AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Cucchi (Traducteur)
EAN : 9782264048875
512 pages
10-18 (02/12/2010)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Le juge d'instruction de Crime et Châtiment, Porphiri Pétrovitch, plonge de nouveau dans les entrailles ténébreuses de l'éblouissante Saint-Pétersbourg. A l'automne 1870, Maria Pétrovna, la fille du directeur de la police secrète du tsar, le supplie de se pencher sur la disparition étrange d'enfants des rues dont elle s'occupe et en particulier sur celle de Mitka, un jeune employé de la filature Nevski. L'assassinat d'une des plus belles femmes de la haute société, ... >Voir plus
Que lire après Les enfants perdus de l'EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mes premières pensées en commençant ce bouquin : "Cette première page est trop lente, j'espère que c'est pas pareil après". Ca va un peu mieux ensuite, mais y a mieux comme introduction. Puis petit à petit en apprenant à connaître un peu les personnages "c'est dingue comme les deux personnages principaux me font penser à Hercule Poirot et Hatkins (voire à Sherlock et Watson).. mais en bien moins supportables. Déjà que c'est la galère pour se rappeler les noms, avec les 2 prénoms + le nom de famille de chacun, et le fait que je ne suis pas franchement familière des prénoms russes.. Mais donc Porphiri Pétrovitch est parfois imbu de lui même et assez désagréable avec son entourage, et Pavel Pavelovitch (sisi) est jaloux, n'accepte pas de ne pas avoir raison et j'en passe.
J'ai appris en plein milieu de ma lecture que Porphiri Pétrovitch était un personnage de Dostoïevski (dans Crime et Châtiment donc) et j'ai trouvé ça assez étrange de reprendre le personnage pour écrire d'autres histoires, mais bon, pourquoi pas. Je ne sais par contre pas du tout si il est fidèle à l'original, ne l'ayant pas lu. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans ces nouvelles aventures des enquêtes de Porphiri Pétrovitch, notre héros se voit enquêter sur la disparition mystérieuse d'enfants des rues ainsi que sur le meurtre d'une femme de la haute société Petersbourgeoise. Les soupçons se portent rapidement autour du Tsarévitch (futur Alexandre III) - cette affaire n'est d'ailleurs pas sans rappeler Jack l'Eventreur. Notre héros devra faire preuve de perspicacité pour mener à bien cette enquête. D'autant que le pouvoir en place ne lui facilite pas toujours la tâche... Par ailleurs, Porphiri Pétrovitch engage un domestique au comportement des plus étrange, ce qui ajoutera au trouble de cette aventure.
Comme toujours, c'est bien imaginé et fort agréable à lire. Le roman est ponctué de petites scènes pleines d'humour. On ne s'ennuie pas un instant tout au long de ces 500 pages.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}