AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hervé Delouche (Collaborateur)
EAN : 9782914645324
237 pages
Agnès Viénot Editions (03/04/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Le 14 juillet 1953, lors d’une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l’indépendance ! ».

Ce livre constitue la première enquête sur ce crime d’État. Il s’efforce de reconstituer minutieusement le déroulement des événements qui ont abouti à la mort par balles de six jeunes ouvriers algér... >Voir plus
Que lire après 1953, un 14 juillet sanglantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lors du traditionnel défilé syndical du 14 juillet 1953, la police provoque des affrontements et tire, tuant six ouvriers Nord-Africains, qui réclamaient l'indépendance de l'Algérie, et un syndicaliste métallurgiste, membre du service d'ordre de la CGT. S'appuyant sur des témoignages directs et les archives de la presse, Maurice Rajsfus a enquêté sur ce crime d'État et révèle les mécanismes d'un racisme systémique. Comme il l'indique en avertissement : « Ce n'était que la représentation des méfaits ordinaires du colonialisme, importés cette fois en métropole. »
(...)
« L'institution policière n'a jamais été mise en cause, aussi bien pour la « petite » tuerie du 14 juillet 1953 que pour l'assassinat de masse du 17 octobre 1961 où, bien sûr, pour sa participation au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. » C'est en cela que cet ouvrage, comme tous ceux de Maurice Rajsfus, est important : en évoquant les événements du passé, il nous renseigne aussi sur notre présent.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il ne prétend pas à la “neutralité“ : comment voulez-vous être “neutre“ face a une telle violence, une telle indignité ? (Ludivine Bantigny - Préface)
Commenter  J’apprécie          130
L’appareil répressif ne desserre jamais les mâchoires lorsqu’il tient une proie
Commenter  J’apprécie          50
Sujet réduit au statut de l’indigénat, puis pseudo-citoyen de la République, l'Algérien reste un sous-homme qui n'a que le droit de travailler sans broncher. 
Commenter  J’apprécie          10
L'institution policière n'a jamais été mise en cause, aussi bien pour la « petite » tuerie du 14 juillet 1953 que pour l'assassinat de masse du 17 octobre 1961 où, bien sûr, pour sa participation au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit la nature de son délit, le policier n’est jamais un criminel. Il peut violer la loi si ses chefs lui expliquent qu'il la défend. Il peut commettre des actes iniques, pervers, et même provoquer le désordre au nom de l’ordre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Rajsfus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Rajsfus
Vidéo de Maurice Rajsfus
autres livres classés : manifestationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}