Auto édition (31/05/2021)
Paul à dix ans et demi. En une nuit, il est transporté d’Alger, sa ville de naissance, dans un village perdu au cœur de la France. De la fureur de la guerre d’Algérie à la quiétude de la campagne berrichonne, petit Pied-noir gouailleur et turbulent, il parle une langue étrange, le pataouète, qui étonne tous les petits copains de sa cité du Camp des Vallées.
Lou a le même âge. Native du village, elle n’en a jamais dépassé les limites. Petite fille, renfermée, ... >Voir plus
Que lire après Le camp des valléesVoir plus
Pour le petit Paul, cet été 62 va rester ancré dans sa mémoire à tout jamais .
C'est un jeune exilé, il vient de quitter son pays, l'Algérie. Il en ressent cruellement le manque : sa méditerranée, la plage du Rocher noir, la voûte céleste du ciel algérois, ; des images cauchemardesques, terribles et traumatisantes viennent hanter ses nuits : la guerre et ses atrocités .
Mais quand on est un bambin en culottes courtes , le désespoir se fait plus léger quand on a pour terrain de jeu une friche broussailleuse où se dresse les ruines d'une ancienne bâtisse ruinée tel un château fort de légende, des amis de jeux délurés et aventureux , et, surtout, quand on a pour copine Lou, une gamine de son âge, son amoureuse . le petit Paul est animé par une envie de découvrir la vie comme tous les enfants de son âge.
C'est un récit à la fois léger, plein de fraîcheur , tendre, sans fausse pudibonderie qui fait revivre ces années sixty , avec tous les petits détails vintage : l'enseigne de l'épicerie du village au coeur du Berry , les gâteaux du goûter, les verres Duralex...
Ce sont des souvenirs d'enfance, ceux qu'on embellit , ceux qu'on n'oublie jamais, ceux qui nous portent quand les jours sont gris, ceux empreints d'émotion et de nostalgie.
Une belle lecture estivale pour faire revivre ce lointain été, il y a presque soixante ans...

Article parue dans le journal la Nouvelle République du 16 octobre 2021
L'auteur du « Camp des vallées » transporte ses lecteurs au Blanc, à la fin de la guerre d'Algérie. Une fiction basée sur des faits réels.
Eté 1962. Paul a dix ans et demi. En une nuit, il est transporté d'Alger, sa ville de naissance, dans un village perdu au coeur de la France, Le Blanc. Jean-Paul Ransinangue, qui est maintenant domicilié dans les Alpilles, un massif dans les Bouches-du-Rhône, transporte ses lecteurs au temps de son enfance dans le roman le Camp des vallées.
Une histoire romanesque en prime
De la fureur de la guerre d'Algérie à la quiétude de la campagne berrichonne, il met en scène un petit pied-noir gouailleur et turbulent, qui n'est autre que lui-même et parle une langue étrange, le pataouète, qui étonne tous les petits copains de sa cité du Camp des vallées. Lou a le même âge. Native du village, elle n'en a jamais dépassé les limites. Petite fille, renfermée, sauvage, hypersensible, elle adopte aussitôt ce garçon si différent des autres.
Le scénario : ce sont les grandes vacances. Les deux enfants passent tous leurs après-midi à jouer dans une vieille ruine qu'ils ont baptisée le château. L'ancien propriétaire, Louis Calmont est un poilu de la Grande Guerre qui a été blessé à la tête par une balle allemande. Son esprit hante toujours les lieux où se cache un effroyable mystère.
« Il s'agit d'une fiction basée sur des faits réels et certains personnages qui ont existé, souligne l'auteur. du jour au lendemain, je me suis retrouvé au Blanc, en Ville haute. Ce fut un changement total d'existence. Je raconte la vie dans ce quartier à cette époque, en y ajoutant une histoire romanesque. »
Lou et Paul vont se trouver confrontés aux premières images libertines, apparues après la Première Guerre mondiale, dans le monde interlope de la prostitution parisienne. La petite fille ne s'en sortira pas indemne sous les yeux impuissants de son compagnon.
« J'évoque la guerre d'Algérie, le colonialisme, la culture pied-noir, vus par les yeux d'un enfant qui, lui-même, subira à son tour la xénophobie des enfants de ce village, résume Jean-Paul Ransinangue. La chute de l'histoire se passe quand je reviens au Blanc, quarante ans plus tard. »

Après son départ, ses souvenirs de ces six mois passés dans ce petit village du Blanc dans le département de l’Indre s’étaient peu
à peu estompés. Comme ceux qu’il gardait de sa vie en Algérie,
ceux de cette drôle de petite fille – sa première petite fiancée – ne s’était cependant jamais totalement effacés de sa mémoire.
Lou s’était enfouie du château, fâchée contre Paul qui l’embêtait toujours à vouloir voir son petit minou. Les yeux embués de larmes, elle errait sans but dans les rues du village en se torturant la cervelle pour essayer de comprendre, pourquoi ? Pourquoi Paul s’obstinait-il tant à vouloir la toucher à l’endroit où elle faisait pipi ? C’était vraiment un gros dégoûtant !