MARYSA ÉDITIONS (21/02/2022)
4.56/5   8 notes
Corniche basque, une jeune femme périt dans la chute de sa voiture chargée de cigarettes de contrebande dans le golfe de Gascogne. Crime ou accident ?
De faux euros inondent le Pays basque intérieur.
Au col d’Ispéguy, on ne chasse pas que la palombe.
À Irouleguy et Saint Étienne de Baïgorry, un passé révolu resurgit.
À Bordeaux, dans les Landes et au Pays basque, plusieurs viols et meurtres de femmes propagent la peur.
Imanol Etche... >Voir plus
Que lire après Piège fatal à HendayeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En route pour rentrer au commissariat, un véhicule de police voit une barrière de sécurité cassée. Ils s'arrêtent et découvrent une plaque d'immatriculation qui pend sur un rocher prêt à tomber dans l'eau quelques mètres plus bas. L'équipe marine arrive pour rechercher la voiture, celle-ci est trouvée avec à son bord la propriétaire du véhicule décédée. Dans la voiture, les enquêteurs découvrent des faux billets et des cartouches de cigarettes de contrebande. Une femme de ménage de l'hôtel où la victime s'était rendue est arrêtée car elle a voulu s'acheter des vêtements de luxe avec un faux billet. Une boxeuse espagnole s'est confiée à Malou après un match qui les a opposé, malheureusement elle n'a pas dévoilé son trafic à la bonne personne ! Effectivement Malou est une policière basée à Bordeaux, elle veut donc enquêter sur ce trafic. Son équipe va collaborer avec la PJ de Bayonne. Entre temps à Bordeaux des meurtres sont commis. Les crimes et le réseau de contrebande / contrefaçons sont-ils liés ? Comment enquêter face à des Basques qui ne veulent parler qu'à des personnes de leur région et qui refusent de collaborer avec la police ?

Un beau voyage au Pays Basque. L'auteur nous embarque complètement grâce à ses descriptions détaillés des lieux et des personnages qui sont dotés de sacrés caractères ! Une histoire bien ficelée où l'on accuse un peu tout le monde avant de découvrir le tueur et la tête du réseau, à ce moment là on se rend compte qu'on a été autant manipulé que les personnages. Une très belle découverte, j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
- Entre Biarritz et Hendaye, des policiers rentrant de service découvrent une barrière de sécurité détruite le long de la corniche. Supposant un accident, ils s'arrêtent et aperçoivent en contrebas de la falaise, une voiture gisant sur les rochers. Une fois le véhicule remonté, le cadavre de Charlotte de Larralde est découvert ainsi que des faux billets et des cartouches de cigarettes.
Le capitaine Imanol Etcheberry est saisit de l'affaire. À la morgue, le médecin légiste lui apprend que la jeune femme a été tuée d'une balle dans la tête avant de faire le grand plongeon.
L'affaire se complique !
- À la PJ de Bordeaux, Malou s'apprête à partir pour le week-end dans les Landes. Elle rencontre en combat de boxe Arantxa Jimenez, une basque espagnole. Lorsque celle-ci lui propose après le match, des cigarettes de contrebande, elle flaire une affaire louche.
L'enquête qui va suivre va démontrer le pire !

Dans son 1er polar (Quais maudits sur Garonne), Chris Ravéri avait imaginé des enquêteurs hauts en couleurs, le capitaine Imanol de la PJ de Bayonne ainsi que Malou et Max de la PJ de Bordeaux. C'est donc avec plaisir que je les ai retrouvé dans ce nouvel opus avec des investigations qui vont les conduire à une nouvelle collaboration.

Cette fois-ci, l'auteur entraîne le lecteur dans le Pays Basque dans deux affaires qui semblent bien distinctes au départ.
L'intrigue démarre au quart de tour et la plume de Chris Ravéri donne un rythme soutenu pendant la lecture. le récit qui mêle meurtres, trafics, viols ... est habilement construit et bien mené.

Les investigations évoluent des bords de la falaise de Socoa en passant par Irouléguy, le vieux Bayonne jusqu'au coeur de la vallée des Alduves. Mais pas vraiment le temps de faire du tourisme pour les trois flics réunis qui ne seront pas de trop pour déjouer un trafic à "la sauce basque" et se lancer à la poursuite d'un violeur très, mais très pervers !

Au fil des chapitres, l'enquête s'assombrit. Les enquêteurs sont sur tous les fronts avec course poursuite, investigations dans divers milieux urbains et ruraux...
L'auteur c'est lâché sur le côté noirceur de l'âme et agissements d'un individu prêt à tout pour assouvir ses pulsions. Pendant ce temps, les basques trafiquent de plus belle. Mais un bon dosage d'humour aux bons endroits du récit apporte une bouffée d'oxygène au lecteur.

Ces trois questions posées en 4ème de couverture vont-elles être résolues ?
Qui tire les ficelles des trafics et assassinats ?
Un tueur en série sévit-il ?
Ces affaires si dissemblables sont-elles liées ?

OUI ! Mais à quel prix ?! 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Bonjour
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture, le polar de Chris Ravéri : Piège Fatal à Hendaye.
Totale immersion dans le Pays basque à la suite du capitaine Imanol, ancien rugbyman de deux mètres, et de la ravissante et néanmoins pugnace Malou de la PJ de Bordeaux.
Ici, il est question de meurtres, de trafics, de fausse mornifle et d'assassin en série particulièrement pervers….
On se laisse facilement prendre par le récit habilement développé par l'auteur qui vous lance à la poursuite de deux affaires, qui, à priori, n'ont pas de rapport entre elles… Les décors sont magnifiques et les personnages particulièrement bien dépeints. Un bon moment de lecture que je vous conseille. de l'action, du suspense, du sexe, enfin, un bon polar quoi ! A lire sans modération ! (De préférence avec un verre d'Irouléguy)

Avis : CAPTIVANT

J'ai donc eu en main dès sa sortie, le deuxième roman policier écrit par Chris Ravéri que je remercie pour sa nouvelle preuve de confiance. Dès le visuel de la couverture réalisée à nouveau par Nathalie Glévarec, les couleurs sont hissées et le texte ne va pas démériter.
En pleine nuit, deux policiers repèrent une voiture accidentée qui a arraché la glissière de sécurité de la route de la Corniche basque entre Hendaye et Socoa. Les recherches à partir de la plaque minéralogique montrent qu'une femme devait être au volant. Qui est-elle ? Comment et pourquoi Imanol Etcheberry et Sergio Erroitegui de la PJ de Bayonne vont-ils retrouver Max Grabowski et Malaury Besnier de la Crim de Bordeaux pour travailler sur deux enquêtes qui vont s'entrecroiser ?
Que j'ai apprécié cette balade en Pays Basque intérieur ! Entre suspense et découvertes locales, j'ai vraiment passé un bon moment. le mariage entre lieux, gastronomie, folklore, idiomes est le gros atout des romans policiers régionaux.
L'auteur nous embarque ici dans une découverte de la vallée des Aldudes, nous fait rencontrer les brebis Manech et les chèvres Pirenaika, nous fait applaudir le lastro altxatzea et le untziketariak, nous fait humer l'Ossau-Iraty et l'Urepel, tout en nous amenant à ne pas oublier l'Histoire et ses chasses aux sorcières au temps de Pierre de Lancre. Il se permet aussi un trait d'humour en baptisant le café du village d'Irouleguy et nous dévoile les passages secrets du Petit Bayonne. Bref, il offre un merveilleux écrin basque aux enquêtes qui sont menées à un rythme soutenu.
J'ai retrouvé la plume alerte et documentée de Chris Ravéri ; c'est chantant, familier, brut et convaincant. Les personnages sont toujours aussi hauts en couleur, l'intrigue mêlant meurtres, trafics, fausse monnaie, adultère est parfaitement crédible ; il est donc très naturel de vouloir jouer au détective sans avoir conscience que l'auteur a semé quelques pièges. L'humour discret mais très présent allège quelques moments dramatiques.
Il paraît que la deuxième fois est toujours très importante. Eh bien, je pense que l'auteur ne devrait pas tarder à nous proposer un troisième roman policier au vu du succès de ce nouveau roman qui signe la confirmation de son entrée chez les auteurs de ce genre qui a le vent en poupe. Je ne peux que vous engager à découvrir ou à suivre l'auteur de polars qu'est Chris Ravéri.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
merci #simplementpro et Chris Raveri de m'avoir permis de lire piège fatal à Hendaye, qui a été une jolie surprise et un bon moment de lecture , simple mais efficace . Une intrigue mélant trafic de fausse monnaie , contrebande cigarette et des meurtres en série ( c'est le côté qui m'a le plus ) et ça fait un bon cocktail, convaincant , bien écrit , avec des personnages bien campés et sympathiques pour certaines, et surtout crédibles. c'est court mais rythmé (chapitres courts)et percutant, fluide et avec un dénouement réussi , même si j'aurais voulu qu'il soit un peu plus surprenant . En tout cas , l'ennui n'a pas pointé le bout de son nez . l'action se passe au pays basque ( faut il préciser à Hendaye ??) et le décor fait partie des atouts de ce roman ... avec une immersion ds cette région a travers ses coutumes , sa langue ( c'est toujours instructif) et des personnages haut en couleurs, et des paysages bien retranscrits , immersion qui donne donc envie d'y aller , ou dans mon cas d'y retourner plus longtemps .
une découverte qui m'a donné envie de regarder de plus près les précédents romans de l'auteur .

Je t'avais bien dit que le vieux s'en tirerait ! clamait un papy au visage buriné avec un béret basque posé sur son caillou pelé, un verre de jaune à la main, son makila appuyé contre le comptoir dans l'attente de lui servir de béquille pour le retour au bercail.
Toujours sous pression par les politiciens qui pensent que les criminels s’arrêtent par des claquements de doigts ou des propos incantatoires.
Dans le halo de sa lampe frontale, horrifié il découvrit un énorme rat le confondant avec un jambon à l'os.
Partant du principe qu’un con ne peut se reconnaître, elle s’était abstenue de l’insulter en retour.