Presses du Châtelet (05/04/2017)
Afin de justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a diminué. Et qu’il est impossible de nourrir 7 milliards d’humains grâce aux techniques respectueuses de l’environnement.

Comment justifier qu’aujourd’hui des enfants, des femmes et des hommes meurent encore de faim ? Et surtout, comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ?

Entre surabondance et pénurie, l... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec la faim dans le mondeVoir plus
Constats et solutions d'une trentaine de personnes pour enrayer la faim dans le monde. Agriculteurs, scientifiques, agroécologistes, économistes, etc. Un traité court qui renforce la révolte et qui ne fera pas bouger ceux qui ont le pouvoir et l'argent.
J'ai bien hâte de lire ce livre. En effet l'agroécologie nous propose une bonne solution pour nourrir tous les enfants de la terre sans les empoisonner avec ces pesticides et autres poisons de l'agréculture. Après tout, quand je fais pousser es tomates et carottes, salades et des herbes dans mon jardin. je ne mets pas de pesticides moi. Ce qui est bouffé par les bêtes, bah tant pis. Je récupère, je coupe ce qui est bon, le reste va dans la poubelle à déchets alimentaires. Si seulement on pouvait faire pousser des fruits, légumes, céréales au niveau industriel, sans les asperger de pesticides, d'insecticides. Puis ces enfants et hommes qui travaillent dans des conditions déplorables sans être pays, ça c'est une honte. Un scandale ! Et je ne suis pas étonnée d'apprendre cela. Nestlé, une marque que j'aimais bien. EXIT. Rien ne vaut les produits naturels. Et tant pis s'il y'en a moins. Si chacun se constituait un petit potager, je parle pour les gens qui ont un jardin bien sûre, suffisamment grand pour des plantations potagères. Non, la plupart préfèrent les fleurs parce que ça fait jolie et classe. Et puis c'est du travail de planter des légumes, il y'a une saisons ou il faut planter, et une saison pour cueillir. Rien que les plants de tomates, que je suis obligée de replanter tous le sans. Pas grave, je plante. Je regarde des émission sur l'agroalimentaire, et suis scandalisée de ce qu'il se passe. Mais j'ignorais encore qu'on exploitait sans scrupules des humains hommes et surtout des enfants ! pour la cueillette, tout cela sous la houlette des grands groupes ? He bien !
L'auteur qui a écrit ce livre, en connait un sacré rayon et ses informations doivent être exactes ou proche de la vérité, il ne pourrait pas dénigrer des groupes mondiaux, ça lui coûterait cher. Il doit être très intéressant ce livre.
Lien : http://jeni-falls.overblog.com
Livre assez court qui tient d'une enquête auprès de quelques personnalités qui ont ou ont eu une fonction dans diverses organisations régionales ou internationales ayant la lutte contre la faim ou l'agriculture comme objet.
enquête construite non contre un type d'agriculture mais comme un plaidoyer pour l'agréoécologie.
Discours de plus en plus écouter mais quand sera-t-il entendu ?

Insister lourdement sur ces évidences est loin d'être inutile, surtout auprès de ceux qui, éloignés de la "terre glèbe" comme magnifique et seule pourvoyeuse de nourriture, n'en connaissent plus la valeur suprême. Ainsi le principe de la terre nourricière, parmi les plus tangibles, est-il devenue l'une des caractéristiques du siècle avec la stérilisation à tout crin pour conjurer les maléfices d'un monde microbien menaçant nos vies, alors qu'il en est en grande partie le support, le gardien et une sorte d'intendant. La terre est une galaxie animée par des microorganismes que l'agroécologie entretient et même intensifie.
Les multinationales redoutent les plaintes comme celle dont Nestlé fait l’objet aux États-Unis. L’entreprise est en effet accusée de complicité d’esclavage en Thaïlande. Afin de fabriquer des aliments pour chats à base de fruits de mer, un de ses sous-traitants aurait fait travailler des enfants et des hommes, sans salaire et dans des conditions de travail épouvantables.
La faim dans le monde est la cruelle des problématiques affectant l'espèce humaine. Elle fait partie des innombrables informations que les citoyens ingurgitent pour se tenir à jour de l'état du monde et de la société. Après les apitoiements et les déplorations de circonstance, entre la poire et le fromage, tout reprend son cours dit "normal". Le fleuve des futilités et des vanités ensevelit la tragédie. Les soporifiques divertissements industrialisés parachèvent le travail pour instaurer l'indifférence universelle de la confrérie des repus.
20 % des terres dans le monde sont déjà détériorées...
Malgré une meilleure connaissance de la planète-oasis qui nous héberge au cœur d'un désert sidéral infini, celle-ci est toujours ravalée à un gisement de ressources à épuiser sans modération, avec des iniquités et des disparités abyssales antre super-repus et affamés chroniques.