Le Voyage des pères tome 3 sur 6
Paquet (19/06/2010)
4.06/5   84 notes
Ier siècle de notre ère.
Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Mais une fois arrivés à Jérusalem rien ne va plus. Jésus a été arrêté, les apôtres dispersés... Et Alphée grièvement blessé. Autant dire que les prochains jours se présentent plutôt mal... Entre rire et émotion, découvrez la conclusion de ce surprenant road-movie biblique.
Que lire après Le Voyage des pères, Tome 3 : SimonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Là, on ne rit plus de la même manière : le voyage touche à sa fin avec la condamnation de Jésus et la mort d'un des pères (Alphée) et l'atmosphère se fait lourde, même si l'humour reste présent. Les personnages évoluent, bouleversés par ce qui se passe, atteints et blessés dans leurs espérances. Comme le dira la femme de Jonas à son nain de mari, ils en ressortiront grandis. L'humour devient plus grave, comme un défi à ce qui fait mal et à ce qui détruit. Les personnages rentreront chez eux différents, la mort et la résurrection de Jésus les ayant ébranlés au plus profond d'eux-mêmes. Vraiment très beau.
La crucifixion, la résurrection, l'ascension... Tous ces événements vont être vécus de manière différentes par les trois pères ...
Nous continuons notre voyage dans les textes de la bible et découvrons les derniers événement concernant la vie et la mort de Jésus.
Ces trois tomes de bande dessinée pourraient être appelés "les Evangiles selon Jonas, Simon et Alphee"
Dernier tome de la série le voyage des pères de David Ratte.

Arrivé à Jérusalem où Jésus a été arrêté, Simon retrouve son fils Judas. Alphée est grièvement blessé et Jonas finit par croire aux miracles
Un dernier album très rythmé et émouvant.

Si vous ne connaissez pas encore cette trilogie, alors vous pouvez foncez les yeux fermés!
Les pères sont à Jérusalem et Jésus est crucifié. Simon le père de Judas apprend la trahison de son fils. Il est effondré.
Moins humoristique et plus grave mais toujours une belle mise en page et de beaux dessins.
Voici le troisième et dernier tome de cette trilogie "biblique" décalée. (Tome 1 : Jonas - Tome 2 : Alphée)

Beaucoup plus d'humour dans ce tome, et cette fois-ci, peu de dialogue, tout passe par les yeux et les expressions des personnages.

Une bande-dessinée chaleureuse comme la chaleur qui règne à Jérusalem et comme l'humour décalée qui me plait toujours autant.

Une citation, pour le plaisir :

Jésus vient de mourir sur la croix, la nuit s'est faite en plein jour et la terre a tremblée.

Alphée déclare : "Dites donc ! Jérusalem, c'est spécial comme ambiance ! Sérieux, en tant que touriste moi je dis que ça aurait été trop bête de pas faire le déplacement !"

Challenge rire

Lien : http://motamots.canalblog.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 août 2012
BD davantage historique que religieuse, cette série évite tout prosélytisme en privilégiant l’humour pour nous faire (re-)découvrir un des éléments majeurs de notre culture.
- Et Jesus?
- Tu peux faire une croix dessus. Ils vont l'exécuter d'une minute à l'autre.
Voilà comment, moi Jonas de Capharnaüm, j'ai cherché mes fils à travers toute la Judée et la Galilée. Voilà comment je les ai trouvés. Et comment je les ai laissés partir. Est-ce que tout ça en vaut vraiment la peine? Est-ce que les disciples de Jésus ont un avenir dans ce monde? Je n'en sais rien.
Je lève mon verre au responsable de tout ce foutoir… ! A cette sale petite balance de Judas Iscariote !

Lire un extrait