Jarjille (11/06/2021)
4.12/5   8 notes
La silhouette de la prison de Montluc, à Lyon, est connue des Français depuis que Klaus Barbie y a symboliquement enfermé au moment de son procès. Sous l'Occupation, la Gestapo y détenait les résistants et les juifs avant leur exécution ou leur déportation. Membre du réseau Groussard, André Devigny y fut emprisonné en avril 1943. Mais il s'était juré de s'évader. Un récit inspiré de faits réels, suivi d'un cahier historique.
Que lire après L'évasion : Lyon 1943Voir plus
Le parcours d'André Devigny a été intéressant à suivre dans cette BD. Il s'agit d'un résistant français qui s'est mis à combattre le gouvernement inique de Vichy et les nazis dans un choix clairement assumé.

Il sera capturé et emprisonné à la prison de Montluc à Lyon pour être condamné à mort sans le moindre procès. Fort heureusement, il ne se laissera pas faire et tentera une évasion le 24 août 1943 qui nous est minutieusement racontée dans cette oeuvre.

L'auteur s'est basé sur une documentation historique composée de témoignages et d'archives. On ne tombera pas dans l'anecdotique, ni dans le trop rigide. C'est assez plaisant à suivre. Pour autant, c'est qu'un épisode de la vie assez tumultueuse de ce résistant qui finira général de brigade.

C'est un véritable exploit que de réussir cette évasion qui n'a été possible qu'avec l'aide des autres. On observera un rôle assez ambigu joué par le jeune Antoine Gimenez qui l'a accompagné au dernier moment dans cette évasion.

A noter qu'il s'agit d'un album entièrement composé par un agrégé d'histoire qui s'est également mis au dessin. C'est quand même un exploit tout à fait remarquable de la part d'un autodidacte. J'ai trouvé le trait assez lisible ce qui constitue l'essentiel.

Par ailleurs, j'ai toujours de l'admiration pour ces hommes qui combattent l'oppression en prenant des risques et surtout leur destin en main. J'ai trouvé que cela se termine assez abruptement alors qu'il y avait encore des choses à raconter. On a l'impression d'avoir vécu juste le moment de l'évasion qui se termine sur une bonne poilade du fait de l'absence de chaussures.

Au final, je retiens une belle histoire d'évasion, de solidarité également et surtout de courage.
C'est une histoire de rencontre ou plutôt de rendez-vous.
Mathieu Rebière, professeur d'histoire, est allé à la prison de Montluc en Décembre 2014, pour préparer une visite avec ses élèves de classes de troisièmes. Ce jour-là, Adrien Allier, chargé de développement et communication au Mémorial National à la prison, raconte l'évasion improbable d'André Devigny. Mathieu dessine déjà un peu, beaucoup même, avec le groupe de l'épicerie séquentielle de Lyon. Et il décide que cette fuite, il va la raconter en bande dessinée. S'en suivront, six ans de recherches, de lectures de témoignages, de documents (notamment du mémorial), de discussions avec des personnes liées aux personnages. Mais ça valait la peine, j'en veux pour preuve, ce magnifique ouvrage que je viens de terminer.
Mathieu Rebière explique comment André Devigny a vécu sa captivité, ce qu'il a mis en place pour communiquer, s'évader et comment ce projet de sortir a pu aider les prisonniers qui déprimaient (même si, après, il y a eu une surveillance plus accrue) et donner de l'espoir. Les dessins sont très expressifs, le trait est clair, les couleurs douces et le texte, parfaitement en lien avec le contenu, est intéressant car il apporte de nombreuses informations.
Je trouve captivant que les dessinateurs s'emparent de faits réels pour les offrir sous forme de BD. le côté « visuel » rend la découverte du fait historique moins lourde, plus présente. On se sent immédiatement concerné car les protagonistes ont un corps, des émotions visibles et on apprend à leurs côtés.
Les éditions Jarjille, publient depuis 2004, peu mais bien. Chaque livre est porteur de sens et c'est forcément un plus. On peut les offrir, se les offrir mais on sait qu'après lecture, on aura envie d'en savoir plus, d'aller plus loin ou de relire pour voir ce qui nous a échappé.
J'aime ces recueils qui me permettent de découvrir des tranches de vie dont je ne savais rien sous une forme moins rébarbative et moins lourde qu'un texte alors bravo à Mathieu Rebière pour toutes ces investigations qui ont donné un magnifique recueil et bravo à l'éditeur pour la publication de cette pépite.
Le cahier historique est très complet !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Lors d'un passage à Nice en 1943, André Devigny, membre du réseau Gilbert, assassine un homme des services secrets italien. Manque de pot, il se fait arrêter à la gare d'Annemasse.
La Gestapo va le retenir à l'hôtel Terminus afin d'en savoir plus sur ses missions. Ne voulant rien dire, ils le transfèrent à la prison de Montluc à Lyon.
Malgré la période conflictuelle, il va se méfier des gens qu'il fréquente. Il va devenir amis avec Bury, qui va pouvoir transmettre des messages à sa famille.
Mais il est envoyé dans une autre prison. Alors, il n'a plus le choix, il ne peut pas rester enfermé, à attendre. Il veut s'évader.

Je ne connais que très peu l'histoire lyonnaise pendant l'occupation allemande.
Cette bande dessinée est un rappel de ce qu'il s'est passé, de l'envie de fuir pour vivre.
L'auteur a fait des recherches avancées sur l'histoire de ce résistant, c'est pourquoi il raconte plus en détail l'histoire de cette évasion qui a marqué l'histoire de ce résistant. Une évasion qui n'aurait pas eu avoir lieu si des compagnons d'infortune ne l'aurait pas aidé.

Nous avons à la fin de la bd, des documents, des images, sur les différents personnages croisés dans l'histoire. Je trouve que cela rajoute une réalité à cette histoire.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 juin 2021
Un récit historique écrit et dessiné par un historien.
S'habituer ?! Mais comment peut-on penser à autre chose que s'évader ?!