Presses Universitaires de Grenoble (20/09/2018)
4.17/5   3 notes
Pratiquer les maths n’a jamais été aussi ludique !

Un calendrier pour faire travailler ses méninges et partir à la découverte du monde de l’aléatoire :

Chaque mois, un phénomène aléatoire et les résultats qui en découlent sont expliqués en texte et en image. Une merveilleuse plongée dans le monde du hasard !
Chaque jour, exceptés les week-ends, des exercices et des énigmes sont proposés sous forme de défis quotidiens.

>Voir plus
Que lire après Calendrier mathématiques - Le monde de l'aléatoire : Un défi quotidien avec un livret de solutionsVoir plus
♫Qui peut dire si c'est X ou Y
Et si tu voudras le garder
Toi qui m'aimes sans,
M'aimeras-tu avec
Cette valeur ajoutée
Fais la somme de toi et moi
Et donne-moi le résultat
Fais de nous 2 la preuve par 3
Qu'on sème et qu'on s'aimera♫
La preuve par trois - Zazie - 1998-

Et c'est comme ça qu'on sème
Et c'est comme ça que nous sommes
Ouai, ouai, c'est ma destinée
Tout au long de l'année
Jeux Thème Théorème
tout au long du calendrier
pour ce Calendrier mathématique
Je dois avouer :pratiquement rien pigé
Mais Si t'es au REME (REpertoire des MEtiers)
et qu'à la dixième page, voeux ouille
T'as voulu voir, mais ça te saoule
Physique quantique, maths aléatoires
Sans vouloir être trop péremptoire
te reste plus rien, que d'aller à Thouars
Prends garde à toi, nouvelle à qui t'aime
double preuve par trois équivaut un autre six t'aime ...

Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio ainsi que les Presses Universitaires de Grenoble pour m'avoir envoyé ce calendrier dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Passionné par les mathématiques, je dois dire que ce calendrier proposant chaque jour un nouveau petit problème a résoudre me fait vraiment passer de bons moments.
Bon, tous les problèmes ne sont pas faciles à résoudre car, pour moi, certaines des notions nécessaires pour résoudre ceux-ci remontent à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

C'est toutefois une très bonne idée et une bonne découverte !
Ne dites rien : je sais que vous avez toujours révé d'en savoir davantage sur les espacements uniformes, la fonction de hasard et les lois de probabilité des variables aléatoires ! J'ai bon, n'est-ce pas ? Et puis vous commencez à vous lasser des petits chatons ou des paysages enneigés sur le calendrier des PTT ?
Si en plus vous aimez aussi cogiter de temps en temps sur des petites énigmes algébriques, vous échauffer les neuronnes sur d'amusantes questions géométriques, ou vous extasier sur des bizarrerires statistiques ... alors ne cherchez plus, ce calendrier est fait pour vous !
Quel chouette cadeau de la part de Babelio et des éditions "Presses Universitaires de Grenoble" !

Tous les mois, un petit coup de projecteur sur une notion mathématique ayant trait, de près ou de loin, au monde merveilleux de l'Aléatoire et à la modélisation des phénomènes qui s'y rapportent, et surtout autant de petits jeux variés et ludiques qu'il y a de jours dans le mois (sans compter les WE, faut pas déconner non plus ^^), pour une année pleine de suprises et de défis !
Les 12 notions abordées sont parfois assez complexes, car les explications sont très succintes, mais elles invitent le lecteur curieux à interroger Google et au cours de ce premier trimestre j'ai déjà appris pas mal de choses intéressantes.
Les petites devinettes journalières sont un peu plus accessibles : elles m'aident parfois le matin, entre deux tartines, à réveiller mes méninges ! (et puis parfois je sèche, j'avoue...)
Je ne vous cache pas qu'il faut un minimum de bagage mathématique pour venir à bout de certains problèmes, mais heureusement le livret des solutions qui accompagne le calendrier est très clair, pour peu que l'on se souvienne de ce qu'est un système d'équations, un nombre premier ou un couple d'angles alternes-internes.

Allez, en ce 15 mars 2019, une petite question en guise d'exemple : "combien y-a-t-il de nombres entiers à deux chiffres tels que la différence entre le nombre lui-même et le produit de ses deux chiffres soit 12 ?"
Vous avez 4h00.

Imaginez-vous sur une plage de sable fin. Il fait beau. Et là, catastrophe, vous n'avez plus aucune idée de la valeur de ¶. Rassurez-vous, vous pouvez facilement en obtenir une approximation. Pour cela, tracez dans le sable un grand cercle de rayon 1 (mètre). Grâce à la formule aire = ¶r², vous concluez que son aire vaut ¶ (m²). Tracez maintenant le carré dans lequel le cercle est inscrit. C'est un carré dont le coté a pour longueur 2 (mètres). Son aire vaut donc 4 (m²). Supposons maintenant qu'il se mette soudain à grêler. Profitant de cet évènement météorologique, vous entreprenez de compter les grélons tombés à l'intérieur du carré et, parmi ces grélons, ceux tombés à l'intérieur du disque. La proportion des grêlons tombant à l'intérieur du disque par rapport au nombre total de grêlons dans le carré sera proche du rapport de l'aire du disque sur l'aire du carré, c'est à dire ¶/4. Il vous suffira donc de multiplier par 4 cette proportion pour obtenir une approximation de ¶. Plus la tempête de grêlons aura duré longtemps (donc plus vous aurez de points dans votre échantillon), plus l'estimation sera précise.
C'est la loi des grands nombres qui nous garantit la validité des méthodes de Monte-Carlo. [...] Pour la mise en œuvre des méthodes de Monte-Carlo, il est essentiel de disposer d'un générateur informatique de variables aléatoires, qui sera décrit au mois de mars.
Texte sous l'image du mois de Février...
On dispose d'un réservoir d'eau et de deux bidons de 3 et 5 litres. Peut-on mesurer exactement 4 litres d'eau en utilisant uniquement ces deux bidons ?
Lundi 4 Mars 2019