AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ibicus tome 2 sur 5
EAN : 9782869678019
136 pages
Vents d'Ouest (08/09/1999)
4.13/5   38 notes
Résumé :
Petrograd, février 1917. Le vent de la tourmente révolutionnaire mêle son souffle aux bourrasques de l'hiver russe. Les temps sont troubles. Siméon Nevzorov survit dans une chambre misérable mais garde espoir en l'avenir : une gitane lui a prédit la richesse et des aventures extraordinaires. Car il est sous le signe d'Ibicus, le crâne qui parle... Ibicus raconte l'ascension d'un aventurier cynique et sans scrupules dans l... >Voir plus
Que lire après Ibicus, tome 2Voir plus
L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.35★ (1133)

6 tomes

Léon la Came, tome 1 : Léon la Came par Chomet

Léon la Came

Sylvain Chomet

3.85★ (192)

3 tomes

Klezmer, Tome 1 : Conquête de l'Est par Sfar

Klezmer

Joann Sfar

3.88★ (459)

5 tomes

Monsieur Jean - Intégrale par Dupuy

Monsieur Jean

Philippe Dupuy

3.87★ (783)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♫Ah ! je ris de me voir
Si belle en ce miroir…
Est-ce toi, Marguerite,
Est-ce toi ? Réponds-moi,
réponds-moi,
Réponds, réponds, réponds vite !♫
Sic P55
-Air des bijoux - Faust (3em Acte)- Gounold - 1853 -
----♪----♫----1918----📞☎📞----1918---♫---♪----

Différence de mémoire, différence de point de vue, cent ans plus tard, les Russes ne se sentent toujours pas concernés par la Première Guerre mondiale, laquelle, pour eux, n'a pas connu de fin en soi, se transformant dès la fin de 1917 en une cruelle guerre civile.
Extrait du Courrier international (30/11/2018)...


Suite des aventures du Pseudo Comte Siméon Ivanovitch Nevzorof d'après le roman d' Alexis TOLSTOÏ...
Une envolée Lyrique
pour Comte cynique
Partisan Aristotol-stoïque
Les bibelots sans tasse
à l'époque dessous Pierre
Se debarrasser des galeux
Faire couler le sang bleu
Terminer en eau de boudin
Pour ce comte à la mie de pain
Mais 136 pages pour un conte
Ce n'est guère épais
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Lui ne fait qu'un seul geste
Il retourne sa veste
Toujours du bon côté....
Pour cet illustre trait
Encore merci Mr Rabaté...
Commenter  J’apprécie          950
Cette fois le lecteur retrouve Nevzorov, sous un autre nom d'emprunt, en Ukraine, d'abord à Kharkov puis à Odessa, en passant par la campagne ukrainienne. Tout cela sur fond de fin de la guerre de 14 (on voit des soldats allemands se retirer) et de guerre civile où divers camps (armée de l'hetman, armée de Petlioura, armée de Makhno et armée rouge) s'affrontent et pillent. Nevzorov, anti-héros égal à lui-même, lâche, toujours opportuniste et plus que jamais sans scrupules, a l'art de se mettre dans des situations périlleuses - l'époque s'y prête - et aussi de trouver un moyen de s'en sortir et finalement de rebondir. Il a tout pour être antipathique mais il est diablement attachant et ses (més)aventures n'y sont pas pour rien !
Le graphisme est toujours aussi beau, le choix du noir et blanc va particulièrement bien pour les scènes dans les rues de Kharkov et Odessa, cela évoque des photos d'époque. La couverture est particulièrement réussi avec Nevzorov sur son cheval qui fait penser au Don Quichotte dessiné par Picasso.
Et j'ai hâte d'être à lundi prochain pour emprunter la suite !
Commenter  J’apprécie          280
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Siméon Nevzorof, le comptable aux dents longues.
Dans ce tome 2, Simeon prend à nouveau un nouveau nom et devient le Comte Simon de Nayzor. La suite de ses aventures nous replonge dans la Russie de 1917, avec son lot de violences, de misères et d'incertitudes. Il devient propriétaire d'un très beau château, où les Allemands règnent finalement en maîtres des lieux. Encore plus vénal et antipathique, Rabaté a réussi à le rendre malgré tout "attachant". C'est dans cette Russie miséreuse que Simon va tenter de tirer son épingle du jeu, par tous les moyens...

L'effet de surprise étant passé suite à la lecture du premier tome, Rabaté ne vient ici que confirmer son talent de scénariste et de dessinateur. Son trait est à nouveau splendide, maîtrisé et réellement atypique, sur fond de lavis.
Le scénario, une fois de plus, nous tient en haleine... jusqu'au prochain tome...
Commenter  J’apprécie          230
On avait quitté un Siméon Nevzorof riche mais prêt à fuir vers le sud à la fin du premier tome. Un Siméon maître de sa destinée avec une perception originale et optimiste de la révolution russe.

Par contre, dans ce deuxième tome on va retrouver un Siméon légèrement victime de son destin, un Siméon à l'agonie qui devra même voler les vêtements d'un mort pour se vêtir. Et si c'est son destin (inculqué par une voyante tzigane) qui le guidait dans le premier tome on pourrait dire qu'ici c'est plutôt son instinct de survie qui va le guider, même s'il est toujours convaincu qu'une destinée pleine de richesses l'attend.

Le dessin est toujours aussi magistral. Un dessin noir et blanc qui nous plonge dans une ambiance malsaine et de misère. Des personnages étirés et des perspectives bizarres qui accentuent cette envie de fuir cette ambiance de misère et la fuite de Siméon. du grand art.

C'est avec plaisir qu'on va suivre les hauts et les bas de notre pseudo comte Siméon Nevzorof, fuyant les bolcheviks. Et au plus haut il grimpe, au plus bas il tombe, mais comme le dit un sage proverbe : le plus important n'est pas la profondeur à laquelle on tombe, mais la hauteur à laquelle on rebondit. Et, tel le Phénix, Siméon renaît à chaque fois de ses cendres, prêt à accomplir la destinée de celui qui est né sous le signe de l'IBICUS.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions quitté Siméon Nevzorof aus portes de Moscou. Il fuyait, les poches pleines. Dans ce tome, il tente de se fixer, profiter de sa fortune malhonnêtement acquise. Mais il reste un petit poisson qui nage au milieu des requins et pluis dure sera la chute. Rabaté explose avec ce deuxième tome. Il campe un personnage qu'on adore méprier, qu'on aime voir se faire humilier. Il décrit un monde en perdition, à la fois grotesque et tragique. Nevzorof apparaît comme un clown perdu, qui se fait balader d'un drame à l'autre. Mais il a la vie dure, et trouve toujours un trou pour s'éclipser et rebondir. Graphiquement, c'est un enchantement d'une fluidité et d'une lisibilité absolue. le lavis est magnifique. Merveille !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Il doit être nu comme un ver, on a trouvé ses fringues.
- Je me fous des pelures, je veux le fruit.
Commenter  J’apprécie          30
Regarde l'horizon, toutes les propriétés à cent verstes ont été incendiées. Les bolcheviques ont pris Kharkov, et pour nous depuis hier, la guerre est terminée.
Commenter  J’apprécie          10
Une journée qui commence en eau de boudin et qui finit en eau de Cologne, c'est Noël avant l'heure !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}