Editions De Borée (15/02/2024)
4.25/5   6 notes
La très jeune Michelle, mariée contre son gré, prend la fuite. Une femme peut mener sa vie sans être sous le joug d'un homme, elle en est persuadée. Sa rencontre avec Bertrand est une évidence et l'enfant qui naît de leur union, le fruit d'un amour véritable. Mais la religion veille au respect de l'ordre moral en cette fin de XVIIe siècle. Existe-t-il pire scandale que la naissance d'un enfant illégitime ?

Un siècle plus tard... en pleine Terreur. Ma... >Voir plus
Que lire après Les ValeureusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les Valeureuses est un roman historique de Judith Rapet paru aux éditions De Borée dans la collection Terres d'écriture,
Les Valeureuses sont deux femmes exceptionnelles. Michelle qui n'a que 15 ans quand on lui impose un mariage. Elle doit quitter la maison de son enfance, un cocon familial où elle se sent bien, respectée , ne manque de rien . Nous sommes en 1681.
Marie elle a 2O ans mais doit elle aussi accepter de se marier avec François le commis de son père alors qu'elle vient de rencontrer joseph .. Nous sommes en 1789 .
Nous sommes en Saintonge, nous le découvrons peu à peu . la vie est difficile, les épidémies rôdent, la famine menace, les années se suivent et rien ne semble être différent . La femme doit obéissance à son père puis à son époux, le mariage se doit d'être consommé pour engendrer.

Michelle et Marie, deux femmes exceptionnelles donc, deux rebelles qui osent affronter le regard des autres, subir les médisances et affirmer leur volonté

Judith Rapet brosse habilement leur portrait, le monde dans lequel elles vivent, nous décrit les tenants et aboutissants de leur situation. le cadre historique esquissé permet de comprendre les difficultés innombrables qu'elles ont du affronter.
Si j'ai trouvé le sujet fort intéressant et la démarche de l'auteure tout à la fois régionale, historique et féministe, je n'ai pas apprécié le découpage de la narration . A chaque chapitre nous devons changer d'époque ,de personnage , récupérer le fil de l'histoire . Dommage.

Un grand merci aux éditions De Borée pour ce partage.
Deux femmes, deux destins à cent ans d'intervalle.
La rage de vivre, de vaincre un destin tout tracé. L'obéissance au patriarcat et ensuite au mari. Les mariages sont souvent arrangés, même en défaveur des jeunes époux.
1631, Michelle est une jeune fille heureuse et espiègle qui se retrouve prise au piège d'un mariage mal assorti et malheureux.
Un siècle plus tard, lors de la Révolution Française en 1789 c'est au tour de Marie de s'unir à un homme qu'elle n'aime pas.
Toutes deux subissent le bon vouloir de leurs pères et des lois de l'Église et des convenances.
Toutes deux vont prendre en main leur destin. Deux jeunes femmes courageuses et rebelles qui feront bouger les mentalités et annonceront la libération de la condition féminine.
Déjà lors de la Révolution, le droit de divorcer est accordé aux femmes, une rare avancée qui se doit d'être soulignée car les droits des femmes n'est pas encore à l'ordre du jour.
Roman du terroir très bien documenté. Une sorte de docu-fiction qui met en scène deux destins et qui retrace avec minutie la façon de vivre de chaque époque, avec ses non-dits et ses principes. L'Église a un fort pouvoir de décision sur la vie des gens, surtout des femmes.Et il est fort difficile de s'en affranchir.
L'auteure nous livre là un roman fort intéressant et des figures féminines fortes et décidées.
Merci aux Éditions De Borée pour cette nouveauté.

1681. Un soir de janvier, Mathurin rentre chez lui, en colère. Il s'entretient alors avec Brice, son fils aîné. Il lui déclare qu'il a été informé de son inconduite et qu'il doit réparer sa faute. le jeune homme est accusé d'avoir déshonoré Marie Mauron et doit l'épouser, sans dot. le lendemain, sa soeur, Michelle, apprend qu'elle est comprise dans l'indemnisation. A quinze ans, elle est forcée de se marier avec François Mauron, qu'elle n'a jamais vu. Elle sera pourvue d'une dot importante. Elle croit son frère quand il affirme ne pas s'être fourvoyé. Hélas, en tant que fille, elle ne peut se rebeller.

Dès la première rencontre, elle perçoit que son union sera désastreuse. Elle ne se trompe pas. Traitée comme une domestique par sa belle-famille, empêchée de voir les siens, seul l'abbé de son village (qu'elle voit en secret) lui apporte son soutien. Instruit des lois, il lui offre même un espoir. Même si le chemin sera sinueux, elle décide d'y croire.

Un siècle plus tard, en 1789, Marie assiste aux ébullitions de son époque. Même si elle se réjouit des promesses du futur, elle regrette que les femmes ne participent pas aux débats. Alors qu'elle assiste à une révolte paysanne, son regard croise le bleu intense des yeux d'un homme. Il se présente : Joseph Brudieu est le nouveau curé de la paroisse. C'est alors que le père de la jeune fille l'avertit de ses intentions de la marier à son apprenti, François. Elle tente de refuser, mais la Révolution a oublié les femmes.

Ce roman déroule la vie de deux femmes, à un siècle d'écart, décidées à prendre leur destin en main. Toutes deux se sont emparées de lois pour contrer le patriarcat. Elles ont souffert par la faute des hommes et de celle de la société. Elles ont souhaité lutter pour elles-mêmes et pour leurs compagnes d'infortune, en ouvrant la voie. Elles ont reçu le soutien inattendu d'hommes d'Eglise. Toutes les deux m'ont émue. J'ai partagé leurs chagrins et leurs espérances. Elles sont courageuses et attachantes.

Les Valeureuses m'a aussi charmée par sa richesse historique. Il montre la vie dans les campagnes, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il retrace les évènements de la Révolution française et la Terreur, en insistant sur les répercussions, en province, et en s'interrogeant sur les dommages collatéraux des avancées. Actuellement, ma fille étudie cette période à l'école et ce livre éclaire certains points de son cours, en s'attardant sur l'humain. J'ai été subjuguée par les pans sociologiques des deux intrigues. Il montre que nos droits ont été acquis dans la douleur. La comparaison avec le passé rappelle leur importance.

C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quand un roman mélange les vies de deux héroïnes à un siècle d'intervalle…
1681, Michelle doit obéir à son père et se marier, contre leur gré à tous les deux. Devenue l'esclave domestique de sa nouvelle famille, elle ne sait comment échapper à son sort.
1789, Marie, elle aussi, doit obéir à son père et se marier. Cela aurait pu être un mariage heureux si ses pensées n'étaient pas occupées par un autre.
Entre les guerres et les pandémies, leurs vies seront ce qu'elles en feront car elles sont courageuses et volontaires mais échapperont-elles à la mort qui rode ?
Sur un fond historique riche et documenté, les histoires de ces deux femmes sont intenses et nous plongent dans les vies des épouses de l'époque, qui ne pouvaient être libres qu'en étant veuves ou en prenant le risque d'un procès les menant souvent à la disgrâce. Une situation qui a duré longtemps mais qui n'a jamais arrêté les « Valeureuses », qui ne se privaient pas d'amour pour autant. Car oui, l'amour est présent, le passionné, l'interdit parfois.
La construction du roman est organisée autour de deux périodes qu'un siècle sépare. Avec Michelle, nous découvrons qu'une jeune femme mariée de force peut essayer de réclamer justice et de gérer sa vie, ses affaires de coeur et ses biens. Avec Marie, nous vivons la Révolution Française au côté du peuple et surtout des curés révolutionnaires, ce qui est assez rare pour être signalé. J'ai moyennement apprécié ce découpage car il faut à chaque fois, se remettre en tête les histoires, les acteurs, l'intrigue. C'est assez lourd quand on ne peut pas lire le livre d'un seul trait.
le visuel de couverture ne dit rien de ce que nous allons trouver ou bien alors faut-il y voir les yeux grands ouverts que portent les personnages principaux sur la vie et le monde qui les entoure. Il est volontairement féminin, laissant entendre que force et courage peuvent bien rimer avec féminité.
C'est un roman dense et intense que je vous recommande si vous aimez traverser les siècles et vous demander ce que vous, vous auriez fait.
Je remercie Virginie et les Editions de Borée pour le service presse non rémunéré de « Les Valeureuses ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je termine à l'instant ce magnifique roman…
Un roman de femmes. Un roman écrit par une femme pour les toutes les femmes !

Les Valeureuses” est un roman historique, qui raconte la vie de deux femmes à plus ou moins un siècle d'intervalle.

1681, Michelle est une jeune fille heureuse et espiègle, elle n'a que 15 ans quand on lui impose son mariage avec un homme qu'elle n'a jamais vu.
1789, lors de la Révolution Française, le père de Marie l'avertit qu'il a l'intention de la marier à son apprenti, François. Elle ne l'aime pas. Mais comment pourrait-elle refuser ?

Durant des siècles, la femme doit obéissance au père, au mari, aux lois de l'Église et aussi des convenances au fur et à mesure des époques. Les mariages ne servent que pour engendrer, ils sont arrangés pour la plupart en fonction d'éventuelles dotes, rarement ou jamais par amour.

Michelle et Marie, sont deux jeunes femmes courageuses et rebelles, qui décident de prendre en main leur destin, malgré l'opprobre de leur entourage. Elles osent affronter le regard des autres et affirmer leur volonté de faire évoluer la condition féminine.

Judith Rapet, avec ses mots simples et justes raconte deux histoires de tous les jours avec amour et beaucoup de passion. J'ai eu durant quelques heures l'impression de vivre dans un autre temps, avec des gens simples et heureux lorsque d'un seul coup Politique et Religion font face à leurs bonheurs. Comment ne pas adhérer à cette envie de liberté de nos deux héroïnes. Je suis un homme et j'ai ressenti la terreur, la déperdition de ces femmes oubliées durant tant de temps. Pourquoi les femmes ont elles du acquérir leurs “droits” dans la douleur ? Pourquoi encore aujourd'hui, il y a-t-il tant de différences avec le sexe dit “faible”, à tant de niveaux ?

Judith, m'a emmené quelques siècles en arrière en France durant la révolution, dans son un roman très intéressant avec des personnages forts et déterminés. Son récit très fluide et contemporain par la pensée, m'a complètement charmé par son érudition et sa richesse historique. Elle nous décrit la vie de tous les jours à la campagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, la difficulté des paysans pour survivre, la mortalité infantile très élevée à cette période, qui était malheureusement la normalité.

Les Valeureuse, c'est l'histoire de deux femmes exceptionnelles, qui ont décidé de relever la tête et d'affronter un monde nouveau qui s'ouvre à elles.

Un grand merci à Virginie, des éditions De Borée, pour ce “Coup de coeur” Historique !
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Bertrand était mon double masculin, aucun autre que lui n’aurait compris mes aspirations à la liberté si peu coutumières chez une femme
Dieu donnait et reprenait à sa guise selon son bon vouloir.
Les danses sont une occasion de péché et doivent être évitées. Les deux sexes s'y trouvent ensemble et la liberté de la danse autorise des familiarités criminelles, on s'y regarde fixement, on se prend mutuellement les mains, ces malheureux commencements donnent lieu à d'autres libertés encore plus criminelles ; le poison entre par les yeux et par les oreilles avec des paroles impudiques ; on y entend des chansons dont le but est d'apprendre et de louer les ruses que l'amour impudique emploie pour suborner les cœurs, donnant une nouvelle hardiesse aux libertins. Le sage conseille de ne même pas regarder les personnes d'un sexe différent de peur de tomber dans le filet.
En ce qui concernait nos mariages, je me moquais éperdument qu'ils fussent bénis par l'un ou l'autre, tout m'était égal. Je commençais à comprendre que la religion n'était qu'une mauvaise farce visant à nous soumettre à ses lois, à faire de nous des sujets obéissants et à nous contraindre par la peur. La peur des enfers, le poids du “péché”, tout cela commençait à peser bien lourd et il était temps de s'en affranchir. Les fortunes considérables détenues par certains membres du clergé étaient une honte et une offense face à la pauvreté du peuple. Ils ne valaient pas mieux que la noblesse.
C'était la raison pour laquelle certaines filles étaient mises au ban de la société, subissant l'opprobre général si elles ne respectaient pas cet ordre établi. Nulle ne pouvait l'ignorer, le curé dans son prône rappelait souvent l'ordonnance d'Henri II soumettant chaque femme célibataire ou veuve à déclarer sa grossesse devant un homme de loi. J'avais bien compris la leçon qui faisait de nous, les filles, des objets devant obéissance à leur père et soumission à leur mari.