AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897770730
Les Editions de La Pastèque (18/10/2019)
3.2/5   15 notes
Résumé :
Que faire quand on sort de prison après 10 ans, victime d'une machination particulièrement sordide ? Revivre ? Difficile... Mourir, plutôt. Mais on ne voudrait pas partir seul. On voudrait entraîner avec soi l'amour, le Stade olympique ou la démocratie... Ou bien, à défaut, quelques ordures qui le méritent bien.
Quand je serai mort, c'est la pitoyable revanche de ceux qui ont tout perdu et qui le savent. Et c'est Montréal, aussi, la ville merveilleuse qui cr... >Voir plus
Que lire après Quand je serai mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais déjà vu des dessins de Réal Godbout son personnage atypique de Red Ketchup dans le magazine Croc. Cette fois-ci, on suit un nouveau personnage un Russe Léon Obmanchik qui sort après dix ans de prison. On essaie tout comme la jeune journaliste Anita de savoir le fin mot de l'histoire de cet homme qui en a vu pas mal des choses horrible dans sa vie. L'intrigue est simple, on joue un peu avec nous mais les ficelles restent très grossière à mon humble avis. Les personnages sont pour la plupart caricaturaux. Je vais quand même me réessayé pour une autre bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
23 octobre 2019
Une Bd comme un roman noir au dénouement étonnant, rendant enfin une justice pourtant aveuglée dans le passé. Une histoire sombre à la morale sombre mais si prés d’une réalité qui n’est pas si loin de nos quotidiens. On est « chopé » dés les premières pages d’un thriller noir dont on imagine mal le dénouement. Bravo.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
15 octobre 2019
Plus drame social que polar per se, Quand je serai mort est un récit dur mettant en scène quelques paumés dans un Québec façon Simenon, un soir de grisaille. [...] L'intrigue grave, un peu trop monolithique, compensée en partie par une réalisation graphique inspirée fait de Quand je serai mort une lecture poignante et sans concession.
Lire la critique sur le site : BDGest
LeJournaldeQuebec
05 août 2019
L’un des maîtres de la bande dessinée québécoise, Réal Godbout, revient en force avec Quand je serai mort. Dans ce nouvel album, l’illustrateur de la série Red Ketchup plonge dans l’univers du roman noir et entraîne avec lui le lecteur dans les bas-fonds de Montréal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu'elle l'avait rencontré à la bibliothèque de la prison. Anita avait très vite pensé que ce n'était pas Obman qui avait tué Boucher.
-Non, ce type n'est pas ce qu'on croit. Mais il cache quelque chose, c'est certain..
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}