AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748155488
118 pages
Manuscrit (23/09/2005)
5/5   2 notes
Résumé :
Le narrateur prend la route avec quelques invités rencontrés au cours d'une soirée. Leur chemin croise celui d'une voiture accidentée, dans laquelle deux corps se font dévorer par une meute de chiens. En état de choc, une petite fille survivante qu'ils ont réussi à extirper du véhicule, s'enfuit dans les champs, avant d'être déchiquetée par les chiens féroces. Dans un espace temps indéterminé, renforcé par un présent de narration aux accents de confession tragique, ... >Voir plus
Que lire après Road MovieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Histoire plutôt violente et pour moi donc, un peu inquiétante, peut-être que l'écriture est un exutoire pour se débarrasser d'angoisses intérieures suite à je ne sais quels vécus.

Il me semble aussi que si Geneviève est assassinée, c'est peut-être que déjà ce qu'elle croit avoir trouvé est déjà su.
Peut-être que sa recherche est déjà utilisée... Qui sait?

C'est comme si le comportement de la femme avait été étudié, dans ce livre, mais qu'il n'en soit ressorti qu'un truc : les féminicides...
Et c'est une erreur, une grave erreur.
Tuer sa moitié, c'est se suicider soi-même... Même si on ne le comprend pas. Trahir la confiance donnée ainsi, c'est la fin de tous. Un retour à la dévastation du siècle précédent, qui ne fut qu'une étude approfondie sur le matériau humain par d'autres "humains", quitte à créer des déchets de l'humanité (il semble ne pas y avoir eu de limites, et pourtant il fait plus sombre avant le lever du jour donc ce devrait sans doute s'arrêter).
A partir de là, on ne peut juger personne, tout le monde peut se retrouver utilisé un jour ou l'autre, avec son comportement probable prévu d'avance. Car étudié... A quel prix? jusqu'à quelles limites? pour son bien ou pour le profit d'autres? Pour s'éviter de tels esclavages, il n'y a qu'une solution : l'entraide, d'une façon ou d'une autre.
Parfois c'est trop tard, et alors là il y a ceux qui pleurent, comme le géant de la ligne verte, qui en plus fut accusé... (ça commence également par un féminicide, celui de deux fillettes, et apparemment ce géant avait certaines connaissances, celles qui lui avaient fait voir que c'est ce qui allait arriver... comme quoi il n'y a jamais de crime parfait).

Commenter  J’apprécie          02
Mes citations sont approximatives (vie ou naissance? etc;..) mais justes dans l'idée.
Je ne peux pas rechercher dans le texte originel, j'ai offert le livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Geneviève, j'aurais donné ma vie pour te sauver.

la mort d'une femme donne naissance à une autre.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un post-scriptum :

Si un(e) étudiant(e) en biologie est intéressé à poursuivre la thèse de G., qu'il (elle) me contacte, si nous nous entendons je lui donnerai librement accès à tous les documents de G. afin que (...).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chiensVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}