Philippe Ogouz (Adaptateur)
Éditeur : Le Cherche midi (09/10/2003)
4.2/5   5 notes
« J'ai 14 ans. J'habite Vincennes.
Je suis élève au collège situé à l'école du nord, rue de la liberté.
J'ai appris à lire et à écrire à l'école de l'ouest, rue de l'égalité. I
l y a aussi une rue de la fraternité à Vincennes.
Lorsque la rafle s'est produite, je venais d'avoir 14 ans. »

Ainsi commence l'adaptation théâtrale que Philippe Ogouz a conçue à partir de trois livres de Maurice Rajsfus –Opération Étoile jaune (le c... >Voir plus

ErnestLONDON
  19 décembre 2020
Adapté des ouvrages de Maurice Rajfus pour la scène, ce bref texte raconte, avec la précision d'un historien, l'Occupation, jusqu'aux journées de juillet 1942 au cours desquelles il fut arrêté par la police française, avec sa soeur et ses parents, conduit au Vélodrome d'Hiver. « Se souvenir, ce n'est pas cultiver la haine comme on le ferait avec un ennemi héréditaire. C'est surtout marquer un jalon de l'histoire et chercher à comprendre pourquoi l'homme est capable d'exactions telles que l'imagination est insuffisante pour les concevoir. »
(...)
« Tant que l'administration policière n'aura pas exprimé ses regrets pour la rafle du 16 juillet 1942, nous pourrons déduire de ce refus de dénoncer le passé, que cette action n'était pas vraiment répréhensible. » Tout est dit.
Cette adaptation de ses textes respecte un savant équilibre entre ses souvenirs personnels et les informations issues de son enquête historique.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   18 décembre 2020
Se souvenir, ce n’est pas cultiver la haine comme on le ferait avec un ennemi héréditaire. C’est surtout marquer un jalon de l’histoire et chercher à comprendre pourquoi l’homme est capable d’exactions telles que l’imagination est insuffisante pour les concevoir.
ErnestLONDONErnestLONDON   18 décembre 2020
Nous ne savions pas que c’était la police française que nous devions craindre.
Nous ignorions que cette institution irait au-devant des revendications des nazis.
Comment pouvions-nous envisager que les chefs de la police française allaient suggérer à la Gestapo, non seulement l’arrestation des femmes, mais également celle des enfants.
Hypothèse invraisemblable.
Complices forcenés des bourreaux, les responsables de la police française estimaient qu’il ne devait pas rester de traces de leurs méfaits.
Il ne fallait pas de survivants pour se souvenir des exactions commises en France par des Français.
Les enfants ne devaient pas pouvoir témoigner sur l’assassinat de leurs parents.
Au four, les enfants !
claumifaclaumifa   10 novembre 2013
Comme le dit une vieille chanson du folklore yiddish :
"Oh comme je suis devenu vieux rapidement.
On ne m'a pas laissé le temps de rester un enfant.
Les jeunes années s'en sont allées.
Oh , comme je suis devenu vieux rapidement..."
ErnestLONDONErnestLONDON   18 décembre 2020
Il est déjà clairement établi que seule la police française passera à l’action dès que l’ordre lui en sera donné.