Librairie théâtrale (30/11/-1)
Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ? Car voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde mais tenant ce monde dans sa main de fer : au XVIIème siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse. Convai... >Voir plus
Que lire après Célimène et le cardinal : Comédie en versVoir plus
Le Misanthrore de Molière se termine par la rupture d'Alceste et de Célimène. Alceste, qui ne supporte plus le monde qui l'entoure, les mensonges, la vanité, est prêt à l'épouser si elle consent à le suivre loin de la ville et de la cour. Célimène refuse de quitter Paris. Alceste s'éloigne.
Nous voilà 20 années plus tard. Un somptueux carrosse, qui relègue celui de Louis XIV au rang des chars à boeufs, s'arrête devant la maison de Célimène. Alceste, devenu Cardinal, en descend. Lui s'est rangé au côté de Dieu. Elle s'est mariée il y a vingt ans et est devenue mère de trois garçons et une fille. Dix-huit ans pour le plus âgé, douze pour le cadet.
Philinte, que Célimène voit régulièrement, quand à lui, a épousé Éliante, à laquelle il a fait six enfants. Avec un mari pas très exemplaire, elle n'a pas vécu un réel bonheur.
Est6ce une simple visite de courtoisie ? L'entretien entre ces deux anciens amants va vite devenir une démonstration de force de l'un envers l'autre. Chacun à son tour prendra l'ascendant.
Mais finalement, nous lecteurs, on va rapidement s'interroger : « Leur amour est-il vraiment mort ? » Alors, pourquoi est-il revenu vingt années après ? Pourquoi lui cède-t-elle aussi facilement du terrain. Dans cet échange, elle avoue un bonheur qui n'est pas aussi entier que l'on pourrait penser et aussi quelques amants.
Bonne pièce. Excellent sujet de base. Lecture plaisante.
La suite contemporaine du Misanthrope de Molière : Célimène et Alceste se retrouvent, à l'âge mur, l'une pourvue d'un mari et d'enfants, le second d'une fonction de Cardinal. Mais le temps n'a pas effacé certaines amertumes ni certains traits de caractère.

Célimène:
Elle est très courageuse, elle ne s'est jamais plainte,
Mais je sais bien, hélas, que notre ami Philinte
N'a pas toujours été un époux exemplaire.

Alceste:
Je ne suis pas surpris, car à vouloir trop plaire
A vouloir à tout prix aimer le monde entier
L'homme trop conciliant

En était dépourvue
Et ce que je déplore,
C'est d'en être aujourd'hui
Comme vous grâtifiée
Mais de ne pouvoir point
Emettre une pensée
J'ai une âme, il est vrai
Mais d'esprit, toujours pas.

Vous êtes une femme, et non un quadrupède !
Pour nuire, un être humain n’a besoin d’aucune aide :
Le Mal est dans son cœur, le ver est dans la pomme,
Et quand on naît méchant, on reste un méchant homme.
Célimène :
Et comment l'avez-vous trouvée ?
Alceste :
Plutôt vilaine... Votre ancienne rivale est une vieille dame.
Célimène :
Pas plus vieille que vous
Alceste :
Oui mais... C'est une femme

Le mari que l'on trompe est un mari jaloux,

Le mien ne l'étant pas, je ne peux le tromper.