Alice Jeunesse (15/10/2015)
3.83/5   3 notes
Le soleil se couche sur la savane africaine.
Timéo le grand lion et Keena la petite souris se blottissent l'un contre l'autre pour dormir.
Mais Timéo ne trouve pas le sommeil.
Comme tous les soirs, il a peur du noir...
Que lire après La nuit du lionVoir plus
Très beau livre à l'histoire très simple mais belle sur la peur du noir. Timéo est un lion qui a peur du noir et qui soudain au milieu de la nuit entend un bruit. Son amie la souris, Keena, l'aide à trouver d'où provient ce mystérieux bruit.
J'ai apprécié les belles pages au magnifique dessin. le texte agréable et facilement compréhensible dès le plus jeune âge.
J'ai moins apprécié le format, petit et long, qui est difficile à ranger dans une bibliothèque.
Un livre pour enfant très sympathique,une histoire d'amitié entre un lion et une souris,Keena la petite souris va essayer de réconforter son ami Timéo qui a peur du noir et de ces bruit qu'on entend,elle va l'emmener enquêter pour trouver d'ou cela peut venir, et il découvre que sa vient d'un arbre ou un petit ouistiti prénommée Louis pleure car lui aussi a peur du noir et du bruit du rugissement de Timéo a fait quand il entendait les gémissement au loin de Louis,il ce rende compte de l'énorme malentendu et finalement Timéo et Louis finissent par s'endormir épuiser Keena finis par veiller sur eux. Un livre joliment illustrer j'ai hâte de le lire au enfant du centre et ensuite de l'envoyer a ma soeur pour qu'elle le lise a mes neveux dont un s'appel Timéo aussi.
Un bel album sur la peur du noir. Timéo le grand lion et Keena la petite souris s'apprêtent à s'endormir mais le lion n'arrive pas à trouver le sommeil car il a peur du noir... Ils partent alors à la recherche du monstre entendu par Timéo mais qui n'existe pas selon Keena. Qui découvriront-ils ? Les dessins sont très beaux et les émotions bien exprimées. Par contre, je ne comprends pas le choix de certains points de vue ni le format de l'album. Tout en longueur, il y a de nombreuses scènes en gros plan où beaucoup de choses sont coupées.
Voici un joli petit livre qui traite de la peur du noir, une fois la nuit tombée dans la savane, cette nuit qui amplifie les vruits et les ombres. Et puis, il y a le fait que ce soit un lion, le roi des animaux, qui soit sujet à cette peur. Comme quoi, on a beau être grand et fort, on peut aussi avoir peur. Et être rassuré par plus petit que soit.

Les enfants pourront s'identifier à ces personnages. le format à l'italienne de l'album donne une place de choix aux illustrations, très agréables à regarder et qui se marient bien avec le texte.

Une histoire toute en douceur, idéale avant d'aller se coucher, pour les 3-6 ans.
Lien : http://monpetitchapitre.over..

D'un pas décidé, Keena se dirige vers l'arbre.
Les gémissements s'arrêtent aussitôt.
Timéo rattrape son amie par la queue et lui dit tout bas :
"Keena, j'ai si peur... Partons d'ici!
Le monstre s'est sûrement caché derrière l'arbre!"