Oskar Editions (25/08/2016)
4.5/5   1 notes
Comme chacun sait, le diable habite à Vauvert, pittoresque village du sud de la France, où le père de Ludovic, collectionneur de voitures anciennes, a décidé d'emmener sa petite famille en vadrouille dans sa vieille Peugeot 404.
Le diable, voilà un sujet de rédaction en or, et la prof de français de Ludovic ne s'y est pas trompée. Mais il suffirait que l'infâme Belzébuth montre le bout de ses cornes pour que les vacances au pays des taureaux et des ragondins... >Voir plus
Que lire après Le diable dans le rétroviseurVoir plus
Quel drôle de roman jeunesse. Il commence tout à fait normalement.... et qui devient totalement incontrôlable. J'ai marché à fond, et j'ai adoré.
Ludo part en vacances avec ses parents, à Vauvert.... Blagueur il dit en classe qu'il va rencontrer le diable... Évident à Vauvert! du coup il se retrouve avec un exposé sur le sujet.
Et le diable il va le rencontrer... Balade vers le sud avec des parents déjantés, rencontre avec des personnages encore plus, découverte d'une région. Heu ils sont vraiment comme ça sans la sud ?
En tout cas d'une plume malicieuse et vive Jean-Jacques Reboux arrive à nous faire frémir, on n'y croit presque au diable, dans cette aventure invraisemblable et bougrement sympathique.
La typographie est de bonne taille dans ce livre, qui est de plus agrémenté de bulles et de quelques dessins crayonnés, ce qui donne une lecture aisée et rapide même pour les plus récalcitrants.
Un voyage vers l'enfer? Non une histoire de ouf, totalement jubilatoire !
Surprise par la plume de l'auteur j'ai découvert qu'il était auteur de polar, qu'il avait écrit pour le Poulpe. Tout s'explique ou presque...
Un roman qui est comme un ovni dans la production des livres jeunesse, il serait dommage de passer à côté.

Blog de l'auteur où il parle de livres (dont les siens et de tout un tas d'autres sujets).

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2017
Une histoire folle et drôle, qui ramène les tentations mythomanes de certains collégiens à une réalité fade… Pour peu qu'on se laisse porter, cela fonctionne.