Ibicus tome 2 sur 5
Vents d'Ouest (08/09/1999)
4.13/5   38 notes
Petrograd, février 1917. Le vent de la tourmente révolutionnaire mêle son souffle aux bourrasques de l'hiver russe. Les temps sont troubles. Siméon Nevzorov survit dans une chambre misérable mais garde espoir en l'avenir : une gitane lui a prédit la richesse et des aventures extraordinaires. Car il est sous le signe d'Ibicus, le crâne qui parle... Ibicus raconte l'ascension d'un aventurier cynique et sans scrupules dans l... >Voir plus
Que lire après Ibicus, tome 2Voir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Réponds, réponds, réponds vite !♫
Sic P55
-Air des bijoux - Faust (3em Acte)- Gounold - 1853 -
----♪----♫----1918----📞☎📞----1918---♫---♪----

Différence de mémoire, différence de point de vue, cent ans plus tard, les Russes ne se sentent toujours pas concernés par la Première Guerre mondiale, laquelle, pour eux, n'a pas connu de fin en soi, se transformant dès la fin de 1917 en une cruelle guerre civile.
Extrait du Courrier international (30/11/2018)...

Suite des aventures du Pseudo Comte Siméon Ivanovitch Nevzorof d'après le roman d' Alexis TOLSTOÏ...
Une envolée Lyrique
pour Comte cynique
Partisan Aristotol-stoïque
Les bibelots sans tasse
à l'époque dessous Pierre
Se debarrasser des galeux
Faire couler le sang bleu
Terminer en eau de boudin
Pour ce comte à la mie de pain
Mais 136 pages pour un conte
Ce n'est guère épais
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Lui ne fait qu'un seul geste
Il retourne sa veste
Toujours du bon côté....
Pour cet illustre trait
Encore merci Mr Rabaté...
Cette fois le lecteur retrouve Nevzorov, sous un autre nom d'emprunt, en Ukraine, d'abord à Kharkov puis à Odessa, en passant par la campagne ukrainienne. Tout cela sur fond de fin de la guerre de 14 (on voit des soldats allemands se retirer) et de guerre civile où divers camps (armée de l'hetman, armée de Petlioura, armée de Makhno et armée rouge) s'affrontent et pillent. Nevzorov, anti-héros égal à lui-même, lâche, toujours opportuniste et plus que jamais sans scrupules, a l'art de se mettre dans des situations périlleuses - l'époque s'y prête - et aussi de trouver un moyen de s'en sortir et finalement de rebondir. Il a tout pour être antipathique mais il est diablement attachant et ses (més)aventures n'y sont pas pour rien !
Le graphisme est toujours aussi beau, le choix du noir et blanc va particulièrement bien pour les scènes dans les rues de Kharkov et Odessa, cela évoque des photos d'époque. La couverture est particulièrement réussi avec Nevzorov sur son cheval qui fait penser au Don Quichotte dessiné par Picasso.
Et j'ai hâte d'être à lundi prochain pour emprunter la suite !
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Siméon Nevzorof, le comptable aux dents longues.
Dans ce tome 2, Simeon prend à nouveau un nouveau nom et devient le Comte Simon de Nayzor. La suite de ses aventures nous replonge dans la Russie de 1917, avec son lot de violences, de misères et d'incertitudes. Il devient propriétaire d'un très beau château, où les Allemands règnent finalement en maîtres des lieux. Encore plus vénal et antipathique, Rabaté a réussi à le rendre malgré tout "attachant". C'est dans cette Russie miséreuse que Simon va tenter de tirer son épingle du jeu, par tous les moyens...

L'effet de surprise étant passé suite à la lecture du premier tome, Rabaté ne vient ici que confirmer son talent de scénariste et de dessinateur. Son trait est à nouveau splendide, maîtrisé et réellement atypique, sur fond de lavis.
Le scénario, une fois de plus, nous tient en haleine... jusqu'au prochain tome...
On avait quitté un Siméon Nevzorof riche mais prêt à fuir vers le sud à la fin du premier tome. Un Siméon maître de sa destinée avec une perception originale et optimiste de la révolution russe.

Par contre, dans ce deuxième tome on va retrouver un Siméon légèrement victime de son destin, un Siméon à l'agonie qui devra même voler les vêtements d'un mort pour se vêtir. Et si c'est son destin (inculqué par une voyante tzigane) qui le guidait dans le premier tome on pourrait dire qu'ici c'est plutôt son instinct de survie qui va le guider, même s'il est toujours convaincu qu'une destinée pleine de richesses l'attend.

Le dessin est toujours aussi magistral. Un dessin noir et blanc qui nous plonge dans une ambiance malsaine et de misère. Des personnages étirés et des perspectives bizarres qui accentuent cette envie de fuir cette ambiance de misère et la fuite de Siméon. du grand art.

C'est avec plaisir qu'on va suivre les hauts et les bas de notre pseudo comte Siméon Nevzorof, fuyant les bolcheviks. Et au plus haut il grimpe, au plus bas il tombe, mais comme le dit un sage proverbe : le plus important n'est pas la profondeur à laquelle on tombe, mais la hauteur à laquelle on rebondit. Et, tel le Phénix, Siméon renaît à chaque fois de ses cendres, prêt à accomplir la destinée de celui qui est né sous le signe de l'IBICUS.
Nous avions quitté Siméon Nevzorof aus portes de Moscou. Il fuyait, les poches pleines. Dans ce tome, il tente de se fixer, profiter de sa fortune malhonnêtement acquise. Mais il reste un petit poisson qui nage au milieu des requins et pluis dure sera la chute. Rabaté explose avec ce deuxième tome. Il campe un personnage qu'on adore méprier, qu'on aime voir se faire humilier. Il décrit un monde en perdition, à la fois grotesque et tragique. Nevzorof apparaît comme un clown perdu, qui se fait balader d'un drame à l'autre. Mais il a la vie dure, et trouve toujours un trou pour s'éclipser et rebondir. Graphiquement, c'est un enchantement d'une fluidité et d'une lisibilité absolue. le lavis est magnifique. Merveille !

- Il doit être nu comme un ver, on a trouvé ses fringues.
- Je me fous des pelures, je veux le fruit.
Regarde l'horizon, toutes les propriétés à cent verstes ont été incendiées. Les bolcheviques ont pris Kharkov, et pour nous depuis hier, la guerre est terminée.
Une journée qui commence en eau de boudin et qui finit en eau de Cologne, c'est Noël avant l'heure !

Lire un extrait