La Recherche (17/09/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Recherche, n°571 : Le réelVoir plus
Vu comme un guide méthodologique, l'instrumentalisme n'est pas forcément une mauvaise approche. En se concentrant sur les conséquences observables, on évite les débats infinis sur le sexe des anges... Il est d'ailleurs possible que le succès de l'instrumentalisme s'explique de manière darwinienne : les physiciens qui se posaient trop de questions sur le réel ont probablement raté le train des révolutions successives permises par la mécanique quantique. Ceux qui se sont contentés de calculer les prédictions, à une époque où tout restait à faire, ont découvert des phénomènes nouveaux plus rapidement...
L'instrumentalisme devient, de mon point de vue, délétère quand il est poussé à l'extrême, en passant d'une modestie raisonnable vis-à-vis du réel à un antiréalisme indéfendable. Dans la fièvre des débuts de la mécanique quantique, les physiciens théoriciens se sont malheureusement, dans leur majorité, abandonnés à la version forte. Pourtant, les physiciens sont tous, au moins intuitivement, réalistes. Pas un expérimentateur ne pense vraiment que le monde se limite aux résultats de mesure. Alors, comme la théorie standard n'en dit rien, on introduit implicitement des interprétations (naïves) du formalisme, pour se donner une image du réel comme support à l'intuition. On décrit le réel par des métaphores imparfaites, souvent contradictoires ou incompatibles entre elles. C'est alors qu'apparaissent les « à la fois » qui ne veulent pas dire grand-chose. De cette confusion émerge paradoxalement une impression de profondeur. L'électron est à la fois une onde et un corpuscule ? Incroyable, le réel est si subtil qu'il parvient à tordre la logique la plus élémentaire ! Quelle révolution philosophique et épistémique !
(Antoine Tilloy)

Videos de La Recherche (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Recherche
Après une thèse en probabilités, Roger Mansuy a choisi d'enseigner en classes préparatoires scientifiques. En dehors de son activité d'enseignant aux lycées Louis-le-Grand et Saint-Louis, il est connu pour son action dans la diffusion de la culture mathématique ; il a déjà publié une dizaine d'ouvrages universitaires et a écrit des chroniques mensuelles dans le magazine La Recherche.
Conférence : Règle, compas et au-delà: que permettent de construire les outils géométriques ? 29 juin 2022, 16h45 - 17h30 — Amphi 34A
Les trois problèmes grecs (quadrature du cercle, duplication du cube et trisection de l'angle) ont motivé de nombreuses recherches géométriques et algébriques sur les tracés à la règle et au compas... jusqu'au XIXe siècle ainsi que les théorèmes d'impossibilité qui affirment que ces seuls outils ne permettent d'obtenir ces constructions. On peut toutefois se demander quelles figures deviennent accessibles si l'on ajoute à ces deux outils "historiques" d'autres moyens de construction.