Éditeur : Les Presses de Sciences Po (16/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les substances toxiques peuplent notre monde, elles ont conquis l’air ambiant et envahi l’espace domestique. Nourriture, emballages alimentaires, textiles, produits cosmétiques, peintures... Pas un domaine de la vie quotidienne n’échappe à la myriade de poisons, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés. Chacun le sait et, pourtant, y consent.

Pour comprendre les raisons de cet accommodement collectif, l’historienne Judith Rainhor... >Voir plus

greg320i
  26 juin 2019
Dans cette grave affaire de Plomb perturbateur, d'intoxication tueuse à la cette même 'céruse' (son nom scientifique) , ,de distillation sournoise de ce poison violent,,de nanoparticules suspicieuses et autres " prophylaxie douteuse" qui vous mettra en émoi, je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour sa très célèbre Masse Critique qui m'a permis de recevoir cet édifiant constat sur papier : la grande " Histoire" d'un poison légal . . .
Voilà tout le mal, tremblez messieurs-dames; mais n'ayez pas peur d'en apprendre sa terrifiante et édifiante vérité.
Ouvrez donc ce livre , n'en perdez pas une miette au passage, parcourez ce superbe résumé de 350 pages qui délivre avec méticulosité son effrayante investigation au pays de l'intoxication..
On nous aurait menti ? ( ^^ ) ..
Oui mon cher Richard V. ,comme à tant d'autres personnes pour qui le glas sonne dans un maelstrom d'horreur balayé entre les mots saturnisme et méningite et ses maux de fausses couches et ces sinistres maladies de tout-petits..
Ainsi quelques exemple en vrac : de la pauvre ouvrière nommé Marie (♫ Ô
Marie ,, si tu savais.. ♫) dont sa grossesse n'a jamais aboutie à celui de la malheureuse Mme C. qui mit au monde 4 prématurés.
-Bienvenue mes chéris,, voici la planète Terre, respirez donc de vos pleins poumons les conséquences de la folie de l'Homme .
Bref , ce reportage au coeur même du corps de métier dont les peintres sont les premières victimes est une ouverture sur le drame.
La trame des chapitres , - fruit d'une enquête approfondie dans ces ateliers pourris, - à de quoi vous faire frissonnez .
( Chouette ,un livre contre la canicule ! )
Au final , j'en reste personnellement sidéré : qu'une "banalité" du nom de Blanc de plomb puisse autant avoir tuer,, non ! Si je suis surtout scotché, c'est d'en apprendre la non-dénonciation de ce carnage auparavant.
Et de notre chèèère société qui s'est mis elle-même la corde au cou.

" Au secours, les Hommes sont devenus fous ! "
badpx
  11 juillet 2019
C'est grace à la Masse critique de Juin que j'ai reçu cet ouvrage, et j'en remercie babelio et les éditions Les presses de sciences Po.
Ma première réaction en recevant le livre, fut de me dire "houla, il est épais"... la seconde, alors que je faisais défiler les pages "Ouh... c'est écrit petit".
Pour faire ma sélection lors des masse critiques je me limite à l'impression que me fait la 4ème de couv', sans me documenter plus sur l'ouvrage en question. Ici je trouvais le sujet très intéressant, mais je m'attendais à quelque chose de plus accessible.
Mais je m'étais engagée à lire et critiqué ce livre dans le mois, alors je m'y suis jetée.... j'ai plongée dans ce récit, long récapitulatif de l'histoire d'un poison. Oui c'est long et détaillé. Sans connaitre plus que ce que je viens de lire, j'ai l'impression que tout y est, toutes les dates, tous les noms, tous les lieux. Alors évidemment ça ne facilite pas la lecture.
J'ai du m'interdire d'ouvrir tout autre livre, pour avancer sur celui ci et enfin le finir.
Malgré cette difficulté dans la lecture, je garde cette première impression sur l'intérêt du sujet : je ne vais pas dire que ça m'a passionné, mais je suis heureuse de m'endormir moins bête ce soir, et d'en savoir un peu plus sur un problème multi-centenaire et même millénaire, connu depuis son apparition. Et même si les autres poisons en cours au XXIème siècle ne sont que rapidement évoqués dans l'épilogue, plus d'une fois certaines explications sur l'histoire du plomb, m'ont fait penser aux produits phytosanitaires, ou à l'uranium, ou aux divers plastiques avec lesquels nous sommes en contact, ou à ces étiquettes de produits alimentaires ou non qui font peur tellement leur liste de composants est longue et incompréhensible.
Et malheureusement, l'amnésie chronique autour de ces sujets ne me rassurent pas.

LeMonde   01 juillet 2019
L’historienne signe une superbe essai sur la genèse, au XIXe siècle, des rapports entre nos sociétés industrielles et leurs effets sur l’environnement et la santé humaine, qui éclaire bien des débats actuels.
badpxbadpx   06 juillet 2019
Ainsi, au lendemain de l'abrogation de l'ordonnance royale de 1825, le Comité consultatif des arts et manufactures dit son dépit de voir abrogée une mesure si utile aux ouvriers et impute l'inefficacité des efforts entrepris par les industriels à "l'obstination et l'insouciance de ces mêmes ouvriers qui se refusent à employer les moyens nécessaires pour conserver leur santé". Déploration incantatoire du danger et culpabilisation des ouvriers : les deux mamelles de l'hygienisme sont en place pour un siècle.