Alice au royaume de trèfle tome 5 sur 7
Editions Ki-oon (27/02/2014)
3.73/5   20 notes
Grâce à Peter, la timide Alice a enfin le courage de clamer ses sentiments haut et fort... Quant à Boris, il continue de changer petit à petit au contact de la jeune étrangère. Plus proches que jamais, les deux tourtereaux voient leur relation prendre un nouveau tournant !

Mais le chat de Cheshire soupçonne Blood de manigancer quelque chose. Pour parer à toute éventualité, il décide de garder un œil sur la jeune fille en permanence. Et si Alice se ret... >Voir plus
Que lire après Alice au royaume de Trèfle, tome 5 Voir plus

Clover No Kuni No Alice - Cheschaneko To Waltz
Traduction : Tony Sanchez
Adaptation graphique : Clair Obscur

ISBN : 9782355926358

ATTENTION ! RALENTISSEZ L'ALLURE : RISQUES DE SPOILERS !

Ce tome cinquième du Cycle de Trèfle lève en partie le rideau sur le complot qui, visant la Chapelier Family, risque d'entraîner notre pauvre petite Alice dans les mailles de son filet. Fort heureusement, si elle ne se doute encore de rien pour l'instant, elle est, l'expression n'est pas trop forte, hyper-protégée.

Enfin, enfin, hosannah ! Nous avons une petite idée des sentiments que le Lièvre de Mars porte à la jeune fille. A ses yeux, parce que Blood lui a sauvé la vie en le faisant évader de la prison où il se morfondait en principe à perpétuité, le Chapelier est la personne qui compte le plus pour lui. Mais, comme tous les membres de son gang, March estime à sa juste valeur le courage qu'il faut pour vivre selon ses convictions, surtout si aucun rôle ne vous y contraint. Il admire donc énormément Alice et ne se gêne pas pour le confier à un Chat du Chester perpétuellement sur le qui-vive quand il est question des sentiments des autres hommes envers celle qu'il considère comme sa propriété exclusive et personnelle.

Cependant, au gré du découpage des planches et des non-dits qu'il est susceptible d'impliquer, il semble bien au lecteur que, sans aller jusqu'à l'amour - pour le Lièvre de Mars, Alice est avant tout Celle-Qui-A-Su-Toucher-Le-Coeur-De-Blood, et cela même si l'intéressé, sous sa nonchalance, consacre une énergie prodigieuse à prétendre le contraire - March éprouve envers elle un sentiment de tendresse à notre avis plus que profonde. Bien qu'il sache que, surveillée par Boris, la jeune fille ne risque pas grand chose, il garde néanmoins sur elle un oeil vigilant, tant dans les rues où l'innocente continue à se promener comme si de rien n'était, que dans le restaurant où Boris lui a déniché un emploi et, bien sûr, lors des Assemblées. En outre, il souhaite secrètement qu'elle cesse de servir de cible privilégiée à leurs ennemis.

Un autre qui, supérieur à tout le monde dans l'art de n'avoir l'air de rien quand il s'applique à une tâche qui lui est précieuse, c'est Ace. le début de ce tome, qui voit Boris arracher Alice aux mains d'un Sans-Visage qui, après l'avoir chloroformée, l'aurait certainement kidnappée, fait presque immédiatement surgir un Ace toujours aussi redoutable qui, avant que l'attaquant ait eu le temps de se rendre compte de sa présence (il arrive par derrière), le décapite proprement - façon de parler, bien entendu - d'un seul coup d'épée. Certes, on ne peut le nier, l'individu, se retournant contre Boris, avait l'intention de l'abattre avec son automatique et telle est la raison pour laquelle Ace a agi de avec une brutalité aussi rapide.

Mais avec ce personnage énigmatique que demeure le Chevalier de Coeur - et qui développera toute sa stature dans le Cycle suivant - les intentions meurtrières du Sans-Visage étaient-elles les seules à provoquer sa réaction ? Si le Chat du Chester est sceptique, nous sommes, nous aussi, assez dubitatifs. Car, si Boris ne fait que le soupçonner, nous savons, nous, pour peu que nous ayons pris la peine de décortiquer la saga de Coeur et, bien sûr, les quatre volumes précédents du Cycle de Trèfle, qu'Ace est un bien curieux numéro, dont le comportement change du tout au tout lorsqu'il se retrouve seul avec Alice. En d'autres termes, Ace a-t-il délibérément décapité l'agresseur pour l'empêcher d'être remis aux hommes du Chapelier qui, sans nul doute, eussent su le faire parler ? Ou n'est-ce qu'un hasard puisque - lui-même le reconnaît avec bonne grâce - il se sent un peu bizarre (!!) depuis le déménagement ?

Autre événement qu'il convient de garder en mémoire : deux Sans-Visages appartenant au gang des Comploteurs parviennent, après avoir torturé à mort deux employés du Chapelier afin d'obtenir les mots de passe nécessaires, à pénétrer au Manoir et à se mêler ainsi aux autres domestiques. L'homme comme la femme sont persuadés d'avoir réussi leur mission. Mais ils ignorent que, parmi les deux mots de passe que les deux fidèles de Blood leur avaient donnés avant de mourir, l'un est entièrement faux. le Lièvre de Mars, qui les leur réclame avant de les faire entrer (les Jumeaux n'étant pas, une fois de plus, à leur poste), voit immédiatement la faille. Mais il n'en reste pas moins aimable : après tout, coincer au moins un de leurs adversaires était ce que souhaitait par-dessus tout le Chapelier. On verra bien, par la suite, ce que ces audacieux raconteront à leur tour, maintenant que le clapet de la souricière s'est refermé sans espoir sur eux. Et puis, il convient que la Pègre tout entière sache comment le Chapelier venge ceux qui lui sont demeurés fidèles jusque dans la Mort.

Une autre qui sent bien qu'il se prépare quelque chose et soupçonne son frère de se servir d'Alice comme appât, c'est Vivaldi, la Reine de Coeur, qui invite Alice à prendre le thé en son château et en profite pour avoir, avec Boris, une sérieuse discussion, tant au sujet des dangers que court la jeune fille que de l'avenir qu'il s'imagine à ses côtés.

Puis s'ouvre le premier volet de l'histoire-bonus qu'il NE FAUT ABSOLUMENT PAS MANQUER dans ce Cycle et intitulé "Le Premier Pas." Ce titre, que son romantisme béat devrait placer au-dessus de tout soupçon, confirme au contraire, dans un tourbillon de non-sens et un éparpillement de pièces de puzzle frappées de folie :

1) tout d'abord la preuve que les amours de Boris et d'Alice se vivent en rêve et que le Chat du Chester a accepté d'y tenir son rôle avant même que débute le songe ;

2) ensuite, qu'Ace est un véritable semeur de zizanie à moins qu'il ne cherche sincèrement à favoriser les amours d'Alice avec l'Horloger ;

3) et enfin, en dépit de la neutralité derrière laquelle il se protège, la toute-puissance de Nightmare planant au-dessus de la "partie" en cours

4) sans oublier, ce qui donne au lecteur la clef de bien des choses, voire du jeu tout entier, que ce que nous venons de lire jusqu'ici se déroule A LA FOIS au Royaume de Coeur, avant le Bal de Vivaldi, mais dans un "temps" ou un "espace" parallèle où c'est Goround - Alice vit d'ailleurs au Parc d'Attractions et non chez l'Horloger - qui se charge d'être le cavalier de la jeune fille, et, EN MÊME TEMPS, au Royaume de Trèfle, dans le songe créé par Nightmare (et peut-être l'imagination d'Alice et de quelques autres ...)

En résumé, un tome qui donne parfois l'impression d'être moins maîtrisé que d'habitude mais qui apporte beaucoup en définitive.

Que dites-vous ? Les scènes libertines ? Oh ! elles y sont, Alice godillant toujours entre la bégueulerie la plus éhontée et le désir sexuel le plus affolant et le plus affolé. A ce propos, sa peur quasi pathologique de l'abandon par un homme plus âgé qu'elle se précise. Quant à la sexualité de Julius, si je ne vous en ai rien dit, c'est parce que, selon moi, elle est de loin la plus simple (ce qui ne signifie en rien qu'elle soit dépourvue de certains fantasmes) : Monrey est bourru mais plein de tendresse, cela ne fait aucun doute. Mais cette simplicité serait-elle suffisante aux yeux d'Alice pour qui le mot "sécurité" semble indissociable du désir d'être dominée, en tous cas dans son intimité ? ... Tout est là. ;o)
Après la fin du volume 4, je m'attendais à ce que le manga prenne un tournant plus épique... Mais non, ça se termine en 3 cases... Euh ok.
J'ai l'impression de revivre chaque tome de la même manière : c'est niais entre Alice et Boris, Nightmare et Peter complotent, Ace apparaît de temps en temps...
Bon là il y a tout de même du changement, ouf ! On va découvrir le château de la Reine de Coeur, et Vivaldi refait une petite apparition, alors qu'elle était quasi absente du récit. Alice décide aussi de quitter la demeure du Chapelier pour vivre ailleurs (sans doute chez Boris...). L'intrigue autour du Chapelier pourrait être intéressante, mais on se concentre tellement sur la romance que l'intrigue n'est pas (encore) assez développée... Y'a pas à dire, je préférais le Royaume de Coeur :/

D'ailleurs, le moment que j'ai préféré dans ce tome, c'est le bonus qui se passe au Royaume de Coeur (et en plus on revoit Julius !!)...
Je crois que cette série a bien décidé de me décevoir à chaque début de volume. En effet, pourquoi nous faire subir une fin de volume un peu plus excitante que les péripéties habituelles que l'on croit dans le tome si c'est pour refroidir notre enthousiasme.

Bon, il est certain que l'on est surpris en le débutant car ça ne se passe pas spécialement comme on l'avait espéré, mais bon, cela manque tout de même un peu piquant.

Ce volume est plutôt court par rapport aux précédents car il s'arrête un peu après la moitié la suite étant une histoire s'étant déroulée au royaume de coeur avec nos deux protagonistes.

Malgré quelques états d'âme et de questionnement sur Alice, et qu'elle-même se pose, si elle va rester ou non, sur son passé, c'est aussi avec plaisir que l'on retrouve la reine de coeur, Vivaldi. Mais surtout que par petites touches on nous place des nouveaux éléments de questionnement. La fin, comme le tome précédent nous laisse curieux de la suite, mais cette fois, on reste assez blasé quand même vu les déceptions précédentes.

Pour ce qui en est de la petite histoire bonus, celle-ci est très amusante et vraiment agréable à lire, elle semble plus juste, plus douce et plus honnête. Moins de secrets, plus de naturelle, elle est vraiment sympathique avec moins de prise de tête et de questionnement existentiel. Cependant, nous ne sommes pas au bout de nos surprise puisque la suite de cette histoire sera aussi à retrouver dans le volume suivant, suite que j'attends presque plus que celle de l'histoire principale.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..

[...] ... EXTRAIT DE L'HISTOIRE-BONUS QUI, RAPPELONS-LE, SE DEROULE A LA FOIS SUR DEUX PLANS SPATIAUX ET TEMPORELS.

GROS PLAN SUR ALICE, CADREE PRATIQUEMENT A LA TAILLE ET QUI EST VENUE DIRE BONJOUR A JULIUS.

JULIUS (hors cadre et bougon, bougonnerie qui est chez lui, nul ne l'ignore, une manifestation de bienvenue, du moins pour les habitués) : Décidément ... tu ne te lasseras donc jamais de venir ici ?

ALICE (heureuse de le retrouver fidèle à lui-même) : Ah ! Ah ! Ah !

PETIT PLAN EN PLONGEON SUR LES DEUX PERSONNAGES, L'HORLOGER ASSIS DERRIERE SON BUREAU ET ALICE FACE A LUI.

ALICE (très sérieuse) : Venir te dire bonjour est quand même la moindre des choses.

JULIUS (toujours aussi aimable mais révélant du même coup la confiance qu'il porte à la jeune fille) : Tu n'as pas besoin de me saluer à chaque fois ... Je travaille, fais comme chez toi !

PLAN RAPPROCHE SUR LE PROFIL DROIT DE JULIUS QUI A MIS SES LUNETTES ET FIXE SES MONTRES AVEC OBSTINATION.

ALICE (hors cadre et fataliste) : Bon, eh ! bien ... j'y vais !

CASE MONTRANT LA TERRASSE DE LA TOUR SUR LAQUELLE LE CHAT DU CHESTER VISE LE CHEVALIER DE COEUR.

JULIUS (qui est visiblement télépathe et saisissant les raisons qui ont amené les deux hommes à s'empoigner pour la énième fois) : Fff ...

RETOUR SUR ALICE QUI S'APPRÊTAIT A SORTIR ET QUI, DU COUP, SE RETOURNE VERS SON INTERLOCUTEUR.

JULIUS (hors cadre - d'un ton sans réplique) : Je t'accompagne !

ALICE (qui n'en croit pas ses oreilles) : Hein ?!

GROS PLAN SUR LA JEUNE FILLE QUI S'INQUIETE. FACE A ELLE, ON NE VOIT QUE LE SOMMET DU CRÂNE DE L'HORLOGER.

ALICE (affolée) : Qu'est-ce qui t'arrive ? Ca ne va pas ?! Tu as mangé quelque chose qui n'est pas passé ? (Avec le plus grand sérieux, au point que le dessinateur a grossi ses caractères) : Le travail t'a rendu fou ?!

JULIUS (ou plutôt son crâne, toujours aussi bourru) : Fou ? N'importe quoi ! Qu'est-ce que tu me chantes ?

L'HORLOGER, QUI A PRIS LA MAIN D'ALICE, L'ENTRAÎNE VERS LA PORTE.

JULIUS (d'un ton ferme, destiné à une enfant qui ne sait plus ce qu'elle dit) : Cesse de dire des inepties et allons-y !

ALICE (qui ne comprend toujours pas et se fait traîner) : Attends !

GROS PLAN SUR DES GOUTTES DE SANG TOMBANT, PLIC, PLIC, PLIC, SUR LES DALLES DE LA TOUR. PUIS L'ON PASSE SUR LE CHAT DU CHESTER, BLESSE AU HAUT DU BRAS DROIT, FACE AU CHEVALIER DE COEUR, RESPONSABLE VRAISEMBLABLE DE LADITE BLESSURE.

ACE (railleur) : Tiens, tiens ... On ne te croise pas souvent dans les parages ! Qu'est-ce qui t'amène ?

BORIS (agressif) : Je ne vois pas en quoi ça te regarde !

RETOUR SUR LE PROFIL GAUCHE DU CHEVALIER, DONT ON NE VOIT PAS LE REGARD.

ACE (avec une douceur insinuante) : Intéressant ... Tu te comportes bizarrement, ces derniers temps !

PLAN TRES RAPPROCHE SUR LE VISAGE DU CHAT DU CHESHIRE.

BORIS (apparemment étonné) : ?

GROS PLAN SUR L'EPEE QUE DEGAINE A NOUVEAU LE CHEVALIER DE COEUR.

ACE (hors cadre mais dont le ton sous-entend de plus en plus de choses) : Enfin, ça m'est égal ... tant que tu ne déranges pas Julius !

RETOUR SUR LE CHAT DU CHESTER, CADRE A LA TAILLE ET EN COLERE.

BORIS (vraiment "de mauvais poil") : Hein ?! Je ne suis pas venu pour le voir !!

ACE (hors cadre et encore plus exaspérant avec ses non-dits si la chose est possible) : Ah bon ?

PLONGEON SUR LES DEUX ADVERSAIRES, LE CHEVALIER DE DOS, A DROITE, ET BORIS A GAUCHE.

ACE (titillant de plus en plus) : Je me suis dit que tu devais lui en vouloir ...

BORIS (ahuri mais méfiant) : Et pourquoi ça ?

PLAN RAPPROCHE : LE CHEVALIER GLISSE TRES RAPIDEMENT VERS SON ADVERSAIRE. GROS PLAN OU ON LE VOIT SAISIR LE CHAT DU CHESTER PAR LE COL DE SON VÊTEMENT TANDIS QU'IL APPUIE SA LAME CONTRE SA TEMPE.

NOUVEAU GROS PLAN DANS LEQUEL LE CHEVALIER DOMINE BORIS, PRÊT, SEMBLE-T-IL, A LUI DONNER L'ESTOCADE PHYSIQUE ...

ACE ( ... mais lui donnant, du moins l'espère-t-il, l'estocade moral) : Alice et Julius ... s'entendent bien ! Tu pourrais les laisser tranquilles ?

GROS PLAN SUR LE CHAT DU CHESTER.

BORIS (comme s'il poussait un cri) : ?! Qu'est-ce que tu racontes ?!

PLAN RAPPROCHE DU PROFIL MOQUEUR DU CHEVALIER DE COEUR.

ACE (d'un ton faussement attentionné) : Tu n'étais pas au courant ... de leur relation ?

RETOUR SUR LE CHAT DU CHESTER, DONT ON NE SAISIT PAS TRES BIEN L'EXPRESSION FACIALE MAIS A QUI LES PAROLES DU CHEVALIER DONNENT A MEDITER.

ACE (hors cadre et d'une voix qu'on peut imaginer comme un chuchotement insidieux et quasi méphistophélique) : Réfléchis un peu ! Pour quelle raison une jeune femme pourrait-elle venir dans un endroit pareil ?! ... [...]
[...] ... UNE CASE GRISEE OU LA PENSEE DU LIEVRE DE MARS SE REMEMORE LE CHAT DU CHESTER ARRACHANT ALICE A L'ATTAQUE DU SANS-VISAGE.

ELLIOTT (Hors cadre et en son for intérieur mais on est tenté de s'imaginer que le Bras droit du Chapelier cherche toutes les raisons de se rassurer) : Elle ne risque pas grand chose puisque le Chat du Cheshire la protège ... Sans le vouloir, il nous est très utile ... En plus, les Sans-Visages ne sauraient pas comment l'utiliser contre nous !

LE LIEVRE DE MARS, DE PROFIL, CADRE A LA TAILLE.

ELLIOTT (dont les pensées fiévreuses s'exaspèrent) : En tout cas, Blood avait vu juste ... Quelqu'un a mordu à l'hameçon ! A moins que ce ne soit qu'une coïncidence ? Ce type était peut-être d'une toute autre organisation ? Impossible de le savoir, à présent !
LE LIEVRE DE MARS FERME LES YEUX ET SE FLANQUE UNE TAPE SUR LE FRONT.

ELLIOTT (toujours pour lui-même) : Pfff ... Si seulement cet imbécile s'était mêlé de ses affaires !

LE VISAGE D'ALICE, EN PLAN RAPPROCHE, BÂILLONNEE PAR LA MAIN DU SANS-VISAGE QUI AGITE UNE LAME PRES DE SA JOUE, LUI REVIENT EN MEMOIRE (CAR SI LE CHEVALIER DE COEUR SUIVAIT EFFECTIVEMENT ALICE ET LE CHAT DU CHESTER, LE LIEVRE DE MARS N'ETAIT PAS LOIN, LUI NON PLUS).

PLAN TRES RAPPROCHE SUR LE PROFIL DU LIEVRE DE MARS, LA MAIN DROITE SUR L'OREILLE.

ELLIOTT (paraissant réfléchir à quelque chose qui le déchire) : ...

RETOUR SUR LE PERSONNAGE, DANS LA MÊME POSITION ET CADRE PRATIQUEMENT DE LA MÊME FACON.

ELLIOTT (qui donne l'impression de se forcer un peu : visiblement, il n'a pas la conscience tranquille par rapport à Alice - Encore pour lui-même) : Je suis navré pour toi ... mais je ne m'excuserai pas, Alice ! Je peux seulement espérer que la prochaine fois ...

LE LIEVRE DE MARS, CADRE A LA TAILLE ET DE PROFIL, APERCEVANT QUELQUE CHOSE.

ELLIOTT (achevant sa pensée) : ... ils choisiront une autre cible ! ... (D'un ton étonné) : Tiens ?

PLONGEON SUR TROIS PERSONNAGES : LES DEUX SANS-VISAGES QUI SE FONT PASSER POUR DES EMPLOYES DU MANOIR, UN HOMME ET UNE FEMME, A GAUCHE, FACE AU LIEVRE DE MARS, A DROITE ET DE DOS.

ELLIOTT (très naturel) : Salut ! Vous étiez de sortie, vous aussi ?

LA SANS-VISAGE (prudente mais s'efforçant elle aussi à demeurer naturelle) : Oui ...

CASE NEUTRE DANS LAQUELLE S'ETALENT TROIS BULLES.

ELLIOTT (hors cadre et mécontent - ou feignant le mécontentement parce que, le Chapelier se doutant du complot qui le vise, l'absence des Jumeaux est peut-être voulue) : Les Jumeaux ne sont pas à leur poste ?! Ils bayent encore aux corneilles, je parie !!

L'UN DES SANS-VISAGES (hors cadre et faisant son délateur) : Ils n'étaient déjà plus là quand on est arrivés.

PLAN RAPPROCHE SUR LE VISAGE DU LIEVRE DE MARS, DE TROIS-QUARTS, FORTEMENT EN COLERE (OU FEIGNANT DE L'ÊTRE).

ELLIOTT (irrité ou, s'il ne l'est pas, tenant admirablement son rôle) : C'est toujours pareil avec eux ... Moins ils en font, mieux ils se portent !

RETOUR SUR LES SANS-VISAGES, DE DOS CETTE FOIS ET CADRES AUX EPAULES, FACE A UN LIEVRE DE MARS QUI SEMBLE SE RESIGNER A PASSER L'EPONGE.

ELLIOTT (désinvolte) : Enfin, peu importe ... je vais vous faire entrer ! "Qu'est-ce qui raccourcit le temps ?"

PLAN DES DEUX SANS-VISAGES, LA FEMME A DROITE, L'HOMME A GAUCHE.

LE SANS-VISAGE (sans hésitation) : "L'activité !"

ELLIOTT (hors cadre, poursuivant son interrogation sur les mots-de-passe) : "Qu'est-ce qui le rallonge ?"

LA SANS-VISAGE (elle aussi sans la moindre hésitation) : "La paresse !"

PLAN TRES RAPPROCHE SUR LES YEUX DU LIEVRE DE MARS. LE LECTEUR SAIT QUE LES SANS-VISAGES VIENNENT DE TOMBER DANS LE PIEGE ET DE DONNER LES REPONSES QU'IL NE FALLAIT PAS. CE QUI N'EMPÊCHE PAS LE LIEVRE DE MARS, DANS LE PLAN QUI SUIT, DE LEUR SOURIRE EN OUVRANT LA GRILLE POUR LES FAIRE ENTRER.

ELLIOTT (encore plus naturel, si possible) : Bien, allons-y !

LES SANS-VISAGE (probablement soulagés - mais bien à tort) : Entendu !

PLAN SUR LE LIEVRE DE MARS PRECEDANT LES SANS-VISAGE. LE LECTEUR PEUT VOIR QU'IL SOURIT A DEMI MAIS, CETTE FOIS, D'UN SOURIRE TOUT AUTRE QUE CELUI QU'IL AVAIT RESERVE TOUT A L'HEURE A CEUX QU'IL A FAIT ENTRER. DERRIERE LUI, LES SANS-VISAGES.

LA SANS-VISAGE (en son for intérieur) : Voilà une bonne chose de faite !

LE SANS-VISAGE (pensant lui aussi) : On est entrés !

DANS LE MANOIR, PRES D'UNE FENÊTRE, LE VISAGE EN PLAN RAPPROCHE DU CHAPELIER. ON NE DISTINGUE PAS SON REGARD MAIS ON VOIT QU'IL SOURIT.

PLAN QUI NOUS LE CADRE A Mi-EPAULES. CETTE FOIS, SON VISAGE EST BIEN VISIBLE : UN REGARD TRANQUILLE MAIS PLUS DE SOURIRE. RIEN QUE LE CYNISME D'UN JOUEUR DE POKER QUI CONNAÎT SON ART SUR LE BOUT DES DOIGTS.

BLOOD (à mi-voix, comme s'il s'adressait à Alice) : Sache ... que le loyer est largement payé ...

APPARAISSENT ALORS, EN TRES GROS PLAN, LES YEUX D'ALICE, ELARGIS COMME PAR LA SURPRISE OU L'INCREDULITE MAIS TOUJOURS CANDIDES ET AUSSI LUMINEUX.

BLOOD (hors cadre et d'un ton qu'on laisse au lecteur le soin d'interpréter) : Jeune demoiselle ! ... [...]
[...] ... GROS PLAN SUR LE CHEVALIER DE COEUR, CADRE A LA TAILLE, LES DOIGTS DELICATEMENT POSES SUR LE HAUT DE SA LAME, QU'IL VIENT DE SORTIR POUR TUER LE SANS-VISAGE QUI CHERCHAIT A KIDNAPPER ALICE.

ACE (ton sincèrement surpris) : Tiens ? Je n'avais pas l'intention de le tuer, pourtant ! Je ne suis vraiment pas dans mon assiette ... Heureusement que l'Assemblée est terminée ...

PLAN RAPPROCHE SUR SES BOTTES QUI S'AVANCENT VERS L'ARME DU SANS-VISAGE, TOMBEE A TERRE MAIS HORS-CADRE.

ACE (à l'intention du Chat du Cheshire et toujours aussi naturel) : Ca faisait un bail, dis donc !

PLAN SUR LE PROFIL DU SANS-VISAGE MORT, ALLONGE PRES DE SON AUTOMATIQUE DONT S'EMPARE LA MAIN DU CHEVALIER DE COEUR.

ACE (d'un ton presque banal) : Tu as eu chaud, il s'apprêtait à tirer !

RETOUR SUR SON VISAGE.

ACE (qui semble s'interroger soudain) : Par contre ... je n'aurais peut-être pas dû l'abattre ...

GROS PLAN SUR LE CHAT DU CHESTER, QUI SOUTIENT ALICE ENDORMIE PAR LE CHLOROFORME.

BORIS (d'un ton qu'on peut croire mi-railleur, mi-sceptique) : Tu viens encore ... nous chercher des noises, Ace ?

PLAN SUR LES DEUX PERSONNAGES CADRES AUX EPAULES ET FACE A FACE, LE CHAT DU CHESTER ETANT DE DOS.

ACE (vertueusement étonné) : Ce n'est pas très gentil de ta part ... Je t'ai aidé, tu pourrais au moins te montrer reconnaissant !

BORIS (moqueur) : Ah ! Ah ! (Bulle très noire) : Tu peux toujours courir !

PROFIL AMUSE DU CHEVALIER DE COEUR.

ACE (titillant l'adversaire) : Et puis ... ce n'est pas comme si vous étiez en plein rendez-vous !

PLAN SUR LE VISAGE DU CHAT DU CHESTER.

BORIS (concluant que, si Ace était au courant, c'est qu'il les suivait depuis un certain temps) : ?!

ON REVIENT A ALICE, TOUJOURS INANIMEE.

BORIS (hors cadre) : Alice !! Tu m'entends ? (Il se penche pour écouter et pense) : Son pouls est régulier ...

PROFIL DROIT ET SOUDAIN COMME ACERE DU CHAT DU CHESTER.

BORIS (hors cadre et en son for intérieur) : ... et elle respire ! ... Elle a juste perdu connaissance ! J'imagine que le tissu était imbibé de chloroforme. (Cadré de profil avec Alice contre lui, toujours pour lui-même) : Cela dit, ce n'est pas plus mal ...

PLONGEON SUR LES TROIS PERSONNAGES, LE CHEVALIER A DROITE, DE DOS, LE CHAT DU CHESTER DE FACE ET SOUTENANT ALICE.

BORIS (en son for intérieur) : Reste à me débarrasser de ce maudit chevalier ... (Ton dubitatif et, on peut l'imaginer, à la limite de l'insulte) : Je suis étonné ... que tu nous aies porté secours !

PLAN DU CHEVALIER DE COEUR, CADRE A LA TAILLE, VISIBLEMENT SINCEREMENT ETONNE.

ACE (plus que surpris, donc) : Ah bon ? Pourquoi ? Je suis un chevalier, après tout ! C'est mon devoir, d'aider les demoiselles en détresse !

RETOUR SUR LE VISAGE DU CHAT DU CHESTER, AVEC CELUI D'ALICE CONTRE SON EPAULE GAUCHE.

BORIS (on ne peut pas faire plus net) : Tss ... A mes yeux, tu es bien plus dangereux que n'importe quel Sans-Visage !

PLAN RAPPROCHE SUR LE CHEVALIER DE COEUR, LES YEUX A DEMI-CLOS MAIS TRES SOURIANT.

ACE (jetant en quelque sorte le masque mais ne se vexant pas) : Hé, hé ...

PETITE CASE DANS LAQUELLE ON VOIT SA MAIN RENGAINER SON EPEE.

BORIS (face à lui et dans l'expectative) : !

A NOUVEAU UN PLAN AUX EPAULES DU CHEVALIER DE COEUR, L'AIR SUBITEMENT TRES SERIEUX, PRESQUE GRAVE.

ACE (avec une forme de solennité) : Tu sais, j'ai bien réfléchi ... Et j'ai compris pourquoi je me sentais si mal ... et aussi ... (Bulle translucide comme une bulle de savon mais les paroles qu'elle referme sont lourdes de sens) : Pourquoi je ne supportais pas de voir Alice à tes côtés !

GROS PLAN SUR LES JAMBES D'ALICE ET DU CHAT DU CHESTER.

BORIS (hors cadre, impatient mais méfiant, comme n'osant pas y croire) : Quoi ? Tu es jaloux ?

LA BOTTE DROITE DU CHEVALIER DE COEUR FAIT UN PAS DECIDE EN AVANT.

ACE (hors cadre, énigmatique) : Hmm ... Peut-être bien !

GROS PLAN SUR LE VISAGE ATTENTIF DU CHAT DU CHESTER, INTRIGUE MALGRE LUI.

ACE (hors cadre) : J'aime Alice, moi aussi ... Attention ... Pas celle qui va de l'avant et qui garde le sourire !

RETOUR SUR LE VISAGE GRAVE DU CHEVALIER DE COEUR, QUI PORTE LA MAIN A SA POITRINE.

ACE (d'un ton pénétré, ce que le scénariste traduit par "Air hyper-sérieux") : Non ... Moi, je préfère celle qui tourne en rond ... sans savoir où elle va ! ... [...]
Ace : J'ai toujours le mauvais rôle, ça commence à être pesant ! Qu'est-ce que je dois faire, Peter ?
Peter : J'en sais rien, moi !
Ace : Tu préfères être rôti ou cuisiné en civet ?
Peter : !!!