AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200330309
191 pages
Armand Colin (01/12/1997)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'un roman ? Que raconte-t-il ? Comment le romancier s'y prend-il pour raconter ces histoires ? Quelles sont, du roman classique au roman contemporain, les différentes modalités du récit ? L'étude prend constamment appui sur des exemples précis empruntés aux chefs-d'œuvre du genre. Cet ouvrage devenu un classique tient compte des récentes acquisitions de la critique littéraire et propose ainsi aux étudiants une mise au point riche et claire de toutes les ... >Voir plus
Que lire après Le romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour celles et ceux qui, comme moi, sont plongés dans les romans depuis leur adolescence, ce livre est un bel outil pour approfondir sa lecture et l'apprécier encore mieux.

Pénétrer un univers, entrer en empathie avec des personnages, tout cela nous paraît naturel, du moins quand l'auteur a du talent ! Michel Raimond nous permet de nous interroger sur le travail de l'écrivain caché derrière les lignes : il retrace les grandes étapes qui ont permis l'éclosion du roman contemporain, défriche le terrain du style (temporalité, tissu narratif, thématiques), dévoile au grand jour ce qui paraît naturel au lecteur et qui marque en réalité la patte d'un auteur.
Un livre rafraîchissant, clair, s'appuyant sur un bon corpus allant De Balzac à Robbe-Grillet via un long détour par Céline et Proust.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand on lit un roman, une infinité de minuscules opérations intellectuelles se produisent sans discontinuer : pendant que l’œil parcourt les lignes, l'esprit ne cesse d'enregistrer des informations : ici une indication descriptive, là la surprise d'un événement inattendu, ailleurs la silhouette d'un personnage ou le propos qu'il tient. A cela s'ajoute le fait que le texte n'est pas contraignant comme les images d'un film : à chaque mot, à chaque phrase des interférences se produisent : des souvenirs personnels, des images nées de la rêverie intime viennent indiscrètement circuler entre les lignes. Au surplus, rien de plus libre que l'imagination de chacun : sous les mêmes mots, chaque lecteur fait glisser et tournoyer des images différentes.
Commenter  J’apprécie          80
Sans quitter sa chambre, le lecteur entre soudain dans le monde de la passion, du désespoir, du voyage, de l'aventure, du risque, de l'ennui. Il entre au pays de Romancie.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps existe-t-il ? Comment le saisir, comment le penser ? Il échappe à nos prises puisque le futur n’est pas encore, que le passé n’est plus et que le présent ne demeure pas : il n’est qu’un glissement perpétuel. Le roman est peut-être le truchement privilégié qui permet de se représenter le temps.
Commenter  J’apprécie          00
le roman est conçu comme le miroir de la réalité : le narrateur est celui qui promène le miroir
Commenter  J’apprécie          10
Sans quitter sa chambre, le lecteur entre soudain dans le monde de la passion, du désespoir, du voyage, de l'aventure, du risque, de l'ennuie. Il entre au pays de Romancie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Michel Raimond (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Yves Tadié et Michel Raimond
Bernard PIVOT reçoit Jean-Yves TADIE et Michel RAIMOND, directeurs d'études proustiennes. Jean-Yves TADIE dirige une nouvelle édition de PROUST à La Pléiade avec des inédits. Michel RAIMOND présente "Un amour de Swann", accompagné d'une lettre inédite de PROUST à Harris Swann. Ils définissent les talents de l'auteur, leurs plaisirs de lecture, la poésie et le pouvoir comique de son...
autres livres classés : esthétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}