Paradise Kiss tome 5 sur 5

Misato (Traducteur)Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (06/05/2005)
4.24/5   97 notes
Le défilé a eu lieu avec un résultat surprenant. Yukari doit maintenant faire le point sur sa relation avec Georges et son devenir. A-t-elle un brillant avenir de mannequin ? Hiroyuki, de son côté, ne sait toujours pas comment avouer sa flamme à Yukari. Il ne veut pas être dans l'ombre de Georges. De plus, son ancienne relation avec Miwako semble obscurcir le tableau de ses sentiments. Cette série très fashion ne peut que se conclure en beauté !
Que lire après Paradise Kiss, tome 5Voir plus

Mihona Fujii

3.65★ (300)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue, j'ai eu un peu peur avec ce début de tome. le début est assez semblable au tome quatre, avec une ambiance sereine, des petits moments drôles et tendres entre le groupe d'amis, et puis un événement se produit et tout vole en éclats. Il ne dure pas longtemps, certes, mais pour le coup il gâche un peu (beaucoup) l'ambiance. Et en même temps, avec un peu de recul, il est inévitable et libérateur en quelque sorte. Une drôle de combinaison mais qui prend tout de même sens. On arrive à un tournant et cet événement nous le fait comprendre, et cela à différents niveaux. Une petite tempête qui au final se révèle bénéfique comme le proverbe le dit si bien.

Les prises de conscience continuent. Que ce soit pour George ou Yukari, seul ou bien par rapport à leur couple, le monde des adultes les rattrape. George qui pourtant nous a montré un certain côté naïf, voire je m'en foutiste, nous dévoile un autre pant de sa personnalité. Notre héros se rend compte de ses défauts et remet son futur en question. Une chose qui n'est pas facile et qui demande du courage même si on peut se dire que c'est aussi une sorte de fuite vers l'avant, un choix de « facilité ». Les arguments sont pesés, expliqués, la réflexion aboutir. Ai Yazawa parvient à donner une autre ampleur à son personnage tout en gardant à l'esprit le côté réaliste et profond de son histoire. C'est bien joué. Et de là, Yukari ne peut que suivre le même chemin. Ils se rendent compte tous les deux de leurs limites, mais aussi de leurs désirs, de ce qu'ils veulent pour eux-mêmes. Je m'attendais à cette tournure mais encore une fois, je suis charmée par la justesse et la finesse avec laquelle la mangaka traite tout cela.

Le shojo est aussi tournée vers les différentes romances. On ne pouvait pas y couper, et pour ce dernier tome, toutes les histoires ont un point final. Encore un autre bon point, j'ai un peu horreur des fins qui laissent le lecteur imaginer la suite. Ici, la boucle est bouclée, mais plus encore, Ai Yazawa décortique ses romances. La confiance au sein d'un couple est très mise en avant. Que ce soit la confiance que l'on a envers l'autre, ou la confiance en soi. de nombreuses frictions prennent alors tout leurs sens, et le côté apaisant du tome quatre refait surface.

Je ne dis pas que le manga se finit dans une ambiance tout miel, tout sucre. Il y a quelques moments de déchirement, mais des moments qui font que les personnages grandissent de façon positive. Et finir une histoire avec ce sentiment de sérénité est juste ce que j'apprécie le plus. Nous avons même droit à un petit chapitre « 10 ans plus tard » qui clôt très bien Paradise Kiss.

Une série que j'ai vraiment appréciée donc. Je ne le qualifierais d'ailleurs pas tellement de shojo car pour moi, il y a un degré de maturité ainsi que des sujets abordés qui sont pour moi plus du type josei (même si en France, nous ne faisons pas trop la différence). Plus mature que Gokinjo, il est plus dans la lancée de Nana. On rit, on s'attriste, on réfléchit, on grandit aussi d'une certaine manière avec les personnages. de très bonnes qualités pour une série courte qui au final a un format parfait. Il n'était pas nécessaire de s'appesantir plus. Tout est dit et j'ai refermé ce tome en souhaitant bonne chance à tous ces personnages attachants que j'ai adoré suivre.
Je suis bien embêtée parce que j'ai autant adoré qu'été gênée par ce dernier tome de Paradise Kiss, mais ce qui est sûre c'est que l'autrice m'a soufflé par la force des émotions de ses personnages. C'est la grande force de son écriture dans chacun de ses titres, je trouve.

Le tournant pris dans la dernière partie du précédent tome m'avait déjà un peu gênée avec l'arrivée d'une potentielle rivale pour Yukari, et effectivement ça ne se passe pas très bien. Ai Yazawa joue la carte de la jalousie qui vient tout dérégler pour provoquer le déraillement du train du groupe ParaKiss. On aime ou on déteste mais on ne peut pas y rester insensible. Elle porte à son paroxysme les relations compliquées de chacun des couples et des amis pour un final très riche et puissant de ce côté-là, mais elle ne fait pas cela sans maladresses.

Je vais d'abord revenir sur LE point qui m'a le plus gênée : la relation Miwako - Arashi. On découvre que celle-ci a débuté par un viol et celui-ci est complètement oblitéré, sous-estimé, retourné pour en faire un accident de parcours. Je dis non ! Quand je lis, "elle ne te disait pas non à toi mais à ta violence, c'est pour ça qu'elle t'a pardonné", je ne peux pas m'empêcher de trouver ça hyper malsain et dérangeant. Ainsi, cette relation qui depuis le début me semblait bancale, l'est même plus que ça, et je trouve ça désolant que l'autrice normalise le viol, l'emprise et autres relations toxiques...

A l'inverse, entre Yukari et George même si ça semble compliqué, étrange et pas très normal, en fait, c'est LA relation la mieux construite. L'autrice nous explique à merveille la limite floue entre muse et amant(e) dans le milieu de l'art, la souffrance que l'on peut ressentir quand on s'en compte, la complexité des sentiments alors en jeu. La relation entre George et Yukari est on ne peut plus réelle. Ils ont chacun leurs cadavres dans leur placard mais j'ai trouvé superbe la façon dont ils réalisent tristement la limite de leur relation et en tirent les conséquences. C'est sublime et poignant !

Du côté de la mode, j'ai eu ce que je voulais, un discours honnête et réaliste. Yukari se lance vraiment dans le mannequinat et on découvre les joies et les limites de ce métier tranquillement, subrepticement, avec elle. George, lui, n'est pas un styliste pour le prêt-à-porter et il en tire toutes les conséquences même si parfois c'est un peu flou et compliqué pour lui. J'ai adoré suivre son parcours avec ses choix chaotiques, mais également sa confrontation enfin avec son père. Finalement Aso fut vraiment utile à l'histoire et sa relation avec George est elle aussi plus compliquée qu'on aurait pu le croire au premier abord.

Graphiquement, j'ai encore vécu des moments sublimes avec un trait vraiment parfaitement maîtrisé, l'autrice assoit encore ce qui est SA touche. Ce mélange de décors photographiques incrustés avec en premier plan des personnages filiformes aux jambes interminables ultra stylés. Elle a une richesse expressive folle aussi bien pour montrer le drame des personnages, leurs émotions à vif, mais aussi pour nous faire rire. Ses personnages sont tous ultra looké du premier au dernier, et la multitude de tenues qu'elle a inventée est incroyable, un vrai régal pour les yeux. C'est sans parler du découpage et de la mise en scène qu'elle élabore qui font de ce titre une lecture vraiment marquante.

Si vous cherchez une bluette passez votre chemin, mais si vous êtes prêts à vibrer avec ses artistes, à faire malmener votre petit coeur et à lire des romances qui prennent aux trippes et ne vous confortent pas, n'hésitez pas à entrer dans la danse et à venir découvrir le sublime univers de ParaKiss.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série s'achève sur ce tome... D'un bout à l'autre, l'auteure nous aura régalé de dessins superbes, de tenues magnifiques et souvent extravagantes, et d'une histoire douce-amère sur la recherche de soi.
Chaque personnage est intéressant - même si Yukari et Georges sont essentiellement au premier plan, et possède une profondeur que l'on aurait aimé explorer (je pense entre autres à Isabella).
L'histoire s'achève, avec une moralité que l'on retrouve également dans Nana, et qui est que nos plus grandes passions amoureuses ne sont pas forcément celles qui fonctionneront dans la durée. Je me souviens de ce sentiment de déchirement dans Nana, ce côté "Mais... l'auteure ne fait pas ce que les fans attendent ?!", et qui donne plus de réalisme à l'histoire. Bref, outre mon coeur brisé, je suis très contente de cette fin, et de la tournure que prend l'histoire. Ai Yazawa est vraiment une très grande auteure, et je souhaite plus que jamais la voir revenir sur le devant de la scène !
Dernier tome de ce manga cassant sans cesse le mur avec le lecteur, ne se prenant pas une seule seconde au sérieux. Même si je savais très bien comment l'histoire se finissait, un sentiment doux-amer m'a tout de même envahie.
L'histoire continue passer sans cesse des rires aux larmes tout en gardant une certaine logique aux coïncidences typiques et totalement assumées. Les textes restent fidèles à eux-même avec un langage d'ado sans prise de tête tout comme le vocabulaire.
Les personnages arrivent cependant encore à nous surprendre par leur décision et leur façon de penser. Ils restent tous très attachants en cherchant parfois à cacher leur faiblesse avant de mettre leurs sentiments à nu soudainement.
La qualité du dessin ne pâtit pas du fait qu'il s'agisse du dernier tome, la qualité est encore bien là comme les détails et les encrages qui perfectionnent le tout.
Très clairement, j'ai tellement envie de savoir ce qu'il arrive à cette bande de fous et ne pas seulement me contenter de la vision rapide de leur futur.
Paradise Kiss est une oeuvre originale. D'apparence plutôt légère, l'histoire nous livre en fait des questionnements tout à fait sérieux et profonds sur le passage à l'état adulte. Et au travers de l'école d'art, l'auteur critique le système scolaire japonais ; elle lui reproche de laisser trop peu de place à l'art et à l'imagination en général. le graphisme est sublime et les tenues vestimentaires sont particulièrement soignées.

Miwako sait plus que quiconque combien tu l’aimes. Elle pensait que son attitude t’avait blessé et voulait absolument réparer cela. Elle fait tout pour t’accepter avec tes qualités et tes défauts. Essaie de comprendre la profondeur de l’amour qu’elle éprouve pour toi. Ce sera pour nous trois le meilleur des remèdes.
George: Je te trouble? Ne te laisse pas avoir. Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Tu veux te rabaisser à rester mon jouet toute ma vie?
Yukari: Ne me traite pas ainsi si tu en as conscience!
Si on ne croit pas en son potentiel, rien ne se produit.
Il transforme mon paysage en noir et blanc en couleurs riches et éclatantes. Georges est pour moi ce genre de présence.
George: Je suis Georges Koizumi, le héros de cette série.
Hiro: Enchanté. J'ai souvent entendu parler de toi...
George: Tu parles de moi?
Yukari: Oui, je te critique.