Catherine Barret (Traducteur)
Presses de la Cité (12/08/2010)
2.68/5   53 notes

Ils sont six amis d’université, quatre filles et deux garçons, et ont choisi New York, la ville de tous les possibles, pour mener leur vie d’adulte. Mais au
rythme des mariages, naissances, échecs professionnels et personnels, leurs rêves et ambitions ne tardent pas à se heurter à l’épreuve de la réalité. En mettant en scène leurs vies entremêlées, les amitiés et les amours qui se nouent et se dénouent, Joanna Smith Rakoff fait la chronique d'une géné... >Voir plus
Que lire après Le plus bel âgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Joanna Smith Rakoff est une journaliste de la presse américaine et le plus bel âge est son premier roman qu'elle situe à New York. Elle nous raconte l'existence bourgeoise d'une bande de copains aspirant à un autre modèle de vie que celui de leurs parents. Les destins de ces jeunes gens se croisent et s'entremêlent dans les dernières années du vingtième siècle jusqu'à nos jours. Les effets de la crise économique, les désillusions politiques et les ravages du 11 septembre 2001 donnent une authenticité toute particulière à ces vies égrenées.
Cette saga est construite comme les séries américaines qui ont remplacé sur nos petits écrans les feuilletons des années passées. L'idée est astucieuse et le résultat est plutôt réussi. Pas de doute, qu'un producteur avisé en rachètera les droits afin de présenter au public une série de plusieurs saisons.
L'auteur a un vrai désir de nous faire partager les aspirations, les mauvais choix et les petites mesquineries des uns et des autres. Il ressort de ces pages une réelle mélancolie semblable à celle qui nous gagne actuellement. Pareil que dans la vraie vie, certains amis disparaissent, comme s'ils oubliaient de nous donner de leurs nouvelles, d'autres vivent des moments presque vides de sens donnant une impression de longueur au roman. Même si Joanna Smith Rakoff raconte avec justesse ces non-évènements qui jalonnent le quotidien de ces jeunes adultes, la vie semble défiler imperceptiblement comme les grains de mica dans un sablier. C'est attachant et déroutant ! Pourtant, au fil des pages, tout paraît toujours plus compliqué, ce qui amène le lecteur à se désintéresser progressivement des états d'âme de chacun de ces personnages pris dans la tourmente, presque trop personnelle, de leurs vies.
Pour marquer les esprits, à mon sens, ce livre aurait pu être plus court et, ainsi, la lassitude inhérente au contexte aurait certainement était, au bout du compte, moins envahissante.
Voici un livre particulièrement long (600 pages) que j'aurai enfin réussi à finir !

Non pas qu'il n'était pas bien ! :)

C'est l'histoire de la vie, sur une période d'une dizaine d'années, peut-être moins, d'une bande de jeunes qui se connaissent depuis la fac, dans le sud de la banlieue New Yorkaise.

On débute avec le mariage de Lil et Tuck. On fait alors connaissance avec Emily, Beth, Sadie, puis viendront Tal, Caitlin et son mari Rob, Ed, Curtis, Clara et d'autres personnages qui iront et viendront au fur et à mesure que les années passent.

Certains se marieront, se quitteront, auront des enfants, mais garderont en mémoire leurs premières amours, qui sont finalement des gens qu'ils cotoient toujours et qui de leur coté, vivront des évènements qui leur feront peut-être regretter certains choix ...

Nous suivons ces personnages, auxquels il est très facile de s'identifier, évoluer dans leurs vies plus ou moins difficiles, cachaient certains aspects de leur vie à leurs amis, essayant de passer pour fort alors qu'ils auraient besoin d'aide, cachant leur solitude et leur peur de l'avenir.

Je reproche cependant un point qui m'aurait paru intéressant : le manque de précision dans les dates et l'aspect temporel. Parfois, passer d'un chapitre à un autre nous fait faire un pas d'un an ou deux, et ce n'est pas toujours clair, mais ça reste logique dans le sens ou l'auteur y relate certains faits marquants de l'actualité, dont le plus important est sans aucun doutes Les Attentats du 11 Septembre 2001.

En tous cas, malgré peut-être quelques longueurs parfois, l'écriture et le style restent fluides et accessibles sans problèmes. Les personnages ont un côté attachant, et on plonge facilement dans l'entrelacement de ces vies et destins.

Lien : http://messaline.over-blog.n..
J'ai mis du temps à lire ce roman: déjà parce que c'est un bon pavé de 600 et quelques pages mais aussi parce qu'il m'a fallu entrer dans l'histoire, connaître les différents personnages et ça n'a pas été chose facile.

L'histoire débute en 1998 lors du mariage de Lil avec le prétentieux …Tous les meilleurs amis de Lil sont là : Dave, Beth, Sadie, Tal, Emily. Eux, les gosses de riches bobos et qui se veulent intello anti-conformistes ne comprennent pas bien le choix très traditionnel de leur amie Lil, qui se marie à la manière des bourgeois qu'ils veulent détester mais dont ils font partie.

Mais les années passent, chacun fait sa vie comme il le peut : Tal connaît le succès en tant qu'acteur tandis que la carrière de comédienne d'Emily ne décolle pas ; Sadie hésite entre plusieurs hommes, Dave fait de la musique…

Les mariages, les enfants, l'appartement à New York, le divorce, finalement, ils n'y coupent pas : leur vie est aussi banale que celle de Monsieur tout-le-monde. Certains s'en accommodent et réussissent même à être heureux, d'autres n'y arrivent pas. Mais chacun fait son chemin, les amis se perdent de vue pour se retrouver dans des circonstances pas toujours agréables.

Ce roman est très actuel, à la sauce bobo, surfant sur la vague « New York et le 11 septembre ». Il se lit finalement plutôt bien et certains personnages deviennent attachants ; pour moi, ce furent Emily et Beth qui me plurent le plus. Mais les 200 premières pages ne m'ont pas passionnée. En effet, j'étais un peu perdue entre les différents protagonistes qui, je trouve, se ressemblaient tous : arrogants, prétentieux, gosses de riches, méprisant les autres. Mais leurs vies qui s'effondrent et le réel démarrage de l'histoire ont retenu toute mon attention et j'ai poursuivi ma lecture avec intérêt.

Au final, ce n'est pas une lecture inoubliable car plutôt banale : Joann Smith-Rakoff ne possède à mon sens, pas d'immenses qualités littéraires ni d'originalité mais je suis assez contente de l'avoir découverte. Un joli coup d'essai, malgré ses défauts, qui aurait toutefois supporté d'avoir moins de pages et de parenthèses, le lecteur n'ayant pas forcément besoin d'explications aux divers sous-entendus, il n'est pas complètement crétin.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Annoncé comme un roman d'apprentissage, le plus bel âge se présente comme une peinture sociale d'une génération, entre promesses et désillusions.
Non sans rappeler Bret Easton Ellis et Jay Mc Inerney, Joanna Smith Rakoff nous livre ici un roman dense à multiples facettes.
Porté par un rythme parfois très lent, il amorce des problématiques assez ethnocentrées qui ne tendent pas à une forme d'universalité, comme le laisse entendre la quatrième. Des tragédies personnelles aux doutes existentiels en passant par les amours compliquées de cette bande de jeunes adultes, ce roman oscille entre littérature sentimentale et réflexion plus profonde sur le monde d'aujourd'hui.
Si j'ai été portée par la première partie de ce récit, je dois avouer que je me suis ennuyée à la longue, ne parvenant ni à m'identifier aux personnages principaux ni à m'intéresser à leurs petits états d'âme.
Une lecture que je ne regrette absolument pas car elle m'intéressait de prime abord, mais qui ne me laisse pas un grand souvenir une fois la dernière page tournée...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
ce livre ne me marquera pas! le résumé était plaisant mais le bouquin n'a pas vraiment de sens on ne s'attache pas au personnage, ils sont trop nombreux se disent ami et quand l'un d'entre eux a de vrais soucis aucuns n'a l'air de s'en soucié, enfin bref les personnages sont guindés n'osent rien dire sont perdus et certains passages sont trés longs! passez votre chemin dommage le livre aurait put être intéressant...

Mais, Dave, qu'est-ce qui ne va pas chez toi? Et il n'avait rien à leur répondre, si ce n'est peut-être qu'il entretenait une idée perverse, dont il ne savait pas à quand elle remontait, peut-être à la nuit des temps, mais décidément fausse -il le savait, il le savait!- à savoir que le génie authentique devait se révéler accidentellement, et non à la suite de manœuvres habiles d'autopromotion ou même de simple suggestion. S'il demandait cela, s'il l'obtenait, le triomphe qui en résulterait aurait moins de valeur, il serait entaché d'effort. Ou était-ce seulement qu'il avait peur de l'échec, une fois de plus?
Pour attirer les autres, il faut être content de soi, certain de pouvoir supporter indéfiniment la solitude. Mais dès qu'on s'est fixé quelqu'un, on perd le sentiment de satisfaction et la confiance qui l'avaient attiré. On commence à s'inquiéter de son bonheur à lui, de ses objectifs, de ses désirs, au point de les intérioriser et de refouler en soi ses propres buts et ses envies.
Les vrais amis vous inspirent et vous mettent au défi.
Le génie authentique devait se révéler accidentellement, et non à la suite de manoeuvres habiles d'autopromotion ou même de simple suggestion.