Marie Vrinat-Nikolov (Traducteur)Krasimir Kavaldjiev (Traducteur)
L'Esprit des Péninsules (13/11/1998)
3.5/5   2 notes
« Recouvert de neige et peuplé de poules et de cochons qui ont au moins autant d’importance que les humains, Tcherkaski est un village dans lequel les diables se cachent dans les endroits les plus inattendus ; les traîneaux se mettent à glisser tout seuls, les fusils à tirer, les épis de maïs et les geais ont leur mot à dire tout comme le garde champêtre, et un ballon captif fait la guerre à tout le village. Raditchkov est un poète du froid, de la neige, du blanc hi... >Voir plus
Que lire après Les Récits de TcherkaskiVoir plus
Il s'en passe des choses étonnantes dans le petit village de Tcherkaski, issu de l'imagination de Yordan Raditchkov (1929-2004). On peut découvrir Gotsa Guerakov, sa femme, ses animaux, lors d'hivers à congères et eau gelée dans les seaux, où le lait des vaches tarit. (l'illustration de la couverture s'explique bien à mon avis). Les loups rodent dans les environs.

Tout un paquet d'histoires vous attendent, bien racontées, parfois façon contes et légendes avec des reprises et répétitions, et puis apparaissent des êtres pas franchement définis : les verbludes, le tenèts, mais totalement fascinants à découvrir.

Et puis cette histoire de ballon captif échappé sous lequel court tout une village, intéressé par la soie et les habits en perspective!

Bref, je me suis délectée de ces courtes histoires, souvent le sourire aux lèvres.
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Dans la catégorie : Littérature bulgareVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature bulgare (8)