Albin Michel (03/11/2010)
4.5/5   7 notes
Deux ans après la mort des moines de Tibhirine en 1996, Christine Ray a été la première à faire découvrir la vocation monastique singulière de Christian de Chergé, choisissant la terre d'islam pour y enfouir sa prière, et souvent mal compris auprès de son ordre lorsqu'il parlait de rencontre spirituelle avec les musulmans. Ce livre est le fruit d'une enquête minutieuse, auprès de la famille du moine, de ses amis d'enfance, de ses confrères séminaristes aux Carmes ay... >Voir plus
Que lire après Christian de Chergé : Une biographie spirituelle du prieur TibhirineVoir plus
Après la mort des moines de Tibhirine, le grand public a voulu un peu mieux savoir qui était ces hommes qui avaient voué leur vie à Dieu, au mépris de la mort qui les menaçait.

Nous découvrons ici un parcours d'une grand cohérence d'un homme dont la vie était donnée à Dieu d'abord mais aussi à cette terre et à ces habitants d'Algérie en mémoire d'un homme qui un jour avait donné sa vie pour lui.

Témoignage bouleversant qui montre comment la grâce de Dieu peu transformer un homme: magnifique! A lire et à relire...
Un livre qui nous ravive le souvenir d'un eveneent tragique ayant eu lieu en Algerie dans les annes 90 et qui a donne lieu à un film des hommes et des dieux qui est sorti dans les annees 2000 en France.Le fait divers et ici decrit de facon clinique, sans aucuns mots inutiles,une vraie biographie qui nous retrace egalement le parcours de vie du pretre.Un livre essentiel.
Cette bibliographie de Christian de Chergé retrace le parcours de l'homme dont la foi aplanit les barrières (réticences, préjugés, craintes...) pour aimer en vérité. Un livre qui enrichit spirituellement, sur la durée très probablement.
Lecture marquante, vivement conseillée.
Une biographie spirituelle mise à jour en 2010 d'un homme lumineux, et dont l'humilité a été le signe d'une grandeur qui a consenti au sacrifice comme au pardon. Tous les propos de Christian de Chergé que l'auteur met en perspective sont autant de nourritures essentielles.

Il apprend comme tout le monde, le 23 mai, la nouvelle de l'assassinat des moines. Le lendemain, il sort du tiroir de sa table une enveloppe cachetée que son frère Christian lui a envoyée le 13 février 1994 de Fès, au Maroc. Elle était insérée dans une lettre qui commençait par ces mots : «Mon filleul unique et préféré...» Christian demandait à Gérard de conserver cette enveloppe et de ne l'ouvrir que «au cas où».