Harper Collins (20/01/2021)
4.21/5   19 notes
François Ravard est un électron libre. De la folle aventure Téléphone aux Stades de France des Insus, en passant par les iconiques Marianne Faithfull, Serge Gainsbourg, Jean-Pierre Mocky ou Les Rita Mitsouko, il raconte son incroyable parcours en forme de montagnes russes, avec l'aide de son ami Philippe Manoeuvre. Backstage, je découvre que les quatre fabuleux (Carine, Jean-Louis, Louis et Richard, fout-il le rappeler) ont un succès aussi énorme que mérité, mais au... >Voir plus
Que lire après Rappels : Mémoires d'un managerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ravard a quinze ans, quand avec l'aval parental, il prend la route (comme l'icone Kerouac ).
De retour, c'est la rencontre essentielle (celle avec Jean-Louis Aubert ) qui va le propulser dans le monde du rock. Les rencontres s'enchaînent, les anecdotes aussi forcément, drôles, émouvantes, Ravard raconte et c'est passionnant, un vrai bonheur pour tout fan de rock. le générique du Ravard show est hallucinant : Téléphone, les Rita Mitsouko, Gainsbourg, Mondino, Mocky, la, grande Faithfull , les Stones etc... Autant dire qu'il en a rencontré du monde . le livre est aussi réussit parce que Ravard est sans langue de bois, il n'hésite pas à dévoiler des attitudes ou des comportements exécrables parmi ce casting hors norme. Il faut une sacrée dose de patience et de tolérance pour supporter ces rock stars imprévisibles, aux humeurs changeantes.
Et comme l'indique le titre, on souhaiterai bisser ce rappel tellement le plaisir est présent. Merci aux Editions Harper Collins et Babelio pour ce partage en backstage.
Plongeon immersif dans les coulisses du rock français naissant au mitan des années 70. Un rock nouveau qui se veut décomplexé par rapport au tsunami anglo-saxon. Sur le plongeoir, un jeune homme, pour ne pas dire un adolescent, qui, a moins de 16 ans, a  déjà largué les amarres avec la bénédiction de ses parents quelque peu iconoclastes.

Ce plongeur c'est François Ravard. Après une ou deux ‘vadrouillades' qui auraient pu mal tourner, il rallie une boite à bac dans la perspective de faire des études dans le cinéma et c'est la rencontre avec Olive (lili drop) qui va l'entraîner dans un autre univers, un monde parallèle : le rock dans toutes ses dimensions.

Olive a un super pote qui s'appelle…Jean Louis Aubert qui, lui, est ami d'enfance avec…Richard kolinka. Germe alors l'idée de former un groupe mais Olive n'est pas fiable (caractère instable, drogues…) alors on recrute et ce seront Louis Bertignac et Corine Marienneau qui sont retenus.

Téléphone est né !

La suite on la connait ou on croit la connaître. François Ravard qui s'est su manager en manageant le groupe nous la raconte de l'intérieur, étant alors considéré comme étant le 5ème membre du groupe.

L'aventure Téléphone occupe la première moitié de ce livre ‘mémoires' avec ses beaux jours et ses jours sombres, l'amitié et les dissensions, plus axé sur le fonctionnement du band et l'interaction entre ses membres que sur la musique en elle-même. Et quand Corine et Louis, derniers arrivés, décident de raccrocher,  il n'y a plus de réseau. L'argent et les egos ont eu raison de la belle histoire, la nuit s'est couchée.

Deuxième partie, on croise les Rita Mitsouko, en orbite et hors moule, Jean Luc Godard, le chiant, Jean Pierre Mocky, le pingre, Claude Berry, l'horrible et Serge Gainsbourg, l'adorable ! C'est la séquence ‘cinéma', voyage au pays des requins pas vraiment blancs !!

Troisième partie, une icône rock : Arrive Marianne Faithfool qui, après une partition professionnelle partage la vie de l'auteur huit années durant. Égérie du swinging london des années 60, son nom reste indissociable de celui des Stones dont il sera forcément question comme de Roger Waters (Pink Floyd), Elton John, Bob Dylan ou Étienne Daho. Artiste hors normes (hors sol ?), elle est de ceux qui enregistrent des albums de grande qualité mais qui ne trouvent pas leur place dans les discothèques. Une grosse tranche d'une vie rock'n'roll dont les excès sont aussi (plus) connus que les succès.

Quatrième et dernière partie où il sera question de maladie ou le pire tonne, alité (les excès ont parfois des conséquences que seul le bistouri peut réparer (sniff)), de départ définitif envisagé et de résurrection puissance deux puisque l'on parle à la foie (!) de celle de l'auteur et de celle de Téléphone sous le nom nouveau improbable des Insus(portables). La boucle musicale est bouclée (sans qu'on évoque l'absence de Corine), la vie vraie peut alors se dérouler sous les meilleurs cieux, solid, solid as a rock !!!

Lecture à conseiller à tous ceux qui ont aimé et aime toujours ce Téléphone pour lequel on ne parle pas de sonneries mais de riffs sauvages qui résonnent tant les textes ont gardé toute leur actuelle pertinence acérée!

Pour être tout à fait franc, bien que fan de rock, je ne savais pas vraiment qui était François Ravard avant de recevoir ses mémoires dans le cadre d'une récente opération Masse Critique (merci à Babelio et à Harper Collins).

Or, nous parlons du manager historique de Téléphone (puis des Insus), d'un mec qui a bossé avec les Rita Mitsouko et Marianne Faithfull (dont il a aussi été le compagnon), Mocky et Gainsbourg aussi côté cinéma, du pote de notre Philippe Manoeuvre national, d"un gars qui a côtoyé les Stones... bref, ma culture rock avait manifestement quelques lacunes.

Sincèrement, je me suis régalé à la lecture de ces mémoires, écrites dans un style alerte, vivant. J'en retiens surtout toute l'aventure de Téléphone, qui occupe une bonne partie du bouquin, depuis l'ascension phénoménale du groupe, jusqu'aux dissensions qui vont le miner (problèmes de fric, de jalousie,...).

Une question un peu perso me tarabuste quand même après cette lecture : à quel moment ai-je perdu mon exemplaire de l'album "Crache ton venin", avec sa pochette mythique, où les membres du groupe apparaissaient nus ? Quoique, à la réflexion, la question devrait plutôt être : qui, dans ma famille, a bien pu avoir l'idée saugrenue d'offrir au gamin de sept ou huit ans que j'étais un tel 33 tours ? Ceci dit, j'ai bien une petite idée... Rock n'roll !
François Ravard est surtout connu pour avoir été le manager de Téléphone, et celui qui les a fait renaître avec Les Insus. En tout cas c'est uniquement pour çà çà que moi je le connaissais.
Alors évidemment Aubert est ses copains occupent une place importante dans ce livre, mais pas que….
J'ai découvert avec ce livre que ce Monsieur a fait bien d'autres choses, Faithful, Rita Mitsouko, Gainsbourg, il a multiplié les rencontres, et pas n'importe lesquelles.
Il nous raconte tout çà, aidé de Philippe Manoeuvre, en toute simplicité. L'histoire d'un gars, un baroudeur, qui s'est fait un peu tout seul, qui a osé prendre sa vie en main, avec l'aval de ses parents au moment où il décide d'arrêter ses études pour se lancer dans la vie, sans filet, le hasard, les coïncidences, la chance, les rencontres, lui ont permis de réussir et de mener une carrière exemplaire. le tout empreint d'amitié, de confiance, d'audace…
Un bouquin rempli d'anecdotes inédites pour moi, j'ai bien aimé ce récit franc, sans langue de bois, on peut croire que pour ces gens tout a toujours été simple, et bien, non, pas toujours. Mais quand on est fidèle, quand on croit en ses convictions, qu'on reste droit dans ses bottes, on finit par y arriver . Joli témoignage.
Une vision inédite de l'envers du décor lors de la naissance ultime du rock en France ! François est, était, et sera l'homme de la situation, celui qui a innové dans un pays peu ouvert à cette musique, s'inspirant des plus grands outre-Atlantique.
On découvre la vie et les coulisses de la vie d'un homme hors du commun, passionné par son métier de manager, toujours prêt à se dépasser pour ceux qu'ils managent. Débutant par les cultissimes Téléphone, poursuivant son parcours auprès de Gainsbourg ou encore de Marianne Faithfull et, plus tard, Les Insus, on fait aussi connaissance avec une personnalité forte et résiliente. Tout n'est ni tout beau ni tout rose, mais la manière dont il s'en sort, dont il avance dans cette vie parfois chaotique nous rappelle (petit jeu de mot avec le titre) qu'il faut toujours se dire "Show must go on !" et profiter de l'instant.
Un grand homme qui a accompagné les plus grands dans l'ombre, mais qui, à travers ce livre, mérite que la lumière soit faite sur lui et son travail remarquable !
Le style d'écriture à quatre mains est brillant et adapté au genre, rendant compte de la dynamique et de la puissance d'une époque trop tôt disparue.
Merci pour ce que vous avez fait pour la musique, Monsieur Ravard !

On découvre un mec qui est payé, par nous en plus, pour rester 12 heures par jour à écouter des bandes vierges pour être sûr qu'il n'y a pas un quelconque défaut.