EAN : 9782020947367
Seuil (11/09/2008)
3.66/5   25 notes
L'idée que nous "descendions" du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre Cro-Magnon n'est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution. C'est ce que montre ici, en toute simplicité, mais avec toutes les références scientifiques requises, un spécialiste de "biologie évolutive". Pourquoi y a-t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? La polygamie est-elle l... >Voir plus
Que lire après Cro-magnon toi-même ! : Petit guide darwinien de la vie quotidienneVoir plus
A travers six chapitres, Michel Raymond s'attaque à différentes idées reçues au travers du prisme de l'évolution :

- A table : Conseils santé et bouleversements liés au changement de mode de vie, avec les exemples du lait et du sucre.

- Faut-il ausculter son médecin ? et les dérives des tâtonnements de le médecine, y compris la masculinisation des métiers liés à la contraception, la grossesse et l'accouchement.

- Système de reproduction et politique : l'origine des guerres selon lui, avec quand même, au-delà de sa conclusion étonnante, de sérieux arguments !

- Les Différences Homme-Femme, salutaire ce chapitre selon moi. Michel Raymond dénonce le silence sur certaines différences, ce qui n'a aucun sens, et la mise en avant d'autres qui n'en sont pas tant que ça, et rappelle que l'égalité biologique ou cognitive, c'est bien différent de l'égalité sociale.

- l'homosexualité : là aussi, point de vue très intéressant pourvu qu'on soit ouvert d'esprit.

- L'écologie familiale, et le rôle du rang dans la fratrie sur les choix, y compris politiques, qu'on est amené à faire.

Chacun de ces chapitres est étayé de nombreux exemples, majoritairement dans le règne animal, mais pas que, on parle aussi champignons, bactéries et protozoaires, et puis la moitié du livre, ce sont les notes et les sources qu'il cite.

Bref, un "petit" ouvrage rafraîchissant et bien documenté, idéal pour s'ouvrir les chakras ;-)
Intéressant et vite lu. L'auteur veut nous faire tomber quelques idées reçues, mais rien de vraiment nouveau sous le soleil...
Jacques Languirand communique les grandes lignes de cet ouvrage. Les différences hommes-femmes : du nouveau au niveau des performances cognitives.
Lien : http://www.repere.tv/?p=752

Si rien n’est fait, on peut prévoir que les « surcharges pondérales » et l’obésité deviendront rapidement un état « normal », avec comme conséquence, par exemple, une évolution des préférences esthétiques corporelles... et, toutes choses étant égales par ailleurs, une diminution de l’espérance de vie.