVEE (PEUT-ÊTRE) MAIS TOUJOURS EN COLERE CAR IL EST FORT PROBABLE QUE SON ADVERSAIRE S'EST TOUT SIMPLEMENT MIS A RIRE.

ALICE (furieuse et tenant toujours le broc contre sa poitrine, prête à trépigner, dirait-on, le Chapelier étant peut-être le seul personnage capable de la mener à cette extrémité enfantine) : Ne vous moquez pas de moi !

RETOUR SUR LE VISAGE DU CHAPELIER QUI N'A VRAIMENT PAS L'AIR FÂCHE LE MOINS DU MONDE MËME S'IL RUISSELLE.

BLOOD (aussi incorrigible qu'Alice, il faut bien l'avouer, d'un ton qui est certainement plus qu'aimable et frise, sans complexe aucun, la provocation pure et simple) : Dommage ... Tu ne sais pas ce que tu rates !

GROS PLAN SUR UNE ALICE HORS D'ELLE. ELLE A OUVERT LA PORTE ET SE TROUVE DANS L'ENCADREMENT.

ALICE (qui, au moins, aura eu le dernier mot - mais se demande peut-être maintenant si elle le voulait vraiment) : C'est vous qui le dites !!

RETOUR SUR LE CHAPELIER QUI PRÊTE L'OREILLE AU "'VLAM !!!" RETENTISSANT DE LA PORTE.

BLOOD (de profil et passant la main dans ses cheveux abondamment mouillés) : Eh ! bien ... elle a du répondant, la petite ! (On le voit maintenant de face et ses yeux pétillent d'amusement) : C'est un loyer acceptable !

SCENE AJOUTEE SUR LA JAQUETTE : DEE & DUM, SOUS LEUR FORME D'ENFANTS, ONT TOUT VU. "ILS REGARDENT EN DOUCE", A JUGE BON DE PRECISER L'AUTEUR.

LES JUMEAUX (se chuchotant la même pensée) : Le Boss a franchi une nouvelle étape avec Alice !

DANS L'ANGLE DE LA CASE, COMMENTAIRE MALICIEUX (ET ENCADRE) DE FUJIMARU : "Cette scène peut être mal interprétée, si on y assiste au mauvais moment !" ... [...]
[...] ... PLAN EN PLONGEE SUR LE DEMON DES CAUCHEMARS ET LE LAPIN BLANC DANS LE DOMAINE DES RÊVES.

PETER WHITE (fortement préoccupé) : Alice ... est encore en train de rêver de sa sœur ... Et c'est de plus en plus fréquent !

GROS PLAN SUR LE VISAGE DU LAPIN BLANC.

PETER (il reste calme mais on le croirait volontiers sur le point de paniquer) : Je ne comprends pas !! Elle s'est clairement habituée à Wonderland ! Alors pourquoi ...

PLAN SUR SON VISAGE DONT ON NE DISTINGUE PLUS QUE LE BAS.

NIGHTMARE (hors cadre et commençant à décliner les explications qu'il a cogitées) : L'Assemblée bat son plein !

PETER (peu convaincu mais qui ne demande qu'à l'être) : Ah !

RETOUR SUR LES DEUX HOMMES. LE DEMON DES REVES ET DES CAUCHEMARS EST FACE AU LAPIN, DE DOS MAIS AU PREMIER PLAN.

NIGHTMARE (poursuivant sur le même ton posé) : Les participants résident à la Tour de Trèfle pendant cette période ... et nécessairement ...

PETER (à qui il est inutile de faire un dessin) : Tu veux dire ... que ma présence lui rappelle le dimanche après-midi ?

GROS PLAN SUR LE DEMON DES RÊVES ET DES CAUCHEMARS, PENSIF.

NIGHTMARE (poursuivant ses réflexions) : Ce n'est pas à exclure ... mais je doute que ce soit l'unique raison !

CASE DANS LAQUELLE S'INSCRIT LE CHAT DU CHESHIRE, DE PROFIL ET CADRE UN PEU PLUS BAS QUE LES EPAULES.

NIGHTMARE (hors cadre et donnant l'impression d'être sûr de lui - mais l'est-il ?) : Dans tous les cas, il semblerait qu'elle ait choisi son partenaire ...

RETOUR SUR LE VISAGE DU LAPIN BLANC, LA TÊTE LEVEE VERS LE DEMON DES CAUCHEMARS.

NIGHTMARE (toujours hors cadre et se voulant rassurant) : Il n'y a donc aucune raison de s'affoler !

CASE NEUTRE OU N'APPARAISSENT QUE LES PAROLES DE NIGHTMARE.

NIGHTMARE (hors cadre et récapitulant autant pour lui-même que pour Peter) : Si je résume ... la situation ...

GROS PLAN SUR LE DEMON DES CAUCHEMARS, DANS SA POSITION FAMILIERE, LE MENTON SUR LA MAIN DROITE. A L'ARRIERE-PLAN, ALICE ET LE CHAT DU CHESTER VALSENT TOUS LES DEUX, LE PROFIL HEUREUX D'ALICE ETANT TRES NET, LE VISAGE DU CHAT DISPARAISSANT COMME SOUVENT DERRIERE SA FRANGE HERISSEE.

NIGHTMARE (plongé avec ravissement dans son énumération) : Elle est amoureuse du Chat du Cheshire ... et plus elle lui témoigne de l'affection, plus il est attiré par elle ! Toutefois, au lieu d'accepter simplement le bonheur de voir ses sentiments partagés, elle s'y refuse inconsciemment, comme si elle pensait ne pas mériter d'être heureuse ! (Tandis que le dessinateur nous offre un gros plan sur l'œil droit de Peter) : Son sentiment de culpabilité la freine ...

RETOUR SUR LE DEMON DES CAUCHEMARS, CETTE FOIS DE DOS ET AU MÊME NIVEAU QUE LE LAPIN BLANC, QUI LUI FAIT FACE.

NIGHTMARE (se rappelant probablement sa neutralité et se voulant définitif) : Que ce soit bien clair ... La suite dépend de ce qu'elle souhaite réellement au fond d'elle-même ... Elle seule est capable de trouver les réponses ! On peut essayer de la guider et de l'accompagner un bout de chemin ... Mais au final, c'est elle qui décidera de son avenir !

GROS PLAN SUR LE VISAGE DU LAPIN BLANC.

PETER (obstiné) : Je m'en moque ...

CASE EN DEGRADES SOMBRES SUR LAQUELLE SE DETACHENT LES PAROLES DU LAPIN BLANC.

PETER (hors cadre et résolu) : Si jamais ... il devient un obstacle à son bonheur ...

PLAN A LA TAILLE SUR LE LAPIN BLANC, TÊTE BAISSEE DE MANIERE A CE QUE L'ON NE DISTINGUE PAS L'EXPRESSION DE SON REGARD.

PETER (menaçant) : Je ne resterai pas les bras croisés !

RETOUR DANS SES SOUVENIRS OU IL APPUIE LE CANON DE SON AUTOMATIQUE SUR LE FRONT DU CHAT DU CHESTER, DESARME ET A TERRE.

PETER (hors cadre et, ce qui est très intéressant, comme cherchant à se justifier face à lui-même) : J'aurais sans doute dû appuyer sur la détente, l'autre fois ... Même si ça n'avait aucun sens ...

GROS PLAN SUR LA MONTRE QU'IL PORTE AU COU ET QUI MARQUE 3 HEURES (OU QUINZE HEURES ?) DIX.

PETER (hors cadre - se reprenant) : Non ...

RETOUR SUR SON PROFIL.

PETER (un peu triste peut-être mais ayant pris son parti) : Alice aurait été triste ... et ça ... ... C'est hors de question !

Il TIRE SON PISTOLET, VISE UN VASE REMPLI DE TULIPES (APPAREMMENT) ET LE VASE SE BRISE. BREF GROS PLAN SUR SES YEUX.

PETER (hors cadre, admettant) : Je suis prêt à tout ...

CASE NEUTRE OU SE PERDENT SES PAROLES.

PETER (hors cadre et toujours résolu à poursuivre dans la voie qu'il a choisie) : ... pour la rendre heureuse ! ... [...]
[...] ... A L'ASSEMBLEE - GROS PLAN SUR LE DEMON DES CAUCHEMARS ET ALICE, DE PROFIL.

NIGHTMARE (doucement, et lui caressant tout aussi doucement les cheveux - la bulle est grisée et la phrase ambiguë) : Tu veux que je t'aide à dormir ?

GROS PLAN SUR VISAGE D'ALICE, DONT ON NE VOIT PAS LES YEUX.

ALICE (surprise par cette question à brûle-pourpoint et qu'étonne aussi le geste de son interlocuteur) : ...

NOUVEAU PLAN SUR LA MÊME PARTIE DE SON VISAGE, UN PEU PLUS ELOIGNE. ON DISTINGUE MIEUX LA MAIN GAUCHE DU DEMON DES CAUCHEMARS LUI CARESSANT UNE MECHE DE CHEVEUX.

ALICE (quasi tétanisée) : silence absolu

RETOUR SUR LA JEUNE FILLE QUI A RETROUVE SON SENS DE LA REPARTIE, CADREE A PARTIR DE LA POITRINE.

ALICE (avec douceur) : Non merci ... ça ira ! C'est juste que la Tour grouille de monde, difficile de se reposer !

PLAN SUR LES DEUX PERSONNAGES, LE DEMON DES CAUCHEMARS DE DOS ET ALICE FACE A LUI.

ALICE (avec délicatesse) : Et puis, c'est plutôt embarrassant de voir quelqu'un comme toi s'inquiéter de ma santé !

NIGHTMARE (qui réagit toujours quand on évoque sa propre santé mais le ton n'est pas franchement méchant) : J'en connais une qui devrait apprendre à faire preuve de plus de tact !

ALICE (d'un ton tranquille mais on peut se demander ce qu'elle entend par sa réponse) : Ce n'est pas la peine, avec toi !

RETOUR EN GROS PLAN SUR LES TRAITS DE LA JEUNE FILLE.

NIGHTMARE (hors cadre et bourru) : Bon, passons ... Je ne tiens pas à m'attirer les foudres du Chat du Cheshire en te contrariant !

ALICE (qui ne comprend pas très bien mais qui a rougi à l'allusion à Boris) : ... Ah !

GROS PLAN DES DEUX PERSONNAGES, LE DEMON DES CAUCHEMARS A DROITE ET ALICE A GAUCHE.

NIGHTMARE (penché vers la jeune fille et chuchotant, ce qui se traduit par des bulles en pointillés) : Psst ... A propos ... Qu'est-ce que vous avez fait ensuite ?

ALICE (ahurie et lui répondant d'un ton normal) : ? ... Comment ça ? Pourquoi tu chuchotes ?

LE DESSINATEUR PASSE SUR UN PLAN TRES GENERAL DE TROIS MEMBRES DE L'ASSEMBLEE, DES SANS-VISAGES SEMBLE-T-IL, DONT DEUX PARLENT ENSEMBLE TANDIS QUE LA TROISIEME, UNE FEMME, S'ELOIGNE. DERRIERE EUX, UNE TOILE DONT ON NE DISTINGUE PAS LE MOTIF.

NIGHTMARE (hors cadre et continuant à chuchoter) : Ne fais pas l'ignorante ... Quand le Chat du Cheshire est venu te chercher dans ton rêve ! Après, vous avez ...

ALICE (hors cadre et indignée) : Ah !

RETOUR SUR SON VISAGE. ON N'EN VOIT QUE LE CÔTE DROIT MAIS CELA SUFFIT POUR CONSTATER QU'ELLE EST PROBABLEMENT ROUGE COMME UNE TOMATE ET FURIEUSE.

NIGHTMARE (hors cadre et dont on ne sait s'il s'amuse pour la mettre en colère ou si, vraiment, il ne peut résister à sa curiosité - En tout cas, il chuchote encore) : Bref ... Vous avez dormi ensemble, non ?

ALICE (sans voix) : !!!

GROS PLAN SUR LES DEUX PERSONNAGES. LA JEUNE FILLE DECOCHE AU DEMON DES CAUCHEMARS UNE GIFLE MAGISTRALE.

NIGHTMARE (qui y tient mais ne chuchote plus) : Est-ce que ... tout s'est bien passé ? (Sous l'impact) : Aaah !

ALICE (qui, comme dirait le Chapelier, lequel a déjà expérimenté plus d'une fois la chose avec elle, montre qu'elle a du répondant) : Non mais de quoi je me mêle ?! (Réalisant sa brutalité) : Oups ...

GROS PLAN SUR SON VISAGE.

ALICE (soudain comme attendrie et en son for intérieur mais sa pensée peut paraître ambiguë) : Décidément ...

CADRAGE SUR LE DIRIGEANT SUPRÊME DU ROYAUME DE TREFLE APPAREMMENT EXPEDIE AU TAPIS, A L'ARRIERE-PLAN. ALICE, DE DOS, EST AU PREMIER PLAN.

NIGHTMARE (n'hésitant pas à en faire un peu trop) : Gh ... Tu devrais avoir honte de frapper un pauvre malade sans défense !

ALICE (conciliante) : Excuse-moi, j'y suis allée un peu fort ...

PLAN SUR LA MAIN QU'ELLE LUI TEND POUR SE RELEVER ET QU'IL ACCEPTE.

ALICE (hors cadre, avec indulgence et presque avec tendresse, répétons-le) : Tu es vraiment différent, dans les rêves !

NIGHTMARE (hors cadre lui aussi, d'un ton bourru mais heureux peut-être de la réaction de la jeune fille) : Evidemment ! C'est dû à mon rôle de Démon des Cauchemars ... [...]
" ça fait maintenant un certain temps que je vis à wonderland... du coup, j'ai tendance à oublier...que si je peux vivre dans un monde aussi dangereux... c'est parce que je suis une étrangère ! Tout le monde m'aime ici ! Et si c'était juste pour ça que Boris..."