AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756103655
114 pages
Léo Scheer (08/02/2012)
4/5   5 notes
Résumé :
J'ai décidé de suivre le conseil de monsieur Escobar : devenir un écrivain plutôt qu'une petite merde de criminel. Ça ne m'amuse pas beaucoup, mais si j'ai bien compris mon ami, je n'ai pas vraiment le choix. Fernando et Brigitte Ramirez sont pour la paix dans le monde et contre le fascisme. Lui est poète (maudit), elle est rigologue (oui, ça existe). Ils ont tout pour être heureux (ils sont contre le malheur, ça donne le cancer), sauf qu'ils ont enfanté un monstre,... >Voir plus
Que lire après Révolte de la dernière pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comment notre jeune narrateur, Igor, 13 ans, en est arrivé à vouloir tuer ses parents, adeptes de la paix dans le monde, la nourriture bio, le naturisme et l'amour, avec une mère experte en « rigologie » et un père poète, et surtout, leur préférer un vieil alcoolique, monsieur Escobar, professeur de français à la retraite ? Tout ceci ne semble pas logique. Mais c'est pourtant auprès de l'esprit sagace d'un vieil alcoolique que notre jeune Igor trouve réconfort et réponses à ses questions. Ce roman nous montre ainsi ce que certains ne voient pas alors qu'ils sont sûrs eux-mêmes d'être les plus clairvoyants. Vous y trouverez aussi l'occasion de rire avec notamment des définitions pour le moins personnelles comme : « pitié : sentiment d'horreur qu'inspire le spectacle des conneries d'autrui » ou encore « susceptibilité : tendance à croire que les gens vous prennent un peu trop pour un con. La plupart du temps, d'ailleurs, c'est exactement ce qu'ils font ».
(Franck)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé de suivre le conseil de monsieur Escobar : devenir un écrivain plutôt qu'une petite merde de criminel. Ça ne m'amuse pas beaucoup, mais si j'ai bien compris mon ami, je n'ai pas vraiment le choix. Fernando et Brigitte Ramirez sont pour la paix dans le monde et contre le fascisme. Lui est poète (maudit), elle est rigologue (oui, ça existe). Ils ont tout pour être heureux (ils sont contre le malheur, ça donne le cancer), sauf qu'ils ont enfanté un monstre, le jeune Igor, 13 ans, qui n'a qu'une idée en tête : les massacrer.
Ce qu'il fait, en attendant mieux, dans un petit cahier où il raconte l'existence que lui infligent ces mutants, et l'horreur, quand on veut vivre une vie simplement humaine, d'être né dans un monde grotesque.
Commenter  J’apprécie          00
Atteint de « mutisme involontaire qui traduit une peur panique de quitter l'enfance », Igor subit sa vie d'ado, pris au piège entre une mère rigologue et un père poète maudit. Heureusement, à quelques portes de là, son ami Escobar l'aide à résister. On rangerait bien Sacha Ramos aux côtés de Pascal Garnier ou d'Olivier Maulin, mais en bibliothèque on ne peut pas. Quelle purge, cet ordre alphabétique ! Un roman court, drôle et corrosif.
Commenter  J’apprécie          10
p.15 Mon père est rentré tout joyeux de sa séance d'épilation intégrale et on mangé de la soupe aux algues et du tofu recouvert de graines de sésame. Eux, ils se sont régalés. Moi, j'aurais préféré avaler un rat.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sacha Ramos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Ramos
Entretien avec Sacha Ramos .Entretien avec Sacha Ramos à propos de la parution du livre "Le complot des apparences", Éditions Léo ScheerPlus d'information : http://www.leoscheer.com/spip.php?article2025
autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}