Hervé Delouche (Collaborateur)
Agnès Viénot Editions (03/04/2003)
Le 14 juillet 1953, lors d’une manifestation syndicale, la police assassine froidement six travailleurs algériens et un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris. Alors que résonne pour la première fois le slogan « nous voulons l’indépendance ! ».

Ce livre constitue la première enquête sur ce crime d’État. Il s’efforce de reconstituer minutieusement le déroulement des événements qui ont abouti à la mort par balles de six jeunes ouvriers algér... >Voir plus
Que lire après 1953, un 14 juillet sanglantVoir plus
Lors du traditionnel défilé syndical du 14 juillet 1953, la police provoque des affrontements et tire, tuant six ouvriers Nord-Africains, qui réclamaient l'indépendance de l'Algérie, et un syndicaliste métallurgiste, membre du service d'ordre de la CGT. S'appuyant sur des témoignages directs et les archives de la presse, Maurice Rajsfus a enquêté sur ce crime d'État et révèle les mécanismes d'un racisme systémique. Comme il l'indique en avertissement : « Ce n'était que la représentation des méfaits ordinaires du colonialisme, importés cette fois en métropole. »
(...)
« L'institution policière n'a jamais été mise en cause, aussi bien pour la « petite » tuerie du 14 juillet 1953 que pour l'assassinat de masse du 17 octobre 1961 où, bien sûr, pour sa participation au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. » C'est en cela que cet ouvrage, comme tous ceux de Maurice Rajsfus, est important : en évoquant les événements du passé, il nous renseigne aussi sur notre présent.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Il ne prétend pas à la “neutralité“ : comment voulez-vous être “neutre“ face a une telle violence, une telle indignité ? (Ludivine Bantigny - Préface)
L’appareil répressif ne desserre jamais les mâchoires lorsqu’il tient une proie
Sujet réduit au statut de l’indigénat, puis pseudo-citoyen de la République, l'Algérien reste un sous-homme qui n'a que le droit de travailler sans broncher.
L'institution policière n'a jamais été mise en cause, aussi bien pour la « petite » tuerie du 14 juillet 1953 que pour l'assassinat de masse du 17 octobre 1961 où, bien sûr, pour sa participation au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quelle que soit la nature de son délit, le policier n’est jamais un criminel. Il peut violer la loi si ses chefs lui expliquent qu'il la défend. Il peut commettre des actes iniques, pervers, et même provoquer le désordre au nom de l’ordre.