Nathalie Glévarec (Autre)
MARYSA ÉDITIONS (09/02/2023)
4.29/5   7 notes
À Bayonne, l’assassinat d’un restaurateur ravive des faits oubliés, le passé trouble du défunt et le dramatique incendie d’un bar du Petit Bayonne en 1980.
Une détective privée en retraite se lance à ses risques et périls sur les traces des tueurs jusqu’à Bonifacio.
Une série de meurtres et d’attentats ensanglantent la Corse du Sud, le Pays basque, les Landes et Bordeaux.
Que recouvre cet amalgame mortel à l’odeur de vengeance, de poudre et de g... >Voir plus
Que lire après Piment noir basco-corseVoir plus
Genre : Roman policier
Avis : ÉPICÉ
Un polar fouraillant dur entre Côte Basque et Ile de Beauté.
Veuillez excuser cette entrée en matière un peu spéciale, uniquement due à l'ambiance trépidante et au vocabulaire non châtié, fils rouge de ce polar à l'amalgame mortel et à l'odeur de poudre.
Le mystère de l'incendie d'un bar en 1980, dans le Petit Bayonne est resté sans réponse depuis pas mal d'années. Mais l'assassinat du restaurateur Carredu va éveiller l'attention des policiers Basques mais aussi Corses car Judith, ancienne détective privée, va vouloir aussi faire sa propre enquête. Imanol Etcheberry et Malaury Besnier dite Malou vont avoir fort à faire pour comprendre les liens qui unissent les nombreux meurtres et assassinats qui se suivent, et collaborer avec Ghjulia, la Commissaire venue à la rescousse. Arriveront-ils à comprendre qui commande et pourquoi ?
Un conseil : mettez-vous en condition pour lire ce polar ! Venez en terre Basque, installez-vous en terrasse pour déguster un merlu à l'espagnole et une « txuleta » de porc du pays. Ou bien, allez en Corse goûter l'azimiu (bouillabaisse corse) accompagnée d'un figari rosé.
Je ne l'ai pas fait et je le regrette car je suis sûre que dans de telles bonnes conditions j'aurais sûrement apprécié davantage ce policier trépidant dans lequel on trouve des morts presqu'à chaque kilomètre. Je vous préviens, il vous faudra tout le roman pour arriver à connaître tous les personnages et la dernière page pour comprendre quelle histoire commune les liait. En revanche, si vous lisez régulièrement l'auteur, vous ne serez pas surpris en retrouvant le Commissaire Imanol et son équipe même s'il leur a adjoint Ghjulia, 1.90 m et un caractère bien trempé qui feront des étincelles.
Entre deux informations rugbystiques et d'autres historiques comme celle de la légende de l'escalier du Roy d'Aragon à Bonifacio, le style un peu tourmenté mais efficace vous plongera dans un récit qui demandera une attention soutenue pour ne pas avoir la tête de celui qui a croqué dans un piment d'Espelette.
Je veux remercier Chris Ravéri pour m'avoir offert et dédicacé ce roman, nouvelle preuve de sa confiance en mon avis.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
À Bayonne, Alfredo Careddu, patron du restaurant Atzegin, est retrouvé pendu dans son établissement.
Imanol Etcheberry, Sergio Erroitegui et Malaury Besnier de la PJ de Bayonne sont chargés de l'enquête.
Michel Beroheguy, inspecteur à la retraite, va se joindre en solo à l'affaire. Il connait bien Alfredo. En 1980, il avait enquêté sur l'incendie du bar de la victime.
Les investigations laissent à penser que le passé trouble du restaurateur ravive les mémoires.

3ème polar de l'auteur. Cette fois-ci, il m'a entraîné dans une enquête bien rythmée entre le Pays Basque et la Corse. En éclaboussant les Landes et le Bassin d'Arcachon. La vengeance est explosive !
Le ton est à l'humour noir. Il faut bien respirer un peu d'air frais au milieu des explosions !

Les personnages ont du caractère à l'identique de leur terroir. À ce sujet, Ghjulia Matteï de la PJ d'Ajaccio est un sacré phénomène.
Un grand plaisir de retrouver les enquêteurs Imanol, Sergio et Malaury.

Au fil des chapitres, guerre des gangs, trafic de drogue, vendetta s'entremêlent et sèment des cadavres. le rythme est dynamite dynamique pour le lecteur et les enquêteurs qui suivent les méandres du crime organisé où règne la domination du territoire.
Bref, tout se bouscule rapidement jusqu'au dénouement !

Quand des Basques rencontrent des Corses, ça donne du piment noir à l'affaire 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Piment noir basco Corse est un polar de Chris Ravéri aux Editions Marysa qui nous entraîne dans une histoire de vengeance entre Pays basque et Corse. Pour ceux qui ont déjà lu les deux premiers romans policiers de cet auteur, ils retrouveront avec plaisir des enquêteurs comme Imanol Etcheberry et la pugnace Malou… Ils y découvriront également Ghjulia Matteï de la PJ d'Ajaccio (une autre enquêtrice de caractère) …
Avec cet opus, l'auteur nous plonge dans le monde impitoyable des clans mafieux de l'Île de beauté. L'action est soutenue et le style emporte le lecteur facilement dans les allers-retours entre passé et présent, mais aussi entre Aquitaine et Corse. Les personnages sont bien définis, sans concession comme les paysages où se déroule l'action. Ça défouraille pas mal tout le long du récit et on est heureux de ne pas connaître dans la vraie vie certains personnages imaginés par Chris.
Autre bon point : on veut savoir comment se termine cette histoire…
Vous voulez passer un bon moment de lecture, faire un repérage pour vos prochaines vacances en Corse-du-Sud ou au Pays basque, alors n'hésitez pas : lisez Piment noir basco Corse

Lien : http://philippepourxet.unblo..
Un polar sentant la poudre et la guerre des gangs avec une intrigue se partageant entre le Pays Basque et la Corse du Sud.
Rythmé, des personnages définis avec justesse. On retrouve Malou, une capitaine de police de caractère ainsi qu'une commissaire corse sans concession.
L'enquête nous entraîne entre passé et présent. le style est fluide, le verbe direct, le tout ponctué d'humour.
J'ai à nouveau adoré la plume de cet auteur de la région aquitaine.
J'ai trouvé ce polar compliqué à lire. Des flash-back, beaucoup de personnages qui, à mon sens, diluent l'intrigue et font perdre de vue le motif originel. Dommage, car il ne m'a pas tenu en haleine, l'arbre généalogique des protagonistes me prenait trop temps. Remettre chacun dans son rôle et dans sa lignée m'a gêné pour la fluidité de ma lecture

Les hommes sont tous pareils. Ils aiment nous avoir sous la main selon leur bon vouloir.
Les assassins adorent se montrer aux enterrements de leurs victimes.
Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient.